Page 1 sur 1

PHÉBUS ex SR 2 ex MD 2

MessagePosté: Sam 18 Jan 2014 21:53
par kikicmr
Un petit SR de plus, ça ne se refuse pas !

MD 2 NY2042F

Soudière de La Madeleine - Installation de déchargement sur le canal de la Marne au Rhin.




Il fût commandé en 1913 aux Établissements Louis Perbal (chaudronnerie) de Dombasle-sur-Meurthe par la soudière Marcheville-Daguin de La Madeleine ; l'usine Louis Perbal se situait sur les hauteurs de Dombasle, pour ceux qui connaissent, et si je ne me trompe pas, vers le Supermarché Match actuel, en montant vers l'autoroute ; vraisemblablement, le MD2 n'a pas été construit à cet endroit, j'imagine mal la traversée de Dombasle, Varangéville, Saint-Nicolas, jusqu'à La Madeleine... on peut lire qu'il a été mis à l'eau à Saint-Phlin (La Madeleine) le 20 janvier 1918 : donc probablement a-t-il été construit par Perbal directement au port Marcheville-Daguin...

C'est bien compliqué... alors pour simplifier, j'ai profité du fait qu'il a été "garni" au chantier Broutin de Laneuveville-devant-Nancy pour le classer dans ce chantier (terminé en mars 1919), ce n'est pas tout-à-fait exact mais ça simplifie pas mal les choses !

Toujours est-il qu'il a effectué son premier voyage en mars 1919, pour aller chercher du calcaire à la carrière de Villey-Saint-Étienne et revenir à La Madeleine.

A l'origine sans moteur, il est équipé vers 1925 d'un moteur BULLDOG de 20/22cv, puis en 1934 d'un moteur Piquand 2 cylindres 26/28cv.

En 1949, la soudière Marcheville-Daguin fusionne avec la soudière Saint-Gobain de Varangéville pour former la société "Les Soudières Réunies de La Madeleine - Varangéville". Les flottes "MD" et "St GOBAIN" deviennent "SR", le MD 2 devient SR 2.

En 1958, il reçoit un moteur Baudoin DK2 de 40cv avec une liaison moteur hélice par appareil Leseul.

Il est vendu en 1967 à M. Prosper Fiorine.

(les infos proviennent du livre de Madame Parent, "Les SR", consacré à cette flotte)

Re: SR 2 ex MD 2

MessagePosté: Sam 15 Sep 2018 13:01
par kikicmr
Pour compléter ce sujet, Sylviane Parent nous envoie cette carte postale de sa collection, avec le MD2 à Nancy :



Sylviane nous donne également des précisions sur la construction de ces bateaux entre Dombasle et La Madeleine : "...d'après les anciens que j'avais rencontrés lors de la rédaction du recueil sur les SR, et en particulier monsieur PROUVAY dont le papa était chef de marine (...), ces bateaux étaient construits par morceaux a Dombasle (où tu indiques) et étaient ensuite assemblés au port de La Madeleine (un peu comme les Strabourg après la guerre) avant d'aller se faire meubler chez Broutin. Voilà pour la petite histoire."

Re: SR 2 ex MD 2

MessagePosté: Mar 25 Sep 2018 19:29
par Sissi
Photo des années 1940, le MD 2 et le SOLVAY 27 :


Re: PHÉBUS ex SR 2 ex MD 2

MessagePosté: Dim 20 Jan 2019 16:26
par Sissi
On peut rajouter au titre du sujet sa devise après SR2, quand il a été vendu à M. Prosper Fiorine, le 9 janvier 1967, pour 30000 francs : PHÉBUS.

Et voici quelques photos, comme N°2 de la flotte Marcheville-Daguin :

- chargé, dans les glaces, en 1954 :



- encore dans les glaces, mais à vide, en 1958, avec une machine de la CGTVN à droite, modèle J30 :




Puis comme SR2 :

- la marquise et le chargement de calcaire, vers 1956 :



- au déchargement, fin des années 50, avec le SR8 :



- à l'entrée de la voûte de Liverdun, côté Aingeray -Villey-Saint-Étienne, vers 1960 :



- et là, encore à Liverdun, mais à vide donc dans l'autre sens, pris en photo depuis le pont après la voûte, vers 1962 :



- le nez, amarré, vers 1965 :


Re: PHŒBUS ex SR 2 ex MD 2

MessagePosté: Dim 20 Jan 2019 16:53
par Orvanne
-Le 4 juin 1974, PHEBUS (sic) NY2042F à Fiorine, 260t de gravier de Orconte à Rethel pour 15,10F/t

Guy