par CITERNA 12 » Dim 17 Mai 2020 17:07
Repartons de Port-de-Bouc.
Sur la CP 1, c'est la darse où l'on faisait escale. La même où l'on trouve la barque maritime hydro BAMBOU ou BELLONE.
CP 2, à gauche de cette darse, le chantier.
CP 3, Martigues. On s'amarrait à la pointe du milieu aux "Blocs", ou en face, à "la maison enchaînée"
CP 4, Il suffit de passer le (nouveau) pont
* tout droit, l'étang de Berre et au fond, le port de chargement de Shell (compagnie états-uniennes)
* sur la droite, une autre couchée, à vide seulement, car l'on plantait le nez dans le talus au lieu-dit Les Abattoirs. Et c'est là que j'ai voulu pointer le bout du mien, sortir de mon cocon !..
* plus loin, en empruntant le canal qui longe la berge sud de l'étang, on arrive au port de La Mède Compagnie Francaise de Raffinage, puis Elf, puis Total
Lavéra, c'est(ait) British Pétroleum.
* au delà de La Mède, nous croisons les Trois Frères (rochers) puis empruntons le canal de Marignane pour entrer dans le tunnel du Rove.
* et à la sortie, c'est L'Estaque (la chaine)
* à Marseille, on livrait le dépôt de Mourepiane ou celui du Parc â pétrole ou on avitaillait des navires, à quai ou en rade.
* on pouvait aussi y séjourner pour des periodes d'entretion (quai de La Joliette) ou en cale sèche (voir photos à CITERNA 12).
Et voilà, on termine le voyage en mon lieu de naissance (voir ci -dessus).
C'est la fin du "mano à mano" . Des commentaires d'autrui auraient permis d'autres compléments .
Par contre, je n'n'accompagnerai pas Baron dans Les Hauts de France car je n'y ai jamais mis les pieds, même sur un bateau !
Arrivaderci.
JB