SOLVAY 90

Chantiers:
DESBOIS & RANCELANT & OLLIVAUD puis
Ateliers et Chantiers de Choisy le Roi

SOLVAY 90

Messagepar kikicmr » Ven 26 Oct 2018 18:04

Mesdames, Messieurs, chères et chers membres,

Voilà maintenant 38 jours qu'a commencé sur notre forum cette nouvelle série de publications consacrée aux bateaux de la flotte Solvay, grâce à Sissi (Sylviane Parent) et sa collection de photos patiemment accumulées au fil des années et des recherches auprès des familles de mariniers Solvay.

Tous les sujets existants, ou presque, jusqu'au 89, ont pu être complétés, 21 nouveaux sujets ont été créés, des Solvay qui nous n'avions pas encore ici, et d'ailleurs, il en reste à venir pour ces prochaines semaines !

Mais là, ce soir, nous vivons un moment exceptionnel, nous allons enfin voir un bateau que seuls les anciens, voir les très anciens, ont connu. Car en effet, depuis la guerre et jusqu'à présent, le SOLVAY 90, c'était ça : une fiche barrée de rouge dans le registre interne de la flotte Solvay, que nous reproduisons ci-dessous grâce à Sissi



Oui, vous avez bien lu cette mention qui fait frémir : "Disparu sans laisser de trace.". Et c'est exact, on n'en connaissait aucune trace, personne n'avait jamais retrouvé de photo, jusqu'à ce que Joël Kaiser, fils du SOLVAY 60, m'ouvre sa boîte à biscuits... Il l'avait, lui, ce trésor : une photo du SOLVAY 90 ! Et la voici, pour notre plus grand bonheur :


SOLVAY 90 NY3013F




En plus, c'est une scène magnifique : sur la Meuse en crue, à Euville (55), le SOLVAY 90 a le SOLVAY 7 en remorque, et lui-même a devant lui les SOLVAY 116
et SOLVAY 45. Dommage, l'année n'est pas précisée, toutefois on peut déduire de son histoire la période à laquelle la photo a été prise : entre 1930, date de sa construction par les Chantiers et Ateliers de Choisy-le-Roi (motorisé par un Deutz 25cv) et la deuxième guerre mondiale, au cours de laquelle il disparut.

Pour conclure, j'allais reprendre cette célèbre phrase prononcée il y a vingt ans par un grand journaliste sportif : "Je crois qu'après avoir vu ça, on peut mourir tranquille. Enfin, le plus tard possible, mais on peut.", mais c'est peut-être un peu trop fort. Étant d'un naturel optimiste, je dirai simplement : vivement qu'on en trouve une nouvelle photo, de ce SOLVAY 90, pour compléter le sujet !
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: SOLVAY 90

Messagepar Sissi » Ven 26 Oct 2018 21:44

Superbe ton commentaire Guillaume. Heureusement qu'il y a des jeunes comme toi qui continue à faire connaître par ta passion pour la flotte Solvay ce beau métier de mariniers . Eh oui tous ces bateaux ont étaient une grande richesse pour la France, il est malheureux aujourd'hui ou l'on parle de réchauffement climatique de constater dene pas avoir eu une politique de transport par eausoutenue!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Sissi
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 422
Inscription: Mar 18 Sep 2018 09:05


Retourner vers De CHOISY le ROI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron