SOLVAY 46
Posté: Mar 13 Déc 2011 21:54
J'ai deux photos pour illustrer ce Rancelant de 1924 :
- tout d'abord, vu de l'avant et chargé, à Lay-Saint-Rémy, en attente pour le passage de la voûte de Foug ; pas de doute, la devise, même si elle est difficilement déchiffrable sur le scan, est lisible sur la CPSM originale :
(carte postale entière ICI)
- et j'ai aussi une autre photo, vu de l'arrière à vide, sur le même canal, mais pas le même versant, puisque c'est à Sommerviller, village situé entre Dombasle-qu'on-ne-présente-plus et le très-célèbre-Crévic ; le problème, c'est que c'est un détail d'une carte postale moderne multi-vues, donc le Solvay est très petit, et contrairement aux CPSM noir et blanc, l'agrandissement à la loupe ou au compte-fil ne permet pas de lever les doutes sur la devise ; il me semble pouvoir lire SOLVAY 46, mais notez bien que je n'en suis pas sûr. Si quelqu'un peut infirmer ou confirmer...
Et puis en même temps, si quelqu'un reconnaît le bateau arrêté, faut le dire...
Avec tout ça j'allais presque oublier les détails du SOLVAY 46 dans les années 30 : 38,40m x 5,08m - 357,55t à 2,33m.
- tout d'abord, vu de l'avant et chargé, à Lay-Saint-Rémy, en attente pour le passage de la voûte de Foug ; pas de doute, la devise, même si elle est difficilement déchiffrable sur le scan, est lisible sur la CPSM originale :
SOLVAY 46 NY2776F
(carte postale entière ICI)
- et j'ai aussi une autre photo, vu de l'arrière à vide, sur le même canal, mais pas le même versant, puisque c'est à Sommerviller, village situé entre Dombasle-qu'on-ne-présente-plus et le très-célèbre-Crévic ; le problème, c'est que c'est un détail d'une carte postale moderne multi-vues, donc le Solvay est très petit, et contrairement aux CPSM noir et blanc, l'agrandissement à la loupe ou au compte-fil ne permet pas de lever les doutes sur la devise ; il me semble pouvoir lire SOLVAY 46, mais notez bien que je n'en suis pas sûr. Si quelqu'un peut infirmer ou confirmer...
Et puis en même temps, si quelqu'un reconnaît le bateau arrêté, faut le dire...
Avec tout ça j'allais presque oublier les détails du SOLVAY 46 dans les années 30 : 38,40m x 5,08m - 357,55t à 2,33m.