Retour au forum... |
|

Note de la rédaction...
Cet article n'a rien à voir avec l'histoire du Vagus-Vagrant. C'est un amoureux des bateaux qui m'a envoyé l'histoire que son bateau a écrit...
Je souhaitais vous le faire partager...
Eddy
Pays Bas 1925
Au nord est de la Frise se trouve la ville de Groningen chef-lieu de la province du même nom qui aujourd’hui atteint environ 170 000 Habitants et ou l’on exploite d’importants gisements de Gaz naturel .
C’est là que par un beau jour de Novembre 1925 je suis né, plus précisément au chantier Van der Werf, aujourd’hui disparu .

Je suis déjà un beau bébé car je mesure 20 m de long x 4.20 m de large et pèse alors 60 tonnes après avoir rempli mon ventre bien sûr.
Mr Blonk sera mon premier papa.
Mon premier moteur fut peut-être un comme ça :
25 chevaux ( Industrie )

On me baptise d’un joli nom : Dageraad ( certain diront qu’en Français cela signifie l’aube, le matin, mais moi je préfère la définition suivante : Le levé du jour, qui correspond bien à une naissance ).
Mes premiers voyages seront surtout régionaux, chargements de betteraves, terre saliront ma cale mais mon papa de l’époque prendra énormément soin de moi et je suis lavé, bichonné et astiqué à chaque étape.

En 1952, je deviens un bel homme ( 27 ans ) je change alors de nom et deviens : Aagje ( très difficile à dire pour un Français ) il paraît que c’est le diminutif d’un prénom féminin hollandais ancien, quoiqu’il en soit je parcours toujours ce beau pays qui est le mien en m’éloignant un peu plus et naviguant la plupart du temps en eau salée.

Peu de temps après il m’arrive une étrange aventure...

En effet, un camion chargé de betteraves tombe dans ma cale, c’est alors que vient l’idée de génie de mon deuxième papa : il va me rallonger de 6 mètres pour prendre ce foutu camion en plus mais à chaque voyage cette fois ci.
Cela va se réaliser au chantier de Delft ( à côté de Rotterdam ) en 1954, chantier toujours en activité en 2005, et voilà pourquoi je passe de 60 tonnes à 100 tonnes.
Je change aussi de cœur, mon petit 25 chevaux ne suffisant plus, on m’équipe d’un moteur Van Rennes de 45 chevaux et pesant plus de 7 tonnes !!!, énorme à l’époque puis la seule révision de ce moteur à coûté la bagatelle somme de : 7000 Florins .
Ah, j’ai oublié de vous dire , mon deuxième papa s’appelle : Mr Vogelaar .
Le chantier de Delft encore en activité en 2005

Plus que jamais , il faut sans cesse travailler, naviguer, aller plus loin, Ijsselmeer, Zélande, etc...

Je suis même passé sous les ponts de Rotterdam, image mythique car aujourd’hui les ponts sont devenus des souterrains et bientôt peu, d’entre nous, aurons le souvenir d’être passés en dessous.

Petite remarque en passant déjà deux papa et toujours aussi élégant...
De 1963 à 1976 je vais encore une fois être adopté par un troisième personnage : Mr Oosterlee qui lui aussi m’a apporté beaucoup de joie et c’est ainsi que je deviens le :
Rust Roest II ( De ne rien faire , on se rouille ) devise tellement vraie.
J’ai souvenir d’avoir transporté 30 tonnes de granulés depuis Rotterdam Waalhaven pour Harderwijk pour 6.41 Florins la tonne , il fallait faire beaucoup de voyages pour me nourrir
.
Et voici que ma vie va soudainement basculer, la modernisation va faire en sorte que nous autres, petits héros, n'allons plus suffire au développement des marchés fleurissants et après m’avoir habillé de neuf, peintures, cuivres, on va me vendre à des étrangers ; Je vais quitter mon pays pour de très longues années, la séparation me sera difficile, j’ai le sentiment de ne plus servir à rien, je vais m’abandonner !

1976, je me retrouve en Belgique, vendu pour une misère, mes nouveaux compagnons sont sympas mais je m’ennuie, je promène de ci de là quelques enfants ou adultes dans la région de Mons, je suis la plupart du temps à l’arrêt et je deviens un anonyme, je n’ai plus de papa mais j’appartiens à une société .
Je ne me rappelle plus si c’est en 1976 ou en 1986 que l’on me nomme : Villa Rouge, quelle horreur !
Maintenant, on ne s’occupe pas vraiment de moi, je rouille, je m’habille de bois ( réhausse de la cale avec d’anciens panneaux ).
Un docteur Français, Mr Dubut vient me chercher, je file vers Paris, à côté de la statue de la liberté, j’ai beaucoup de chance me direz vous, et bien non, voir Paris oui, mais en naviguant, pas en restant un tas de ferraille flottant parmi les autres sans bouger, sans parler.
Un beau matin, je dois subir des examens, ma santé est au plus bas, on va me soigner au Chantier Van Praet dans l’île Saint Denis, je vais ressortir plus abîmé qu’avant, même si j’ai un double fond, tout mon corps brûle, je ne deviens qu’un corps mort abandonné sur une île de la Seine, je me rempli d’eau, me noie, mon moteur va geler.


1989 un fou, accompagné de sa femme et de ses deux filles admirent tous ces jolis bateaux arrêtés ou pas, aménagés ou pas. Il s’approche, me voit et son premier mot sera :
"c’est lui que je veux , il n’est pas à vendre qu’importe c’est lui que je veux , où est le proprio ?"
Je pense : "Encore un hurluberlu" mais je n’ai pas grand chose à perdre après tout .
Après quelques semaines il vient me chercher, me dit que je suis beau !
Il me transforme, me guérit, je subis même une autre greffe du cœur cette fois ci avec un moteur Aster de 100 chevaux 6 cylindres moins imposant que le précédent mais efficace .


Ce monsieur devient donc mon cinquième papa : Joanny Touzelet, fils et petits fils de marinier.
MARINIER ! Il y a longtemps que je n’avais pas entendu ce mot, je reprends espoir et commence de nouveau à rêver.
Après trois longues années d’immobilisme je bouge, encore un peu fatigué bien sûr, mais je bouge, ma carcasse encore nue avance, je monte la Seine.
Cette fois je regarde la statue de la Liberté autrement, la tour Eiffel, je continue, passe dans des endroits inconnus pour moi, les petites écluses de type Freycinets, le canal, les ponts, un pont-canal ! deux !
Comme c’est étrange, j’ai même retrouvé pour mon premier voyage les glaces, c’est vrai nous sommes en février 1990, il fait froid mais j’arrive à me traîner jusqu’au port de Roanne où travaille mon nouveau papa.
Je croyais revivre le même sort qu’auparavant, je ne servirai qu’à héberger des personnes : l’avenir me dira que je me suis trompé .

D’abord je change de nom , je suis un Exocet ( non pas le missile mais le charmant petit poisson volant que l’on trouve dans les mers chaudes ) cela me plaît assez bien. Puis je change de couleur, je deviens rouge, ça c’est pour la rouille, ensuite gris, mais chaque jour, moi aussi maintenant, j’ai le privilège de voir défiler des gens qui viennent regarder ma convalescence.
En 1992 je suis officiellement baptisé et j’ai une jolie marraine, Pascale, dommage on ne la voit que de dos.

Maintenant c’est ma tête que l’on va changer...

Voici mon nouveau look !

Les années passent, me voilà presque guéri, alors je retourne en cale sèche. Cette fois-ci à Saint Jean de Losne. Ce qui me fait découvrir la Saône, que je ne connais pas, je subis d’autres examens, tout est parfait maintenant. Pour m’aider, je n’ai plus vingt ans, on m’installe une hélice d’étrave, ça aussi c’est nouveau pour moi.
Que de cadeaux ! Je commence à les aimer mes nouveaux parents car maman n’est pas en reste et me soigne énormément .

1999 encore une année de changement mais cette fois ci pour mes parents : plus de travail à Roanne alors on s’exile dans les Vosges, Epinal où je partage le port avec des nouveaux amis et des compatriotes à moi : Rival ; Godzilla ; des Hollandais ; des belges ; des Suisses ; des Allemands ; l’Europe quoi !
Et voici qu’arrive le plus beau de tous les cadeaux, l’instant sublime que tout bateau rêve, mon rêve !
Voici chers amis lecteurs ce que m’offre mes parents pour mes 80 printemps, régalez vous c’est un plaisir que je voudrais partager avec vous :

Après les documents nécessaires, me voilà parti ce 12 Octobre 2005 d’Epinal. Canal des vosges jusqu'à Neuves Maisons, descente de la Moselle Française puis Luxembourgeoise et Allemande, Coblence, le Rhin, la cour des grands moi qui suis tout petit, on me salue, on me propose de l’aide : Non merci, je suis trop bien là parmi vous.
Cologne , Dûsseldorf , Duisburg et ses usines , Emmerich et ...
Non ce n’est pas possible ? La Hollande !?!?! mon pays, je tremble ( à cause des vagues des gros, mais il ne faut pas le dire ).
Après 29 ans j’y suis...


Les moulins de mon cœur .

D’abord on emprunte l’Ijssel, Zwolle et bientôt Groningen la ville où je suis né, on me réserve le plus chaleureux des accueils, une place en ville, beaucoup de vieux amis sont comme moi, devenus habitation, tous jolis, avec de somptueuses peintures, je vais même rencontrer des personnes qui m’ont connu dans le temps lorsque je m’appelais Jacky , comme disait "Brel", ce plat pays qui est le mien...


Nous quittons Groningen avec regrets, direction Stavoren, Medemblik via l’Ijsselmeer, je m’éclate, mon capitaine, en professionnel, déjoue quelques pièges dûs à la météo, faut dire que je suis très équipé maintenant .


Puis ce sera Amsterdam, Leiden, Rotterdam et toujours accueilli avec un grand bonheur pour ces gens de voir revenir chez eux un ancien ( remerciements particulier au responsable du port de Rotterdam qui m’a réservé gratuitement pour une semaine cette magnifique place en dessous de la tour Euromaast).

Revenu en France par la Zélande, Anvers, Gent et Lille encore un petit détour par la Marne et nous sommes arrivés au port d’Epinal le 9 Février 2006 .
Pour terminer cette histoire, papa a un peu copié les grands... Voici son dernier ouvrage :

Un nouveau mât ! comme les grands mais en petit.
Remerciements à toutes les personnes qui m’on vu lors de ce voyage, et pour leur amitié.
Le capitaine de l'EXOCET : Joanny TOUZELET
Joa-cha@hotmail.fr
Note la rédaction (à nouveau...)
Merci Joanny pour ce joli récit plein de vie, d'amour !
Alors, pour complémenter ce joli article, un peu d'histoire...
La ville de Groningue (en néerlandais Groningen) est la capitale de la province de Groningue, au nord des Pays-Bas. Dans la province et dans des grandes parties de la province limitrophe de Drenthe on l'appelle simplement Stad (néerlandais pour 'ville'). Groningue est également une commune, dont la ville de Groningue constitue le chef-lieu.
On y compte presque 183.000 habitants (2008)[1], ce qui en fait une des dix plus grandes villes des Pays-Bas. La vie économique repose principalement sur les services, notamment les services commerciaux.[2] Groningue est aussi une ville étudiante. Presque un habitant sur quatre est inscrit dans une université[3] et la moitié des habitants ont moins de 35 ans, ce qui en fait la plus 'jeune' ville des Pays-Bas.[4]
(source wikipédia)
INVENTIONS et DECOUVERTES de 1925
- la congélation des aliments, par l' Américain Clarence BIRDSEYE
- le ruban adhésif, par l' Américain Dick DREW
- le ski nautique, par l' Américain Fred WALKER
- 3 novembre 1925 : Sur la TSF, à Paris, création du premier journal d'informations radiophoniques.
Les prix Nobel
-paix : Sir Austen CHAMBERLAIN (Grande-Bretagne), Pour les accords de Locan, et Charles DAWES (Etats-Unis), Président de la Commission de Réparation Alliée et le plan Dawes
-physique: James FRANCK (Allemagne) et Gustav HERZ (Allemagne), pour leurs lois de la collision d' un électron sur un atome
-chimie : Richard Adolf ZSIGMONDY (Allemagne), pour ses travaux sur les isolations colloïdales
-physiologie-médecine : non décerné
-littérature : George Bernard SHAW (Irlande)
CARNET MONDAIN
Naissances de personnalités
- 1er janvier : Raymond PELLEGRIN, acteur né à Nice (Alpes Maritimes) (1925-2007)
- 7 janvier : Pierre GRIPARI, écrivain né à Paris (1925-1990)
- 12 janvier : Gilles DELEUZE, philosophe né à Paris (1925-1995)
- 16 janvier : Anne Marie CARRIERE, chansonnière, née à Paris (1925-2006)
- 26 janvier : Paul NEWMAN, acteur américain, né à Shaker Heights (USA) (1925-2008)
- 29 janvier : Roger LOUIS, journaliste né à Arras (Pas de Calais) (1925-1982)
- 10 février : Pierre MONDY, comédien, né à Neuilly-sur-Seine (Hauts deSeine)
- 5 mars : Jacques VERGES, avocat, né à Ubon Ratchatani (Thaïlande)
- 12 mars : Louison BOBET, coureur cycliste,, vainqueur des tours de France 1953-1954-1955, champion du monde 1954, né à Saint-Méen-le-Grand (Ille et Vilaine) (1925-1983)
- 12 mars : Georges DELERUE, compositeur né à Roubaix (Nord) (1925-1992)
- 12 mars : Leo ESAKI, prix Nobel de physique 1973, né à Osaka (Japon)
- 21 mars : Peter BROOK, réalisateur né à Londres (Grande-Bretagne)
- 21 mars : Hugo KOBLET, coureur cycliste, vainqueur du tour de France 1951, né à Zurich (Suisse) (1925-1964)
- 26 mars : naissance à Montbrison (Loire) de Pierre BOULEZ compositeur et chef d'orchestre .
- 4 avril : Serge DASSAULT, homme d'affaires, constructeur d'avions, né à Paris
- 14 mai : François MAISTRE, acteur né à Demigny (Saône et Loire)
- 23 mai : Joshua LEDERBERG, prix Nobel de physiologie-médecine 1958, né à Montclair (Etats-Unis) (1925-2008)
- 25 mai : Claude PINOTEAU, réalisateur né à Boulogne-Billancourt (Hauts de Seine)
- 26 mai : Marcel BLUWAL, réalisateur né à Paris
- 3 juin : Tony CURTIS, acteur, né à New-York (USA)
- 9 juin : Jérôme LINDON, éditeur né à Paris (1925-2001)
- 11 juin : Jean-Pierre CHABROL, écrivain né à Chamborigaud (Gard) (1925-2001)
- 12 juin : Raphaël GEMINIANI, coureur cycliste né à Clermont Ferrand (Puy de Dôme) (1925-....)
- 14 juin : Pierre SALINGER, journaliste né à San Francisco (Etats-Unis) (1925-2004)
- 16 juin : Jean D' ORMESSON, écrivain né à Paris
- 19 juin : Roger QUILLOT, homme politique né à Hermaville (Pas de Calais) (1925-1998)
- 28 juin : Giselher KLEBE, compositeur né à Mannheim (Allemagne)
- 29 juin : Giorgio NAPOLITANO, Président d' Italie depuis le 15/05/2006, né à Naples
- 4 juillet : Jacques Claude FABBRICOTTI (Jacques FABBRI, acteur metteur en scène né à Paris (1925-1997)
- 8 juillet : Jean CAU, journaliste écrivain né à Bram (Aude) (1925-1993)
- 20 juillet : Jacques DELORS, homme politique, né à Lonzac (Corrèze)
- 23 juillet : Alain DECAUX, historien, né à Lille (Nord)
- 23 juillet : Oliver SMITHIES, prix Nobel de physiologie-médecine 2007, né à Halifax (Grande-Bretagne)
- 24 juillet : Richard Henry Peter SELLERS, acteur britannique, né à Southsea (Grande-Bretagne) (1925-1980)
- 26 juillet : Robert HIRSH, comédien, né à L' Isle-Adam (Val d' Oise)
- 28 juillet : Baruch S. BLUMBERG, prix Nobel de physiologie-médecine 1976, né à New-York (Etats-Unis)
- 3 août : Guy DEGRENNE, industriel, né à Tinchebray (Orne) (1925-2006)
- 15 août : Oscar Emmanuel PETERSON, pianiste compositeur né à Montréal (Canada) (1925-2007)
- 21 août : Maurice PIALAT, réalisateur né à Cunlhat (Puy de Dôme) (1925-2003)
- 26 août : Alain PEYREFITTE. maire, député, ministre, écrivain, membre de l'Académie Française, né à Najac (Aveyron) 1925-1999)
- 27 août : Darry COWL, acteur comique, né à Vittel (Vosges) (1925-2006)
- 31 août : Maurice PIALAT, réalisateur né à Cunlhat (Puy de Dôme) (1925-2003)
- 1er septembre : Roy J. GLAUBER, prix Nobel de physique 2005, né à New-York (Etats-Unis)
- 1er septembre : Christiane SCHRIVENER, femme politique née à Mulhouse (Haut Rhin)
- 13 octobre : Margaret THATCHER, premier ministre de Grande-Bretagne du 04/05/1979 au 28/11/1990, surnommée La Dame de fer, née Margaret Hida ROBERTS à Grantham
- 20 octobre : Roger HANIN, acteur, né à Alger (Algérie)
- 31 octobre : Roger NIMIER, écrivain né à Paris (1925-1962)
- 31 octobre : John Anthony POPLE, prix Nobel de chimie 1998, né à Burnham-on-Sea (Grande-Bretagne) (1915-2004)
- 31 octobre : Frank TENOT, journaliste né à Mulhouse (Haut Rhin) (1925-2004)
- 1er novembre : Raymond PELLEGRIN, acteur, né à Nice (Alpes Maritimes) (1925-2007)
- 6 novembre : Michel BOUQUET, comédien, né à Paris
- 10 novembre : Richard BURTON, acteur, né à Ponthrydyfen (Pays de Galle, Royaume Uni) (1925-1984)
- 11 novembre : Lucien LABORDE, peintre et poète né à Montmartre (1925-1999)
- 24 novembre : Simon VAN DER MEER, prix Nobel de physique 1984, né à La Hague (Pays-Bas)
- 27 novembre : Claude LANZMANN, réalisateur scénariste producteur né à Paris
- 1er décembre : Martin RUDBELL, prix Nobel de physiologie-médecine 1994, né à Baltimore (Etats-Unis) (1925-1998)
- 3 décembre : Kim DAE-JUNG, prix Nobel de la paix 2000, né à Hungwung-Ri (Corée du Sud)
- 6 décembre : Jimmy (James Oscar) SMITH, musicien de jazz né à Norristown (Etats-Unis) (1925-2005)
- 8 décembre : Sammy DAVIS Junior, chanteur comédien, né à New-York (USA) (1925-1990)
- 11 décembre : Paul GREENGARD, prix Nobel de physiologie-médecine 2000, né à New-York (Etats-Unis)
- 17 décembre : Alphonse BOUDARD, écrivain, né à Paris (1925-2000)
- 23 décembre : Pierre BEREGOVOY, ministre, né à Devilles-les-Rouen (Seine Maritime) (1925-1993)
- 27 décembre : Michel PICCOLI, comédien, né à Paris
Décès de personnalités
- 11 février: Aristide BRUANT, écrivain, décédé à Paris
- 14 février : Jacques RIVIERE, écrivain décédé à Paris
- 24 février : Karl Hjalmar BRANTING, Suédois prix Nobel la paix 1921
- 26 février : Louis FEUILLADE, réalisateur décédé à Nice (Alpes Maritimes)
- 13 avril : Elwood HAYNES, constructeur automobile américain
- 22 avril : André CAPLET, compositeur décédé à Paris
- 3 mai : Clément ADER, pionnier de l'aviation, décédé à Toulouse (Haute Garonne)
- 12 mai : Charles MANGIN, général décédé à Paris
- 4 juin : Camille FLAMMARION, astronome décédé à Juvisy-sur-Orge (Essonne)
- 6 juin : Pierre LOUYS, poète décédé à Paris
- 1er juillet : Erik SATIE, compositeur, décédé à Paris
- 29 septembre : Léon BOURGEOIS, prix Nobel de la paix 1920, décédé à Oger (Marne)
- 31 octobre : Max LINDER, acteur réalisateur décédé à Paris
- 17 novembre : Guy ROSE, peintre américain
- 29 décembre : Félix VALLOTON, peintre décédé le jour de ses 60 ans à Paris
- 5 décembre : Wladyslaw Stanislaw REYMONT, prix Nobel de littérature 1924, décédé à Varsovie (Pologne)
(source généawiki)
Pour les lecteurs, EXOCET possède son propre site, il se trouve ici... 
N'hésitez pas à lui rendre visite, et qui sait... peut-être ferez vous une croisière à son bord ???
Eddy
Retour au forum |
 |
|
|