Garonne + canal du Midi

Comme son nom l'indique.... mais vous pouvez mettre des articles aussi en ete....

Garonne + canal du Midi

Messagepar CITERNA 12 » Jeu 1 Déc 2016 13:27

Pour ceux à qui cela aurait échappé, ce soir à 21 h, sur TV5Monde, au fil de la Garonne et du canal du Midi
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1245
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: Garonne + canal du Midi

Messagepar Blue_Berry » Ven 2 Déc 2016 12:28

Un énième reportage sur le canal du Midi, alors que tant d'autres mériteraient d'être sous les caméras...
Comment s'étonner après ça que ce canal connaisse un trop-plein de public en juillet-août, trop-plein qui lui est nuisible ?
Cette surmédiatisation m'exaspère : http://projetbabel.org/fluvial/rica_midi-canal.htm
Mi dabor, mi dater, amarré en Ségusiavie Septentrionale, à côté de Roanne.
Avatar de l’utilisateur
Blue_Berry
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 991
Inscription: Mar 22 Mai 2012 00:47
Localisation: Canal de Roanne à Digoin

Re: Garonne + canal du Midi

Messagepar CITERNA 12 » Ven 2 Déc 2016 13:15

C'est sûrement vrai qu'il est plus médiatisé que d'autres(en l'occurence, on pense au canal du Berry !..) qui "le vaudraient bien". Mais il a "à sa decharge", une histoire pionnière et s'il n'avait pas été "reconverti", serait-il encore "praticable ? Je n'ai vu que les 30 dernières minutes qui, à mon avis, ont ignoré des installations remarquables.
Merci pour le site indiqué que je ne connaissais pas. Je crains d'y passer de longs (bons) moments.
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1245
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: Garonne + canal du Midi

Messagepar didier m » Ven 2 Déc 2016 14:05

De plus les journalistes répètent sans arrêt que c'est le premier canal de France ,
non le premier c'est le canal de Briare mise en service 1642 et le canal du midi 1681.

Lou-Soulèu devant les 7 écluses de Rogny
Avatar de l’utilisateur
didier m
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1594
Inscription: Mer 22 Déc 2010 16:43
Localisation: ARLES

Re: Garonne + canal du Midi

Messagepar Blue_Berry » Ven 2 Déc 2016 18:00

Oui, il faut parfois rappeler certaines vérités. Le canal du Midi a été largement inspiré par celui de Briare.
Et pourtant, qui se souvient de Hugues Cosnier ? Tandis que Riquet, à les entendre dans le sud-ouest, il a tout inventé...

Je viens d'ajouter une fiche à mon site : le Quinic. http://projetbabel.org/fluvial/rica_quinic-riviere.html
Mi dabor, mi dater, amarré en Ségusiavie Septentrionale, à côté de Roanne.
Avatar de l’utilisateur
Blue_Berry
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 991
Inscription: Mar 22 Mai 2012 00:47
Localisation: Canal de Roanne à Digoin


Retourner vers Divers / Diversen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités