par CITERNA 12 » Lun 12 Avr 2021 16:21
Périple de ce type de barques.
Chargées à Marseille, tractées par les petits remorqueurs maritimes (CÉVENNES ou BASQUE ou SOMBRUN) via le tunnel du Rove, canal Sud de l'étang de Berre, canal de Caronte, golfe de Fos, écluse de Port-Saint-Louis.
De 1894 à1915 environ, récupérées dans le Rhône par des remorqueurs une cheminée (1000 CV), relayés par huit toueurs à partir de Pont-Saint-Esprit, reprises par d'autres une cheminée à Glun, jusqu'jusqu'à l'écluse de Lyon-La Mulatière puis éventuellement, reprises par d'autres petits remorqueurs pour monter en Saône, ouf..
À partir de 1913 et jusqu'en 1952, les remorqueurs deux cheminées (1000-2000 CV) n'évitent que les huit toueurs (quand même).
En 1947, arrivée du FRÉDÈRIC MISTRAL, remorqueur à hélices 4x600 CV prend partiellement le relais en prevision du blocage des remorqueurs à roues bloqués par
les futures écluses.
Et à partir des années 1950, les "Barriol" (1000 CV,(SUFFREN, SURCOUF, TOURVILLE, etc...) peuvent aussi remonter une barque.
Puis le passage au poussage signe la fin des barques du Rhône.
Actuellement, les automoteurs BOUNTY and C°, chargent des conteneurs à Fos et les acheminent à travers les écluses jusqu'à Chalon/sur Saône.
Mais où est la différence ?
JB