GER-JEA ex SAPHO ex ALBIA ex OLBIA

GER-JEA ex SAPHO ex ALBIA ex OLBIA

Messagepar Gernot » Mar 12 Juin 2018 18:44

Il y avait le 38m GERJEA belge, qui venait d`Anvers et qui a été vendu à l'Allemagne en 1977 ou 1978. Est-ce que quelqu'un connaît ce bateau? L`histoire suivante en Allemagne est interessante ...

Gernot

Gernot
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 603
Inscription: Sam 20 Oct 2012 20:29

Re: GERJEA - Plaquet de Peronnes

Messagepar Gernot » Dim 1 Juil 2018 19:11


J'ai reçu des nouvelles informations. Le GER-JEA, port d`attache Baasrode, était un Plaquet de Péronnes, construit en 1926 et motorisé en 1933.

Le dernier matricule belge était BR14891B. Le GER-JEA avait eu comme anciennes devises OLBIA, ALBIA et SAPHO, avant devenir le GER-JEA en 1953.
(Dernier?) propriétaire en Belgie: Jacobus-Joannes Verhayen. Peut-être c`est lui sur la photo que j`ajoute.
Dans les années soixante-dix, le bateau était apparemment déjà utilisé comme habitation.

C`est déjà longtemps, mais peut-être qn sait plus!

Gernot
Dernière édition par Gernot le Dim 1 Juil 2018 21:02, édité 2 fois.
Gernot
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 603
Inscription: Sam 20 Oct 2012 20:29

Re: GER-JEA ex SAPHO ex ALBIA ex OLBIA

Messagepar Gernot » Dim 8 Juil 2018 22:18

Ce n`est pas normal de voir un 38 m à Kassel. Il y a le problème qu`une écluse de la rivière Fulda ne mesure que 35 m de long et 6,75 m de large. Mais on m`avait dit: „J`ai vu un 38 m à Kassel environ 1990! Il ne semblait pas avoir été raccourci.“ Normalement je ne crois pas. Mais celui qui m'a dit cela était Hans Peter Duhr qui a grandi sur un 38 m est c`est pourquoi j`ai essayé à résoudre ce mystère.

Sur la Fulda, il y avaient des écluses jusqu`a la ville de Hersfeld dès environ 1600 (il reste encore un ancien pertuis, qui n'avait pas été remplacé par une écluse moderne en 1600). J`ajoute la photo d`une pierre tombale d`un batelier riche du 18ème siècle dans le cimetière de Bad Hersfeld. Depuis la construction du chemin de fer, il ne restait que la navigation sur la Fulda inférieur jusqu`à Kassel.

En 1895 sept écluses avec les dimensions 58 x 8,60 mètres furent construites entre Kassel et la rivière Weser, la rivière continune jusqu`au port de mer Bremen. Dans les années soixante-dix, les barrages à aiguilles de cettes écluses étaient vétustes et devaient être remplacés. En raison de la résistance de la population contre une canalisation à grand gabarit de la Fulda et parce que la navigation sur la Weser avait diminué, les écluses ont été mondernisées – bien sûr un peu à courte vue - dans une forme limitée. Les autorités consideraient les dimensions de 35 x 6,75 m comme suffisantes pour la batellerie à passagers qui restait sur la Fulda. Alors – c`est pourquoi un 38m à Kassel vers 1990 est tellement incroyable!

Quand j`étais à Hannoversch Münden j`ai demandé un batelier d`un bateaux passager … et en effet! Il repondait: "Le spitz à Kassel, c`était le ... GERTJE ou GERJE ou quoi, à Söllner comme bateau atelier!" Dans la langue des bateliers allemands, un 38m est designé comme "Spitz" (mâle) ou "Penische" (femâle). Alors, j`ai contacté Madame Karola Söllner à Kassel, qui m'a confirmé qu`il y avait le GER-JEA et qui m`a donné tous les documents sur le bateau!

L`entreprise familiale Söllner, qui possède les deux bateaux passagers STADT KASSEL et HESSEN aujourd`hui, avait acheté le GER-JEA en 1978 pour le transformer dans un bar-restaurant. La solution simple du mystère est que le GER-JEA pendant son voyage de transfert à Kassel a encore utilisé les vieilles écluses, qui étaient assez grandes. Mais les travaux de construction visant à remplacer les écluses de 1895 avec leurs barrages à aiguilles avaient déjà commencés et à Wahnhausen, il fallait surmonter un endroit difficile dans un chantier de construction d`une nouvelle écluse avec un treuil.

Les premiers photos sont prises sur la Fulda pendant le voyage de transfert. On peut voir Mme Söllner, qui est la fille d`un ancien pilote du Rhin à St. Goar. On voit le GER-JEA dans l`ancien écluse de Wolfsanger, dont un seul mur reste aujourd`hui. Les autres photos montrent le GER-JEA à Kassel, avant le "Rondell", le seul reste de l`ancien fortification du château (detruit en 1811) du Landgraf de Hessen. (continué)
Pierre tombale du batelier Sandmeister à Bad Hersfeld.


Voyage de transfert 1978


Voyage de transfert 1978, ancien écluse de Wolfsanger proche de Kassel


Kassel, à côté du Rondell


Kassel, à côté du Rondell


Kassel, à côté du Rondell. A droit les bateau passagers de l`entreprise Söllner.
Gernot
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 603
Inscription: Sam 20 Oct 2012 20:29

Re: GER-JEA ex SAPHO ex ALBIA ex OLBIA

Messagepar Gernot » Jeu 19 Juil 2018 14:41

Un bateau-restaurant, en plein centre de Kassel sur l'eau, c`était en fait un endroit idéal. L'offre du Spitz belge (je ne sais pas comment ils ont découvert l'offre) était tentante. Le prix de 140.000 francs belges (3.470 euros d`aujourd`hui) était très bon marché (probablement le prix de la feraille) … alors ils ont acheté le GER-JEA et ils l`ont transféré via le Wesel-Datteln-Kanal et le Mittellandkanal en 1978 à Kassel. A Bodenwerder sur la Weser, le GER-JEA restait pour deux semaines – peut-être on a discuté avec le chantier (il y avaient plusieurs chantiers à Bodenwerder. Le plus grand Arminius-Werft était bien connu) comment transformer le GER-JEA.

Il y avaient des plans concrets - le pont supérieur devrait devenir un restaurant, le pont inférieur une discothèque, très populaire vers 1980. Cependant, on a probablement sous-estimé le coût de la reconstruction du bateau et de l'intérieur. L'offre du chantier était de 447.944 DM - ce qui correspond à 229.030 euros, soit plus de soixante-six fois le prix d'achat du GER-JEA! :twisted: Pour la famille Söllner c`était trop cher pour être économique … alors, que faire avec le GER-JEA?

Il y avait même l'idée d`utiliser le GER-JEA comme un commerciale sur les canaux de l`Allemagne du Nord, mais cela aussi n'a pas été réalisé. En 1982 l`exposition d'art Dokumenta (fameux à Kassel) a utilisé le GER-JEA comme espace d'exposition. Autrement, l'entreprise familiale Söllner a utilisé le bateau comme entrepôt.

À long terme, l`entretien du GER-JEA n'était pas économique et en 1994, après 16 ans, la famille Söllner a décidé de déchirer le bateau. Il ne faut pas oublier que le GER-JEA ne pouvait pas quitter Kassel sans être raccourci ou coupé en deux parties. Et à Kassel, il n'y a pas de chantier naval. (continue)

Gernot

Le prix d`achat en 1978.


Restaurant sur discothèque


L'intérieur du restaurant


la discothèque avec la piste de danse (Tanzfl.)


la discothèque avec la piste de danse (Tanzfläche), un autre design


L'offre du chantier naval pour l'intérieur ...


Brochure publicitaire de la documenta 1982
Gernot
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 603
Inscription: Sam 20 Oct 2012 20:29

Re: GER-JEA ex SAPHO ex ALBIA ex OLBIA

Messagepar Gernot » Ven 20 Juil 2018 11:07

Alors, le déchirage à eu lieu à la mur du quai sans grosse grue et sur l`eau. Le propre bateau passager HESSEN a transporté le petit reste du GER-JEA à la côté tribord jusqu`à l`écluse de Kassel (appelé la "Stadtschleuse", 85 x 10 m, construit en 1913) pas loin, ou on voit Mme Karola Söllner tirer ce reste dans le sas. Eclusé, un bateau de l`administration tirait le reste dans le bassin du port de Kassel quelques cents mètres à l`aval d`écluse, ou ce reste pourrait être mis à terre par une grue mobile sans problème. En 1994 c`était le fin de ce 38m sur la Fulda (en passant, un endroit où Denis Papin avait été très actif! Je vais essayer de recueillir des informations).

Il restent les treuils d`ancre sur le mur de quai, ainsi que quelques bollards belges chez un club de sports nautiques à proximité … alors le moteur, qui a recu le moteur ….

Finalement, j`ajoute deux documents du GER-JEA, le "Sleepboekje" et la table qui montre le poids du bateau pour chaque enfoncement.

Gernot

Alors, la Stadtschleuse Kassel (la photo de Mme Söllner tirant le GER-JEA) ... il y a une histoire incroyable concernant cette écluse que je ne peux pas décrire ici. Cette écluse, situé à l`amont du bassin du port de Kassel, mais à l`aval de la ville de Kassel, est fermé depuis 2016 et ne va pas ouvrir avant 2024! Les deux bateaux passager de la famille Söllner ne peuvent pas aller pour cette raison et il ne reste que la gastronomie ... il y a un article de journal HNA en allemand.

Gernot

Vue envers l`amont avant tourner. Vous pouvez voir le pont piétonnier que vous pouvez voir aussi sur la photo de la vue du GER-JEA par derrière. Le Rondell est a droit.


Encore une fois Mme Karola Söllner, seize ans plus tard que sur les premières photos. Elle n`a pas changé depuis lors.


Comparez avec la première photo en haut!


Les deux bateaux HESSEN à gauche et STADT KASSEL à droit.


Sleepboekje" (Cahier de remorquage). Il n`y a pas des entrées.


La table la plus importante ... 334 tonnes à 1,80 m.
Gernot
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 603
Inscription: Sam 20 Oct 2012 20:29


Retourner vers Les PLAQUET

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité