C'est Frédo V. qui a reconnu le
SEBASTIEN sur cet extrait d'une carte postale multivue consacrée aux ascenseurs du canal du Centre, après publication dans le groupe Facebook
Vagus-Vagrant :
Route des ascenseurs - Canal du Centre - SEBASTIEN.jpg (388.85 Kio) Vu 3550 fois
William Q. a confirmé pour le
SEBASTIEN, et rajouté qu'il pense qu'il sort de l'ascenseur n°1 de La Louvière. C'est vrai que, pour la devise, on voit un peu le
*TIEN à la fin, et les fleurs de lys sont peintes en blanc ; je les avais prises, à première vue, pour deux étoiles de chaque côté de la quille.
Il y a aussi le
CORONA DEL RIO sur cette carte postale.
Un commentaire d'Amand L. a attiré mon attention sur une erreur dans le titre du sujet : sa première devise était
DENDERBLOEM, il nous manquait un R entre le E et le B. Ça vient de Dender, le nom flamand de la rivière la Dendre, et je crois que bloem veut dire fleur, on pourrait donc traduire cette devise par "
fleur de la Dendre". Amand rajoutait que les bateliers qui l'avaient fait construire chez Michot à Thuin en 1957 ou 1958, du nom de Carrion
(ou Carion ?), étaient domiciliés à Denderleeuw.
Pour ce qui est de sa devise
INCUS en bateau-logement, Orvanne, tu l'as peut-être apprise dans une publication de Marino de Cleene du 15 août 2017 dans les groupes Facebook
Photo de bateau avant et maintenant et
Spitsen typische binnenvaartschepen, avec notamment cette photo prise à Mechelen :
INCUS à Mechelen.jpg (285.34 Kio) Vu 3549 fois
Sur les autres photos prises de l'arrière, on voyait encore sa devise précédente, son ENI, son matricule de Bruxelles, le nom de l'ancien propriétaire et son port d'attache d'avant, Gent.