VANNEAU

Chantiers:
BARRIOL ex HENRI SATRE

VANNEAU

Messagepar kikicmr » Sam 4 Avr 2020 17:12

Il m'a fallut du temps pour déchiffrer la devise de ce pinardier de l'HPLM sortant de l'écluse de Bollène, peut-être parce que la photo est un peu floue, mais surtout parce que je ne connaissais pas ce nom d'oiseau :

VANNEAU





Rien d'autre que la localisation, manuscrite, au dos de la photo : usine Blondel - écluse Bollène.

Le vanneau est le nom d'une vingtaine d'espèces d'oiseaux petits échassiers limicoles, d'après le Wiktionnaire. Exemples : vanneau à éperons, vanneau à queue blanche, vanneau huppé, vanneau sociable.
C'est aussi l'autre nom de la pétoncle blanche, un coquillage en forme de coquille Saint-Jacques. Mais je pense que l'HPLM a plutôt choisi cette devise en référence à l'oiseau, comme les autres pinardiers ROSSIGNOL ou COLIBRI. Mais a-t-il lui aussi été construit à Bolnes ?


Quand j'ai acheté cette photo, il y en avait une deuxième avec, c'est toujours à Bollène, et le pinardier est amarré bord à un autre 38m, un divers, le ANDERNOS :




Tous les détails me semblent correspondre entre le VANNEAU sortant de l'écluse et le pinardier amarré en-dessous, mais j'ai un petit doute parce que, quand il sort de l'écluse, il longe le mur, et on le retrouve amarré au large à bord de l'ANDERNOS ; est-ce que en sortant de l'écluse on ne devrait pas déjà le voir se mettre au large, si l'autre 38m est déjà amarré ? Donc est-ce bien notre VANNEAU ou s'agit-il d'un deuxième pinardier du même modèle ? Si un professionnel sait me renseigner... :D :D

Pas d'indication au dos de la photo, seulement, à nouveau, la localisation manuscrite : écluse usine A. Blondel à Bollène.

_____________________________________________________________________


Quelques jours plus tard, j'ai eu la réponse par fortuna : le VANNEAU n'a pas besoin de se mettre au large puisque le mur guide à l'aval après le pont est oblique, vers la rive gauche.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: VANNEAU

Messagepar Marcel21 » Sam 4 Avr 2020 17:29

Il me semble que notre ami Ledoux a navigué sur le VANNEAU pinardier HPLM.
Peut être va t'il nous renseigner si il lit ce message.
Marcel21
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 567
Inscription: Jeu 29 Mai 2014 08:47

Re: VANNEAU

Messagepar Marcel21 » Sam 4 Avr 2020 18:03

Peut être un barriol à confirmer.
Marcel21
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 567
Inscription: Jeu 29 Mai 2014 08:47

Re: VANNEAU

Messagepar ledoux » Sam 4 Avr 2020 19:07

Merci marcel
Et oui le vanneau est tout simplement le bateau sur le quel je suis né
et que je suis resté dessus 16 ans quand mon pere est parti en retraite
c'est bien un Barriol, matricule L 868 F et son frere aîné le CHEVALIER L 8..F
Quel plaisir de voir mon Bateau ou j'ai passé ma jeunesse.
Merci
ledoux
Visiteur frequent
Visiteur frequent
 
Messages: 25
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 20:40

Re: VANNEAU

Messagepar Orvanne » Sam 4 Avr 2020 20:30

Oui c'est bien un Barriol, LY868F, de 1921, à HPLM.

Guy (éclusé)
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14713
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)


Retourner vers D'ARLES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité