EGASEL ex TOMBOUCTOU

Chantiers:
DESBOIS & RANCELANT & OLLIVAUD puis
Ateliers et Chantiers de Choisy le Roi

EGASEL ex TOMBOUCTOU

Messagepar kikicmr » Sam 10 Mai 2014 20:38

Je crois bien que sur cette carte postale de Chalon-sur-Saône, écrite en août 1950, on trouve un marocain qui n'est pas encore sur le forum !

Chalon-sur-Saône (S.-et-L.) - Les quais Gambetta


Le :

TOMBOUCTOU



J'ai essayé de deviner son chantier de construction à partir de l'origine géographique de sa devise : Tombouctou, ville du Mali, en Afrique.
Qu'est-ce qu'on a d'autres, comme marocains d'Afrique (!) sur le forum ? Ils sont assez nombreux, comme par exemple : BIZERTE, KONAKRY, DJIBOUTI ou encore BRAZZAVILLE. Ça tombe bien, ce sont tous des Choisy, c'est donc la proposition que je vais faire pour ce TOMBOUCTOU : chantier Rancelant à Choisy-le-Roi !

Maintenant, pour infirmer ou confirmer cette hypothèse, il va falloir attendre Guy, et ça va être long... :wink:

A moins que quelqu'un d'autre ne puisse nous renseigner ?

(les autres bateaux visibles : HIRONDELLE, RIQUET et VICI)
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: TOMBOUCTOU

Messagepar gaëtan » Dim 11 Mai 2014 06:24

je connais bien ce bateau, j'ai étés au macaron de ce bateau mais je ne connais absolument rien sur la partie administratif et chantier de construction, j'étais bien trop jeune pour mon souvenir. la seul chose que je peu affirmé et que mon parrain avait acheté ce bateau je dirais tout début des années 60 et la renommer EGASEL, il avait remplacé le Bollinder par un Volvo chez un diéséliste en amont de Conflans , que j'ai fait un long voyage avec mon parrain parti du bassin parisien pour la destination du nord époque ou j'ai naviguer pour la première fois sur le canal du nord (année 66 ou 67). on suite mon parrain a du l'abandonner pour cause de différant avec l'administration pénitentiaire, je ne sais pas ce qu'il est devenu vu l'époque ou cela c'est passer (69) je pense qu'il a du trainer quelque part et en suite déchiré. Guy m'avait donner l'immatriculation mais je me souvient plus.
si quelqu'un a des infos sur cette période concernant ce bateau cela m'intéresse.
amicalement Gaëtan
Avatar de l’utilisateur
gaëtan
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 1403
Inscription: Sam 19 Juil 2008 08:23
Localisation: neuf-brisach 68

Re: EGASEL ex TOMBOUCTOU

Messagepar kikicmr » Dim 11 Mai 2014 17:47

Je viens d'apprendre par Françoise D. sur Facebook, "fillehplm" sur le forum, qu'il a été construit à Choisy-le-Roi ! L'hypothèse et validée, j'écluse donc le sujet...
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: EGASEL ex TOMBOUCTOU

Messagepar Orvanne » Ven 1 Déc 2017 17:05

TOMBOUCTOU - P10718F
-à HPLM
-Choisy-le-Roi, 1929
-38,92x5,06m 320,61t à 2,25m
-moteur BOLINDER de 45CV

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14713
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: EGASEL ex TOMBOUCTOU

Messagepar Alain Marie » Ven 27 Sep 2019 04:36

Bonjour.
Il me semble deviner cette devise dans le film où on le voit en navigation dans Paris.
Dans le cas contraire merci de supprimer mon message.

Louis
Alain Marie
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1354
Inscription: Mer 20 Juin 2012 04:06

Re: EGASEL ex TOMBOUCTOU

Messagepar Orvanne » Ven 27 Sep 2019 08:43

Oui c'est bien lui, dans le film la police fluviale lui coure après mais se méprend sur le bateau à arréter..

qui dans le film est une barque du midi (comme Alain-Marie nous l'a appris) , mais pour les scènes parisiennes je ne pense pas que la barque soit montée à Paris? (surement tournées en studio quand on le voit...)

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14713
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)


Retourner vers De CHOISY le ROI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités