BYEN XXI

Chantier:
ARBEL

BYEN XXI

Messagepar kikicmr » Ven 25 Nov 2011 21:05

On avait déjà sur le forum le BYEN XXII, de chez Arbel, ça m'a donné envie de faire connaissance avec le BYEN XXI !

Je vous fais partager :

BYEN XXI Li7756F

Ligny-en-Barrois - Le pont de la Herval sur le canal de la Marne au Rhin



Certainement construit en 1924 ; quant au matricule, je n'ose pas mettre Li7756F, c'est-à-dire un de moins que le BYEN XXII...

Et y a pas que le bateau d'intéressant, sur cette photo ! Vous avez repéré la machine, en bas, à gauche, avec un beau matricule de lisible ? E547 (tracteur électrique sur rails de la CGTVN) :



Si j'insiste sur ce détail, c'est parce que j'aime bien ces engins, bien sûr, mais c'est surtout l'occasion de vous signaler la nouvelle adresse de l'excellentissime site de Papidema, référence universel en matière de traction sur berges : http://papidema.free.fr (modifiez votre favori ou marque-page ou signet... vers cette page, l'ancienne n'est plus mise à jour !)

Bon, ben maintenant qu'on a le XXI, j'vais me mettre à chercher le XX... :mrgreen:

PS : mon exemplaire de la carte postale a été écrit en octobre 1939, c'est-à-dire pendant la Drôle de Guerre, période comprise entre septembre 1939 et mai 1940, pendant laquelle la France a déjà déclaré la guerre à l'Allemagne, mais connue pour avoir été sans activité militaire notoire ; je crois que la correspondance au verso a été écrite par un soldat mobilisé et je vous en fait part

Ligny le 4-10-39

Chères Jeanne et Germaine,

Je vous envoie un petit mot pour vous donner un peu de mes nouvelles qui jusqu'alors ne sont pas trop mauvaises ; enfin espérons que bientôt ça sera fini car c'est bien triste, il faut cela. Je ne vous en dit pas plus long, vous devez comprendre ce que je veux dire. J'ai déjà bien parcouru toute la moitié de la France depuis mon départ. Ce qui manque ici, c'est la nourriture, car on n'en a pas trop, il faut acheter presque tout et c'est très cher par ici, encore plus que par chez nous. Tout cela n'est rien, pourvu que l'on revienne, c'est tout ce que je demande. Jusque là je suis passé à travers tout, malgré qu'on se bat fort. Déjà plus d'un homme a oublié de revenir. Enfin pour moi, j'ai encore eu le bonheur aujourd'hui de vous écrire un mot.

Au revoir, et bonne santé à tous. Embrassez Léonne pour moi.

Etienne
Dernière édition par kikicmr le Lun 25 Nov 2019 20:50, édité 3 fois.
Raison: rajout du matricule en titre de l'image, après confirmation par Orvanne de l'hypothèse du message
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8109
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: BYEN XXI

Messagepar Eddy » Ven 25 Nov 2011 21:09

Ah c'est cool ! Merci Guillaume et cela fera plaisir à Notre Papidema !
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13598
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: BYEN XXI

Messagepar Orvanne » Ven 25 Nov 2011 22:36

kikicmr a écrit:Certainement construit en 1924 ; quant au matricule, je n'ose pas mettre Li7756F, c'est-à-dire un de moins que le BYEN XXII...



:1850: pour le raisonnement, car c'est bien 1924, et Li7756F

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14745
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: BYEN XXI

Messagepar kikicmr » Sam 26 Nov 2011 11:01

Orvanne a écrit:
kikicmr a écrit:Certainement construit en 1924 ; quant au matricule, je n'ose pas mettre Li7756F, c'est-à-dire un de moins que le BYEN XXII...



:1850: pour le raisonnement...


Merci !
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8109
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54


Retourner vers De DOUAI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron