STRASBOURG

STRASBOURG

Messagepar kikicmr » Dim 3 Avr 2011 10:40

Quand j'ai acquis cette carte photo, je me suis dit que le bateau n'allait pas être très facile à identifier, car j'ai pensé que la devise devait être plutôt courante et j'avais complétement raté un petit détail (ou plutôt deux) qui aurait dû me sauter aux yeux...

J'ai donc demandé l'aide de plusieurs experts...

Tout d'abord, il fallait déchiffrer le texte écrit au dos de la carte, peut-être contenait-il des informations précieuses, mais le problème est qu'il n'était pas écrit en français... plutôt du hollandais ancien... J'ai donc demandé à un membre actif du forum, No1(un Belge récent), s'il pouvait traduire le Hollandais ancien... Il a accepté bien amicalement, et je l'en remercie. Voici le résultat : ""Paris, décembre 1922 - Cher Neveu, Nous venons te souhaiter une bonne et heureuse année et encore beaucoup de suivantes. Aurais-tu la bonne obligence de présenter nos voeux à Farahilde et sa famille et à Roosje et sa famille et dans l'équipe. Nous avons envoyé notre portrait à l'oncle Louis et à toi puisque tu es le plus vieux parce que je n'en ai plus d'autre sinon j'en aurais envoyé à Pharahilde et à Roosje. Nous sommes ici sur notre beau bateau en fer de 406 tonneaux . Dommage qu'il n'est pas le nôtre mais cela arrivera peut-être aussi et en attendant nous sommes très heureux et contents de notre sort. Salutations cordiales de Pierre et Marie Debruyne"

Effectivement, ce petit message contient déjà des renseignements intéressants : le nom des personnes qui posent sur le bateau (P. et M. Debruyne) et une date (décembre 1922, donc bateau construit peu avant). On y apprend aussi que c'est leur bateau, mais qu'il ne leur appartient pas... donc il fait partie de la flotte d'une compagnie!

Je poursuis mes recherches en envoyant cette fois la photo à François Berenwanger, et sa réponse ne se fait pas attendre : vu les étoiles peintes à l'avant, c'est un bateau de la CCMT! Les étoiles... bon sang mais c'est bien sûr! Le détail qui m'avait échappé!

Tout content d'avoir pu avancer dans l'identification de l'embarcation, je me tourne maintenant vers Orvanne qui connaissait déjà la photo et m'avais préparé toutes les infos! C'est ainsi que je peux publier :

STRASBOURG P6578F

PHOTO SUPPRIMEE PAR MOI-MEME ( eddy@vagus-vagrant.fr ) pour des raisons personnelles et en attente de la nouvelle photo avec le KIKICMR en travers !!!!

Bateau construit en 1920 à Waspik, aux Pays-Bas, pour la Compagnie Charbonnière de Manutentions et de Transports de Rouen. 38,56m x 5,10m, 403,19 tonnes à 2,64m.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: STRASBOURG

Messagepar Yolande » Lun 3 Oct 2016 08:57

Bonjour Kikicmr et Eddy

Je viens de copier le texte dans son intégralité car ce Pierre DEBRUYNE est de la famille et était flamand.

J''aimerai tellement avoir une copie de la photo en privé si vous le voulez bien.

Merci Kikicmr et Eddy

Amitiés.

Yolande
Cordialement Yolande, qui adore la batellerie fluviale
Yolande
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 311
Inscription: Mar 30 Mar 2010 18:21
Localisation: Seine Maritime

Re: STRASBOURG

Messagepar Orvanne » Dim 14 Jan 2024 21:41

A l'eoque j'ai oublié de préciser -à Guillaume-que le veritas l'attribue au chantier P&J Ruijtenberj

D'ailleurs seul chantier à WASPIK

Guy (éclusé)
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14712
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)


Retourner vers Les RUIJTENBERG

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités