En descendant le Rhône

Comme son nom l'indique.... mais vous pouvez mettre des articles aussi en ete....

En descendant le Rhône

Messagepar Baron (ex Dragon) » Mar 28 Avr 2020 22:54

Sur la Saône (rive droite) et le Béatrice avalant
Jadis sur la Saône
L'écluse et l'usine
jpg[/attachment]
Vue générale de l'aménagement de Pierre Bénite

Le port E. Herriot et le stade de Gerland

Afin de permettre aux utilisateurs de Vagus/Vagrant de mieux se repérer (pour ceux qui ne connaissent pas) sur le Rhône.
J'ai quelques cartes postales et peut-être d'autres en ont aussi.
La première, est un clin d’œil pour Eddy et c'est la Saône bien sûr avec le Béatrice avalant.
Apres un remorqueur et l'aménagement de pierre-Bénite (PK 4) avec la zone portuaire.
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4438
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: En descendant le Rhône

Messagepar Baron (ex Dragon) » Mer 29 Avr 2020 20:52

Passerelle de Chasse sur Rhône (Rhône) PK 19
Vienne (Isère) PK 29
Saint Pierre de Bœuf (Loire) PK 51

Nous quittons l'écluse de Pierre-Bénite et son canal de fuite ( 11 km et un des endroits les plus durs avec du débit)
La carte de la passerelle de Chasse date de 1913/1914 environ (correspondance du grand-père de mon épouse et son frère militaire à Grenoble)
Cet ouvrage n'a pas beaucoup changé depuis un siècle, et demande une certaine dextérité avec 3000 m/s avalant.
Saint Pierre de Bœuf avant l'aménagement du Péage de Roussillon.
Actuellement le barrage et une grande zone de kayak (l'une des plus réputées de France et de notoriété internationale.
Et surtout un très bon restaurant (du port) où le Patron a beaucoup voyagé autour du monde en bateau.
Son papa réside au bout de ma rue et possède certainement le plus grand nombre de photos sur la construction de l'écluse de Sablons
Tout deux passionnés de maquettes de remorqueurs, bateaux du Rhône.
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4438
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: En descendant le Rhône

Messagepar CITERNA 12 » Jeu 30 Avr 2020 12:26

Belles CP de Pierre-Bénite. Le fleuve bleu ?
Avant cet aménagement, la darse aux pétroles était appelée le Trou (chaud et sans air en été ) car par eaux normales, les bateaux se retrouvaient en dessous du niveau des terrains. Et l'on y faisait de longs arrêts, car c'était le siège de CITERNA Lyon. Il me semble que les bâtiments existent encore.
Au pont de Chasse, c'est le grand-père qui a accosté avec son barcot au pied de la pile ?
Continue Baron. La descente en eaux vives, je me la "repasse" souvent dans la tête, en cas d'insomnie..
JB
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1247
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: En descendant le Rhône

Messagepar Baron (ex Dragon) » Jeu 30 Avr 2020 22:01

Serrières.
Sablons
Moly Sabata vu du Rhône. Croquis à l'encre d'Odile

Nous quittons Saint pierre de Bœuf, canal d'amenée de 10 km environ.
Sur la droite, réserve de la Platière (crée avec beaucoup d'efforts par Guy flacher, éclusier à Sablons et récipiendaire de la Légion d'honneur)
Puis arrive la zone portuaire de Salaise/Sablons. Appelée souvent sur les guides "port de Vienne sud", c'est là que l'on voit les non habitués du Rhône.
L'écluse de Sablons, tout le monde connait maintenant surtout sa porte aval.
En face sur le Rhône et non le "vieux Rhône" comme certains l'appelle : les villages de Sablons et Serrières.
Haltes, couchage et quelques descendants de Bateliers y résident encore (Guillet, Marthouret....)
Juste après le pont, le château Murat et la belle demeure de la belle-fille d'un ancien ministre et "compagnon" de Jean moulin.
Toujours en rive gauche, la maison de Fanély Revoil : cantatrice de renom international.
Et après Moly-Sabata, longue bâtisse du 18 ème siècle qui était une halte des Mariniers.
Cette demeure avec un beau parc appartient à la fondation Albert Gleizes,un des fondateurs du cubisme et gendre de Jules Roche qui fut maire de Serrières et ministre du commerce.
Pendant les événements de 1940, Ann Dangr , potière Australienne ( et de renom aussi international) y vécu. Un de mes proches voisins l'a eu comme professeur.
Voila, après ce petit arrêt dans "mon" village, l'on reprends la route et le PK 63 arrive ...
A demain, sauf si je vous lasse avec cette descente du Rhône.
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4438
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: En descendant le Rhône

Messagepar CITERNA 12 » Ven 1 Mai 2020 12:17

Et bien, nous en savons plus sur Sablons (le Champagne).
Je pensais avoir déjà vu la CP de Serrières mais ne la retrouve pas, ni à FRÉDÉRIC MISTRAL, avalant, ni à DESCARTES, montant.
"Passons" le viaduc de Peyraud (je suis sur le Vagnon).
JB
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1247
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: En descendant le Rhône

Messagepar Baron (ex Dragon) » Ven 1 Mai 2020 22:44

Carte n° 1
Carte n° 2

Je vois que tu suis Jean Baptiste. Merci à Toi.
Allez, quittons Serrières/Sablons. Sur le Rhône avant le viaduc de Peyraud (où pendant la seconde guerre mondiale, en rive droite un gros dépôt de munitions était caché sous cet ouvrage)
A ne pas oublier le seuil de Peyraud au PK 61 environ, qui date peu après la construction de l'aménagement de Péage. Les riverains gènes par les odeurs du Rhône, étant donné un niveau plus bas et peu de débit, ont demandé à la CNR de réaliser ce seuil. Et dans les années 2000 environ, les graviers côté Serrières sont arrivés après de gros travaux sur Sablons et ont permis la réalisation d'une promenade de plus d'un km. Que du bonheur, ce n'est pas la croisette mais l'hiver par beau temps, il y a foule.
Reprenons la descente, après la sortie du canal de restitution l'on voit en rive droite l'ancien poteau du bac à traille (les montants s'annoncent de cet endroit).
Et jusqu'à Andance, attention aux épis Girardin sur les deux rives.
Saint Vallier en vue (carte 1) l'on voit l'ancien pont et le château de Diane de Poitiers. Sur la carte 2 l'on remarque la hauteur de la berge avant l' aménagent de Gervans. Toute la partie agricole en bas de carte, est devenue une zone commerciale (grande surface, bricolages et mal-bouffe etc..)
A l'amont du pont, en rive gauche un ponton (halte) pour la plaisance est là depuis quelques années.
Demain nous passerons l'écluse de Gervans ( je n'ai pas de carte).
Bonne route.
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4438
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: En descendant le Rhône

Messagepar CITERNA 12 » Sam 2 Mai 2020 08:44

Au passage, faisons un arrêt à Andance PK 69, mais de remonte car, du moins avec le CITERNA 12, on ne pouvait pas "virer" pour y coucher de descente. On s'y retrouvait à plusieurs équipages, pour y manger de la petite friture chez Nus.
Saint-Vallier était aussi une couchée intéressante, mais de remonte seulement. On s' y arrêtait pour les provisions, mais aussi pour son cinéma.
De mémoire, on ne pouvait pas tourner entre Vienne et Tournon (la bien nommée en l'occurrence). Et encore fallait-il mouiller (une ancre). Quand nous y serons, nous rappelerons une anecdote.
JB
NB : les digues et épis, c'est Henri Girardon.
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1247
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: En descendant le Rhône

Messagepar Baron (ex Dragon) » Sam 2 Mai 2020 12:59

Merci pour les épis, pourtant je le savais.
Depuis une semaine, il flotte énormément en Rhône-Alpes-Auvergne : mardi 50 mm, mercredi 70, jeudi 95 et hier + de 100.
Par voie de conséquence, 3500 m/s à Chasse sur Rhône et en RNPC (restriction de navigation en période de crue) qui par le passé était le Phen (plus hautes eaux navigables) et donc Andance passé à toute vitesse.
Au printemps 1976, alors que j'étais matelot sur le Simbeu, nous sommes restés 3 mois à quai face à la maison du docteur (un groupe de 200 ch en marche 24/24)
Presque toute la flotte du Rhône (Artisans, Citerna,Sanara et Sogestran) était là.Nous attendions les "lachés d'eau" des Suisses.
L'on ne peut pas parler d'Andance, sans avoir une pensée pour François Faverdun, son épouse et également pour Hubert le fils.
Notre bar favori : chez Ludo. Nous n'allions pas chez Sarrasin ?
Pour les amateurs de grenouilles, chez Picotin, qui vient de changer de Proprio dernièrement.
Et bien sûr la place : Bernard Clavel. J'ai eu la chance d'être pris en photo avec lui et d'avoir un livre dédicacé lors de l'inauguration .Monsieur Clavel ne voulait rien à son nom de son vivant, mais la mairie à réussie.
A Saint Vallier le cinéma existe toujours, avec des horaires adaptés aux Retraités. Et juste à côté, la salle des fêtes style Art Déco.
D'ici peu, je pourrai prendre les bateaux en photo depuis une terrasse en bord de Rhône à St Vallier.
Je reviens sur Sablons, j'ai eu la change de parler dans les années 2000 avec monsieur Bert. Transport Bert de Sablons, à l'époque 50 camions et maintenant + de 500 au nom de Bert et You avec le siège sur St Rambert d'Albon. Mr Bert était à fond pour la voie d'eau, il disait : plus le trafic fluvial sera important, plus il aura de camions pour effectuer la liaison entre les ports et les destinataires.
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4438
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: En descendant le Rhône

Messagepar Baron (ex Dragon) » Sam 2 Mai 2020 17:27

Avant de passer l'écluse de Gervans, en rive droite l'on retrouve un affluent du Rhône : la Cance et à l'amont de Sarras le Doux
Deux belles balades pour amoureux de la petite reine en passant par La louvesc, 1000 m de dénivelé positif.
Et aussi à la hauteur d'Andancette, un petit village du nom de Beaussemblant, peu connu mais siège du transporteur Norbert Dentressangle ( 11 000 cartes grises)
Dans les années 1980, à l'époque où l'on parlait de Rhin-Rhône, il avait acheté du terrain en bord de Rhône sur St Rambert sud, et pensait beaucoup à la voie d'eau.
Il a eu un parcours avec ses camions ( 6 au départ) comme le fondateur de la Sogestran, parti de rien ....
Je n'ai pas réussi à avoir une dédicace de son livre "passion rouge".
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4438
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: En descendant le Rhône

Messagepar CITERNA 12 » Dim 3 Mai 2020 08:17

Je "remonte" jusqu'à Serrières où, bien que je ne l'ai jamais visité, se trouve un musée des mariniers.
C'est aussi le berceau de la famille Sénéchal (réelle ou fictive), navigants dans Les bateliers du Rhône de Françoise Bourdin La (fausse)lignée est ensuite descendue à Caderousse et Châteauneuf du Pape.
En 1976, effectivement eaux basses, mais le CITERNA 10 que conduisait mon père â l'époque, est resté dans le Midi alimentant la papeterie Etienne à Arles, la cimenterie de Beaucaire ou encore celle de Lafarge.
Mais pour souligner la versatilité du Rhône, c'est surtout les crues du 12 et 13 septembre du 2 octobre ou du 11 novembre " l'eau à ras du quai au quai de La Roquette à Arles", qui sont soulignées.
François Faverdun (ou Faverdin ?). Il était matelot avec mon père sur le CITERNA 4 (actuellement remisé à Loire) en 1945 au moins. Je ne l'ai connu que comme capitaine du CITERNA 15. On l'appelait Philibert et mon père rajoutait, Besson. Je n'ai jamais su pourquoi.
Et coïncidence, Tonnerre de Dieu de Clavel, se déroule surtout, sur les hauteurs de Loire.
Transport routier et fluvial sont effectivement complémentaires. Mais le porte à porte des camions a largement supplanté la batellerie, du moins dans la vallee du Rhône, et les camionneurs ont eu le nez creux.
JB
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1247
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: En descendant le Rhône

Messagepar Marcel21 » Dim 3 Mai 2020 09:05

Bonjour, pour ceux qui on de l'arthrose cervicale comme moi.
Super dessin :1850:
Fichiers joints
Marcel21
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 567
Inscription: Jeu 29 Mai 2014 08:47

Re: En descendant le Rhône

Messagepar Baron (ex Dragon) » Dim 3 Mai 2020 20:43

Merci Marcel,
Il apparaissait dans le bon sens et op ?
Je reviens sur le musée des Bateliers de Serrières.
Il est vrai, j'aurai pu en parler, mais...
Allez, soyons fous.
A une certaine époque, des subventions et une reconnaisse devaient lui permettre de devenir autre chose que ce qu'il est actuellement.
A mon avis perso, pour des passionnés de bateaux et du Rhône il y a pas grand chose à voir.
Une dame (F B) de Peyraud était vice présidente de ce musée. Cette dame a passé son enfance sur un Pinatier sur le Rhône. Epouse de marinier navigant pendant 20 ans sur un Freycinet et ensuite femme d’éclusier était prête à s'investir. Mais là, deux messieurs qui connaissaient le Rhône et le monde de la Batellerie que sur les cartes postales et éventuellement les livres, ont prit la présidence de ce musée. Je ne suis pas sûr qu'ils sont capables de vous dire où est l'avant et l'arrière d'un bateau.
Par contre dans la presse locale, lorsqu'il y a des articles sur le musée, ils ne parlent que d'eux (la gloriole) .
Lors des journées du patrimoine, avec mon épouse nous faisons un saut au musée et comme je suis curieux ,pose des questions (je connaissais les réponses) mais eux ne savent rien.
Un de ces 2 messieurs est de Sablons et avec son épouse sont dans pratiquement toutes les associations (pour la gloriole).
Par contre à la clinique Des Côtes du Rhône ( ancienne clinique Saint Charles) à Roussillon, un radiologue est passionné de bateaux et terminal conteneur. Il a pratiquement vu les plus importants du monde entier et a une bonne connaissance de la navigation sur le Rhône.
Baron
Dernière édition par Baron (ex Dragon) le Dim 3 Mai 2020 22:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4438
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: En descendant le Rhône

Messagepar Baron (ex Dragon) » Dim 3 Mai 2020 22:50


Nous partons plein sud, laissant Sablons/Serrières, Andance et Gervans (pas de carte postale).
Le passager, facile a reconnaître. (peut-être Tonton Morlet à la barre)
Tain et Tournon en vue.
Tain en rive gauche, les célèbres vignobles et son salon des vins (Degli 2 fois lauréate de l'affiche). Michel Chapoutier, expédie son vin dans le monde entier grâce au Rhône. En conteneur au départ de Valence, encore un passionné de l'eau.
Tournon en rive droite. Petit port de plaisance et son château, ses petites rues. ...
Par contre le passage des ponts de nuits ou dans le brouillard avec un 190 m et 3000 m/s......
Juste avant la passerelle (rive droite ) une ancre du Josiane, don de Mr Olivier.
Restons prudent car une ancienne digue nous attend. A suivre.
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4438
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: En descendant le Rhône

Messagepar CITERNA 12 » Lun 4 Mai 2020 07:47

Pour le peu que je connaisse du musée de Serrières, c'est l'impression que j'en ai aussi.
Alors, aujourd'hui, nous sommes à Tain !.. On voyait sur les coteaux les grands panneaux de Chapoutier et Jaboulet. Je crois que le cépage du Tain- l'Hermitage est essentiellement, si ce n'est exclusivement de la syrah.
L'anecdote est justement relative à une ancre (je l'ai peut-être déjà racontée).
Il fallait mouiller avant d'accoster au quai de Tournon pour pouvoir s' en arracher.
Un matin, en la remontant, elle n'était plus au bout de la chaine. De descente, on s' y arrête et un scaphandrier part à sa recherche. Il ne trouve pas celle-ci mais une autre !.. Nous avons su plus tard que c'était celle du DAIM.
JB
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1247
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: En descendant le Rhône

Messagepar Baron (ex Dragon) » Lun 4 Mai 2020 12:40

Sénateur-maire,Michel Chapoutier et une deputée Européenne
Original et agrandissement
Récompense pour le lauréat(e)

Encore quelques mots sur Tain.
Michel Chapoutier est un "moteur" pour les vins de la vallée du Rhone.
Il est pour le Made in France et surtout Made in Drome.
Il a su relancer le céramiste d''Anneyron (Jars) qui construisait en Europe de l'Est et au pays du soleil levant.
Sa solution :bien rémunérer les bons commerciaux, se mobiliser et produire local.
Sur une photo, l'on voit que les assiettes sont des Jars.
Le salon des vins de Tain se déplace pour la promo assez loin Paris, Suisse, Angleterre.
Les deux années où Dégli était lauréate, nous sommes allés avec le club de la presse à Grenoble, Lyon ....
avec toute l'intendance : cuisiniers, produits du Dauphiné....
Et aussi la chance de partager la table de Mr Chapoutier, bon vivant et passionné de Rugby.
Les affiches sur le salon : 4 x 3 au niveau local et environ 4000 "suchettes" dans les TGV .
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4438
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Suivante

Retourner vers Divers / Diversen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités