Ce n`est pas normal de voir un 38 m à Kassel. Il y a le problème qu`une écluse de la rivière Fulda ne mesure que 35 m de long et 6,75 m de large. Mais on m`avait dit: „J`ai vu un 38 m à Kassel environ 1990! Il ne semblait pas avoir été raccourci.“ Normalement je ne crois pas. Mais celui qui m'a dit cela était Hans Peter Duhr qui a grandi sur un 38 m est c`est pourquoi j`ai essayé à résoudre ce mystère.
Sur la Fulda, il y avaient des écluses jusqu`a la ville de Hersfeld dès environ 1600 (il reste encore un ancien pertuis, qui n'avait pas été remplacé par une écluse moderne en 1600). J`ajoute la photo d`une pierre tombale d`un batelier riche du 18ème siècle dans le cimetière de Bad Hersfeld. Depuis la construction du chemin de fer, il ne restait que la navigation sur la Fulda inférieur jusqu`à Kassel.
En 1895 sept écluses avec les dimensions 58 x 8,60 mètres furent construites entre Kassel et la rivière Weser, la rivière continune jusqu`au port de mer Bremen. Dans les années soixante-dix, les barrages à aiguilles de cettes écluses étaient vétustes et devaient être remplacés. En raison de la résistance de la population contre une canalisation à grand gabarit de la Fulda et parce que la navigation sur la Weser avait diminué, les écluses ont été mondernisées – bien sûr un peu à courte vue - dans une forme limitée. Les autorités consideraient les dimensions de 35 x 6,75 m comme suffisantes pour la batellerie à passagers qui restait sur la Fulda. Alors – c`est pourquoi un 38m à Kassel vers 1990 est tellement incroyable!
Quand j`étais à Hannoversch Münden j`ai demandé un batelier d`un bateaux passager … et en effet! Il repondait: "Le spitz à Kassel, c`était le ... GERTJE ou GERJE ou quoi, à Söllner comme bateau atelier!" Dans la langue des bateliers allemands, un 38m est designé comme "Spitz" (mâle) ou "Penische" (femâle). Alors, j`ai contacté Madame Karola Söllner à Kassel, qui m'a confirmé qu`il y avait le GER-JEA et qui m`a donné tous les documents sur le bateau!
L`entreprise familiale Söllner, qui possède les deux bateaux passagers STADT KASSEL et HESSEN aujourd`hui, avait acheté le GER-JEA en 1978 pour le transformer dans un bar-restaurant. La solution simple du mystère est que le GER-JEA pendant son voyage de transfert à Kassel a encore utilisé les vieilles écluses, qui étaient assez grandes. Mais les travaux de construction visant à remplacer les écluses de 1895 avec leurs barrages à aiguilles avaient déjà commencés et à Wahnhausen, il fallait surmonter un endroit difficile dans un chantier de construction d`une nouvelle écluse avec un treuil.
Les premiers photos sont prises sur la Fulda pendant le voyage de transfert. On peut voir Mme Söllner, qui est la fille d`un ancien pilote du Rhin à St. Goar. On voit le GER-JEA dans l`ancien écluse de Wolfsanger, dont un seul mur reste aujourd`hui. Les autres photos montrent le GER-JEA à Kassel, avant le "Rondell", le seul reste de l`ancien fortification du château (detruit en 1811) du Landgraf de Hessen. (continué)
GER-JEA 0.jpg (129.2 Kio) Vu 2402 fois
- Pierre tombale du batelier Sandmeister à Bad Hersfeld.
GER-JEA 1.JPG (376.87 Kio) Vu 2402 fois
- Voyage de transfert 1978
GER-JEA 2.JPG (407.51 Kio) Vu 2402 fois
- Voyage de transfert 1978, ancien écluse de Wolfsanger proche de Kassel
GER-JEA 3.JPG (400.65 Kio) Vu 2402 fois
- Kassel, à côté du Rondell
GER-JEA 4.JPG (340.77 Kio) Vu 2402 fois
- Kassel, à côté du Rondell
GER-JEA 5.JPG (379.5 Kio) Vu 2402 fois
- Kassel, à côté du Rondell. A droit les bateau passagers de l`entreprise Söllner.