MON-DESIR ex SOMME

MON-DESIR ex SOMME

Messagepar kikipuce » Mer 25 Déc 2019 21:09

Vu le 12/12/2019 à Anvers, voir AUSSI





kikipuce
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 7471
Inscription: Ven 28 Aoû 2009 08:53

Re: MON-DESIR ex SOMME

Messagepar kikicmr » Jeu 23 Fév 2023 21:19

Le MON-DESIR est inscrit à l'inventaire du Patrimoine de Flandre ; on trouve plusieurs fiches le concernant sur le site Inventaris onroerenderfgoed : ICI, ICI et ICI.

En voici quelques extraits, en version originale :

De Mon Désir werd in Merelbeke gebouwd in 1913. De eerste gekende inschrijving van het schip vond plaats bij het meetbureau van Rijsel op 7 juli 1923. Het schip heette toen de Somme. Vanaf 10 juli 1925 is het schip gekend als de Mon Désir. De eerste eigenaar was wellicht Seppe De Smedt.

De Mon Désir maakt deel uit van de collectie van het Rijn- en Binnenvaartmuseum in Antwerpen. In het ruim van het schip wordt de geschiedenis van de binnenvaart geïllustreerd met tal van fotografische documenten, schaalmodellen en andere voorwerpen. Deze herbestemming versterkt de historische waarde van het schip.

De Mon Désir werd op 28 mei 2013 als varend erfgoed beschermd. De Mon Désir is een uniek, authentiek en gaaf voorbeeld van een sleepspits uit het begin van de twintigste eeuw. Het schip werd nooit gemotoriseerd, wat uitzonderlijk is.

Eigenaars: De eerste eigenaar van de Mon Désir was wellicht Seppe de Smedt. In 1925 was zijn weduwe de eigenaar. Het schip voer toen met personeel voor haar rekening. Nadien wordt de eigendom van het schip onduidelijk, tot aan de overdracht aan het Rijn- en Binnenvaartmuseum.

Bouwjaar: 1913.

Werf: Merelbeke, werf onbekend.

Tonnage: 349 nettoton. lg 38.59-br 5.03 - diepgang 233

Motor: De Mon Désir werd nooit gemotoriseerd.

Inschrijving van de Mon Désir op het Antwerpse meetbureau, 10 juli 1925.


Et la traduction, réalisée avec DeepL :

Le MON DÉSIR a été construit à Merelbeke en 1913. Le premier enregistrement connu du navire a eu lieu au bureau Lille le 7 juillet 1923. Le navire s'appelle alors la SOMME. À partir du 10 juillet 1925, le navire est connu sous le nom de MON DÉSIR. Le premier propriétaire pourrait être Seppe De Smedt.

Le MON DÉSIR fait partie de la collection du Musée du Rhin et de la Navigation Intérieure à Anvers. La cale du navire illustre l'histoire de la navigation intérieure avec de nombreux documents photographiques, des modèles réduits et d'autres objets. Cette réaffectation renforce la valeur historique du navire.

Le MON DÉSIR a été protégé en tant que patrimoine maritime le 28 mai 2013. Le MON DÉSIR est un exemple unique, authentique et vierge d'un spits du début du 20e siècle. Le bateau n'a jamais été motorisé, ce qui est exceptionnel.

Propriétaires : Le premier propriétaire du MON DÉSIR était probablement Seppe de Smedt. En 1925, sa veuve en était le propriétaire. Le navire a alors navigué avec du personnel en son nom. Par la suite, la propriété du navire devient floue, jusqu'à son transfert au Musée du Rhin et de la Navigation Intérieure.

Année de construction : 1913.

Chantier naval : Merelbeke, chantier inconnu.

Tonnage : 349 tonnes nettes. Longueur : 38,59m largeur : 5,03m - tirant d'eau 2,33m

Immatriculation du MON DÉSIR au bureau d'Anvers, le 10 juillet 1925.


Je complète donc le titre du sujet avec l'une des infos qui nous sont données : sa devise précédente, SOMME. Est-ce la première ? Ce n'est pas dit.

J'ai été surpris de lire dans la traduction qu'il avait été immatriculé à Lille ; j'ai donc recherché le nom de la ville dans la version originale, c'est Rijsel. Il s'avère que c'est bien le nom utilisé en flamand et néerlandais pour la ville française de Lille, et il semble qu'il n'existe pas de ville nommée Rijsel en Belgique ou aux Pays-Bas.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8109
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: MON-DESIR ex SOMME

Messagepar Orvanne » Jeu 23 Fév 2023 22:46

Je confirme pour Rijsel, une fois j'etais en voiture en Belgique, à Tournai dans les années 70, je cherchais une pancarte Lille , je n'ai compris plus tard qu'il fallait suivre Rijsel.. :1757:

J'ai une piste pour le SOMME, il apparait sur le veritas 1931-32
Ce serait un tractionné, un Van Kerkhove de Merelbeke, à la FLUVIALE CALAISIENNE, date non indiquée

Le matricule Li7551F correspond bien à 1923, et n'apparait plus sur le veritas de 1935-36

Il y a cependant un hic si revendu en 1928....(mais les enregistrements ne sont pas forcement effacés du veritas de suite..)

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14745
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: MON-DESIR ex SOMME

Messagepar kikipuce » Ven 24 Fév 2023 09:48

Eclusé
kikipuce
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 7471
Inscription: Ven 28 Aoû 2009 08:53


Retourner vers Les VAN DE KERCKHOVE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité