C'est le dernier "Choisy-le-Roi" de la flotte (le premier étant le n°
87)...
Construit en 1932, on le retrouve tout d'abord, on ne peut plus neuf
(sauf photos de sa construction...), sur une publicité pour les Ateliers et Chantiers de Choisy-le-Roi, parue en 1934 dans le hors-série n°254bis du magazine Sciences et Industrie consacré aux voies navigables françaises :
SOLVAY 116 NY3117F
Solvay 116 in Sciences et Industrie n°254bis - hors série Les voies navigables françaises - 1934 - pub chantier Choisy (2).jpg (398.31 Kio) Vu 6471 fois
- Sciences et Industrie n°254bis - hors série Les voies navigables françaises - 1934
Puis ensuite, sur deux CPSM N&B des années 50-60 :
- sur la première, à l'usine de Tavaux, on voit l'arrière, derrière les SOLVAY
92 et
110 :
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- Tavaux-Cités (Jura) - Usine Solvay - Le pont transbordeur sur le canal
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- et ensuite, le photographe a eu l'excellente idée d'avancer de quelques dizaines de mètres, et l'éditeur celle de publier cette nouvelle photo, ce qui nous offre cette belle vue sur la timonerie :
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- Tavaux-Cités (Jura) - Usine Solvay - Le pont transbordeur et les fours à chaux
Solvay 116 - Tavaux-Cités (Jura) - Usine Solvay - Le pont transbordeur et les fours à chaux (détail).jpg (255.52 Kio) Vu 6471 fois
Ses caractéristiques dans les années 30 : 38,45m x 5,05m - 393,46t à 2,60m - moteur Deutz-Diesel 30cv.