AL-MI ex SSS 98 ex CSS 98 ex MF 98

Les cafards sont du chantier Christof Ruthof de Mainz,
mais ce sont ceux initialement de la série MF xx ... SSS XX.

AL-MI ex SSS 98 ex CSS 98 ex MF 98

Messagepar Statio » Mer 29 Fév 2012 11:12

reçu ce matin d'( ESPAGNE )

AL-MI a JOUANNARD LÉON


C'est ( AL-MI ) a LEON J....( ALAIN et MIREILLE )
Dernière édition par Statio le Jeu 11 Déc 2014 10:33, édité 1 fois.
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Re: AL-MI ex CSS98

Messagepar Eddy » Mer 10 Déc 2014 17:48

Ex devise donnée par le fils de Mr et Mme Jouannard, et non pas Jouenard ;)
Vagussement vôtre,
Eddy

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Re: AL-MI ex SSS 98 ex CSS 98 ex MF 98

Messagepar Orvanne » Mer 10 Déc 2014 18:00

Un de plus déterminé,
donc ex SSS ex CSS ex MF P10500F

Guy
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Re: AL-MI ex SSS 98 ex CSS 98 ex MF 98

Messagepar kikicmr » Ven 27 Sep 2019 09:14

Quelques vieux papiers concernant l'automoteur MF98, il s'agit de lettres adressées par les Messageries Fluviales à leur capitaine, Linchant, là où il se trouve :

- la première, du 13 février 1929, envoyée à la cimenterie Poliet-et-Chausson à Pagny-sur-Meuse (canal de la Marne au Rhin) :



Il s'agit d'un problème administratif, s'étant avéré que le capitaine Linchant navigue sans second, son épouse remplissant ces fonctions n'étant pas reconnue au contrat d'embauche, un matelot s'avère nécessaire. Une jeune fille étant à bord, avec Linchant et son épouse (s'agit-il de leur fille ?), il semblerait que c'est elle qui va faire fonction de matelot.

- la deuxième, envoyée aux aciéries de Pompey (Moselle canalisée) le 14 février 1930 :



Monsieur,

Nous avons un bachot en réparation aux chantiers Forterre à Champigneulles (canal de la Marne au Rhin) ; vous téléphonerez à ce chantier (n° du téléphone : 11) pour vous entendre avec lui pour prendre livraison de ce bachot.
Sentiments les meilleurs.


- la troisième et dernière date du 7 avril 1930, adressée à la raffinerie Say de Ardres (canal de Calais), et concerne le voyage qui commence alors, du sucre d'Ardres pour Paris-Tolbiac :



Le capitaine Linchant doit se renseigner auprès de l'Inspecteur de Conflans concernant le quai de destination.


Quelques détails communs à ces trois lettres, l'entête et la mention légale :



M.F.
R.C. SEINE 228.302 B
téléph. : LITTRE 89-12
adresse télégraphique : MEFLUEM 115 (un mot)
ou MEFLUEM TT (télégraphe téléphoné)
métro : St-Germain-des-Prés



MESSAGERIES FLUVIALES
Société Anonyme au capital de 4.000.000 de Francs
16, rue des Saints-Pères (7e)




Nos agents n'engagent notre Société qu'après la signature de la Direction. - Sauf accord spécial, les cas de force majeure, crues, glaces, accidents, dégagent notre responsabilité, sans indemnité, et en cas de litige la compétence juridique est attribuée aux Tribunaux de la Seine.



Et un petit bonus : le verso de la dernière lettre a servi de brouillon pour un rapport d'accident ! Le voici :



Je soussigné déclare capitaine Linchant automoteur MF98 appartenant aux Messageries fluviales 16 rue des Saints-Pères Paris 7eme. Aujourd'hui 11 juillet 1930 vers 17h30 en rentrant dans la petite écluse des Mureaux alors qu'il s'y trouvait déjà trois bateaux, 2 sur la droite et 1 sur la gauche, ayant débrayé assez tôt pour ne pas venir trop vite dans l'écluse, j'ai été emporté par l'aÿ et j'ai touché sur la masse de gauche, ce qui a renvoyé le nez vers la droite. J'ai mis un fil de fer mais pas assez vite pour éviter d'endommager le bachot du bateau DURANCE, appartenant à Nauwaere, de Hingene (Belgique, province d'Anvers, entre Tamise et Wintam). Ce marinier vous téléphonera dès son arrivée à Paris - car il est chargé de sable et il prend sa destination à Suresnes. Ce marinier Celui-ci préfère un arrangement à l'amiable que de mêler l'assurance à cette affaire. En foi de quoi je fais ce présent rapport.
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