Guy,
L'histoire de Dumez est
iciSur la 2ème feuille (page 73) il parle bien du construction de péniche dès 1905 et de construction de chaland en béton pendant la guerre 14-18. A priori à partir de 1930/ 1934, il se tourne définitivement le BTP pour devenir la Dumez de la Lyonnaise des Eaux. Mais n'ont il pas continué à construire des automoteurs dans une société annexe? La SoCoMas que j'ai bien connu, issu d'une partie de Dumez, a vécu jusque 2006.
Une partie de l'histoire de l'Arbel est
ici.
Le point 46 explique que "L’usine 5, installée boulevard Vauban, sert à la fabrication des péniches. Elle est construite d’une part entre 1922 et 1923, d’autre part, en 1926, 1927 (couverture des cales) et 1929 (atelier). La partie édifiée entre 1922 et 1923 comprend un bâtiment servant de bureau au contremaître, de logement au concierge, d’atelier et de salle de compresseur, ainsi que les clôtures. Il a été réalisé avec des matériaux (fer, bois, tôles ondulées) provenant des ruines du bâtiment de l’aciérie d’avant guerre de l’usine 1. Il est à noter, cependant, qu’Arbel annonce que ces réparations ont demandé à peu près uniquement de la main-d’œuvre et « les charpentes ont pu être remises en état sans apport de pièces métalliques nouvelles, tout au plus a-t-on dû fournir des pièces d’assemblage, boulons et rivets en quantité que nous évaluerons forfaitairement à 2 tonnes »."
Il faudrait avoir l'année de construction des automoteurs. Il n'est pas impossible qu'après guerre Arbel fabriquait chez Dumez qui n'avait peut être pas subi les même et saccage et pillage de la part de l’occupant, ou de partage des marchés de la reconstruction. Ce fut le cas entre les industriels du Nord, pour les sucreries et autres entre Fives Lille Cail Denain et d'autres.