RESTRICTIONS de Navigation...à l'étranger

Ce que vous devez absolument savoir !!

Re: RESTRICTIONS de Navigation...à l'étranger

Messagepar roger 51 » Ven 15 Jan 2010 11:28

Les liaisons de radiocommunication entre les stations de bateau doivent se tenir dans la langue du
pays dans lequel se trouve la station de bateau qui commence la conversation radiotéléphonique. En
cas de difficultés de compréhension, il convient d’utiliser la langue allemande.

Ce qui autorise quand même la langue française si c'est un français qui parle en premier ,par contre pour la suite c'est le problème !
mais "il convient" ne veut peut etre pas dire obligatoire .l'avis d'un juriste est peut être à demander
Avatar de l’utilisateur
roger 51
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 5098
Inscription: Jeu 29 Jan 2009 14:38
Localisation: 51100

Re: RESTRICTIONS de Navigation...à l'étranger

Messagepar bargemast » Ven 15 Jan 2010 15:43

C'est fou quand-même, que l'application de cette loi n'a pas été publié partout (et dans plusieurs langues), pour informer les mariniers des problemes qu'ils risquent de rencontrer à partir du 1ere janvier 2010 en Hollande. Maintenant on les mets devant les faits accomplies, et quoi faire ?

Je pense avoir lu dans le réglement de police, que sur tout bateau au dessus de 15 m pour le traverser de Paris, qu'il doit y avoir au moins une personne à bord qui comprend et parle le français, et le la VHF (ou au moins 1 des VHF à bord) doit être en permanence sur le 10.

En Hollande sur les grande rivières et sur des canaux avec beaucoup de traffic des bateaux et des convois de plus en plus importantes, ils veulent régler tout ça comme dans l'aironautique ou la langue universelle est depuis longtemps l'Anglais, célà est fait pour éviter des catastophes, qui arrivent quand-même de temps en temps due au malattendus entre les tours de contrôles et les pilotes d'avions des pays lointaines avec trop peu de vocabulaire en Anglais.

Pour les bateaux, sauf avec des rivières en extrêmes crues à certaines époques de l'année, je trouve célà au moins un peu exageré, et la solution est peut-être que la France traite les bateaux étrangers de la même manière, pour voir si après des pleintes des mariniers étrangers envers leurs ambassades, ils peuvent changer ou adapter ces lois.

Cordialement,

Peter.
bargemast
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 178
Inscription: Ven 8 Jan 2010 16:46

Re: RESTRICTIONS de Navigation...à l'étranger

Messagepar elo-yan » Ven 15 Jan 2010 18:04

et pour finir, pourquoi pas installer des ports à chaque frontière pour transvaser la marchandise dans le bateau du pays, comme ça chaqu'un chez soi et on en parle plus. Vive l'Europe, on est tous frères et soeurs... et on se bagarre comme eux :(
triste, que dans un métier avec si peu d'exécutants on arrive là
Avatar de l’utilisateur
elo-yan
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1644
Inscription: Dim 2 Aoû 2009 22:59
Localisation: en navigation sur ELO-YAN

Re: RESTRICTIONS de Navigation...à l'étranger

Messagepar cayor » Ven 15 Jan 2010 18:42

Bonsoir,

Jusqu'alors, il y avait tolérance. On peut se demander pourquoi justement en cette période difficile les services de police Néerlandais applique le réglement. A mon sens, ce n'est pas tout à fait innocent compte tenu du fait déjà des dispositions prises par leur gouvernement en faveur de leur flotte!.

J.Claude
Avatar de l’utilisateur
cayor
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Nov 2009 20:32
Localisation: Annay(62)

Re: RESTRICTIONS de Navigation...à l'étranger

Messagepar ANDY » Sam 16 Jan 2010 09:23

bonjour a tous
je reviens un peu sur ce sujet qui sur radio plas bord ( VHF ) est courant actuellement d'en parle
pour ma part je peut temoingner que ma femme qui est parfaitement tri-lingue ( flamand français allemand ) evidamment avec un accent maintenant français et que lorsque nous naviguions dans ces pays la, c'etait elle qui s'amonçait a la vhf dans la langue du pays traverser plusieurs fois les authoritees du pays ,lui repondais en français et elle reparlais en flamand eux en français dingue quand meme le revirement de cette situation
Amicalement ANDY
Avatar de l’utilisateur
ANDY
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 3597
Inscription: Mar 28 Juil 2009 09:09
Localisation: en navigation sur le borneo

Re: RESTRICTIONS de Navigation...à l'étranger

Messagepar bargemast » Sam 16 Jan 2010 10:32

Je comprends l'étonnement d' Andy avec les autoritées en Hollande qui parlent français, et sa femme qui leur répond en flamand, la raison est probablement que ses personnes étaient des ex- mariniers de 38 m, qui ont voyager dans leur passé en France, et veulent peut-être frimer un peu devant leur colleges qui ne parlent pas le français. Célà se perds car beaucoup de jeune mariniers hollandais actuellement ne sont jamais aller en France, car ils commencent sur des gros bateaux qui font que le Rhin et les rivières et canaux en Allemagne et le Danube, donc ils ont plus besoin de savoir parler le français.

Autre chose peut-être plus important c'est que ce n'est pas seulement pour pouvoir parler avec les autoritées, mais aussi que les bateaux entre eux se comprennent, et c'est pour ça qu'ils doivent avoir une lanque compris par tous, ce qui est devenu plus difficile depuis que les pays de l'Est, Polonnais, Russe, Tchèque, Roumains etc. font parti des bateaux naviguant la bas. C'est dommage que "l'esperanto" n'est jamais devenu une langue oubligatoire.

Cordialement,

Peter.
bargemast
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 178
Inscription: Ven 8 Jan 2010 16:46

Re: RESTRICTIONS de Navigation...à l'étranger

Messagepar cayor » Lun 18 Jan 2010 09:54

Bonjour,

Voici le point de vue de MrDelhay que je partage complétement:

Le bateau ISATIS inquiété aux Pays Bas :
problème de langue !

En naviguant sur le Lek (Pays Bas) le 2 Janvier 2010, le bateau ISATIS (à Mr Delaval) a été interpellé à l’aval de Wageningen par la vedette de la RWS (Rijnwaterstraat) qui exerce la police de navigation sur le secteur et qui l’ont immobilisé à l’écluse de Driel , l’obligeant à prendre un pilote néerlandais bilingue pour repartir. La RWS a considéré que Mr Delaval ne parlait pas suffisamment le Néerlandais pour naviguer en sécurité sur ce bras du Rhin : en effet, le règlement de police du Rhin dans son article 4-05 dit « les liaisons de radiocommunication entre les stations de bateaux doivent se tenir dans la langue du pays dans lequel se trouve la station du bateau qui commence la conversation téléphonique. En cas de difficultés de compréhension, il convient d’utiliser la langue allemande ».

Cette interpellation a considérablement étonné Mr Delaval, qui pratique cette navigation depuis vingt ans et n’a jamais eu de difficulté à se faire comprendre aux pays bas, dans la mesure où il est capable de s’annoncer aux écluses et sorties d’écluses ou de port et de régler les problèmes de route avec les autres bateaux dans un néerlandais simple mais compréhensible et qu’il comprend les demandes des autres stations lorsque les appelants restent dans un langage simple.

Mais cela n’était pas suffisant pour la patrouille de police : Mr Dellaval, ne parle pas Néerlandais couramment, il est donc dangereux. De retour le 6 Janvier , avalant, il est de nouveau interpellé par la même patrouille : son affréteur lui envoie un confrère qui débarque à IRENE SLUIS, à l’entrée du canal d’Amsterdam au Rhin : il sort à cet endroit du territoire Rhénan . Le lendemain, nouvelle interpellation à Utrecht : il n’est pourtant plus sur le bras du Rhin, mais le policier prétend que la règle s’applique aussi hors du Rhin, sur tout le territoire néerlandais et fait référence à une loi de Juillet 2009 qui est entrée en vigueur le 1er Janvier 2010. Cette loi, Mr Dellaval n’en verra pas la copie et personne ne saura lui dire si elle existe (Consulat, CNBA, VNF, Ministère des transports français…).

Alors de quoi s’agit t’il ? La démarche de la patrouille du Lek n’est pas isolée : moi même, j’ai été interpellé par la RWS à l’aval de St Andries sur le Waal, autre bras du Rhin. Fort heureusement, je me débrouille assez bien en Allemand, l’affaire en est restée là, et un autre batelier, l’Alabama a lui aussi eu un problème comparable resté sans suite. Il apparaît donc évident que les forces de police néerlandaises ont reçu des instructions pour faire appliquer strictement l’article 4-05 du RPR. Ceci est confirmé par MR FRISON, journaliste du SCHEEPVAARTKRANT dans sa publication du 13 Janvier, page 5 de l’édition n°24, qui fait état des propos de l’un des contrôleurs de l’ISATIS qui indique que depuis Novembre ils établissent des procès verbaux et depuis Janvier arrêtent les bateaux.

Il est pour le moins étonnant qu’une telle rigueur soit instaurée subitement, y compris hors des limites du Rhin où à priori il n’y a pas de texte connu et diffusé. Ceci intervient précisément en pleine période de crise économique, après que le gouvernement néerlandais ait mis en place des mesures protectionnistes pour les plus grosses unités surendettées et se trouve critiqué pour cela. Doit t’on discerner là une volonté de l’autorité néerlandaise de créer une gêne supplémentaire aux bateliers des autres pays ?

Où va t’on s’arrêter dans les exigences imposées aux bateliers ? Il y a 50 ans, personne n’avait la VHF, et pourtant tout le monde naviguait avec des bateaux beaucoup moins bien équipés, sans radar, sans Tresco, avec des gouvernails manuels et une foule impressionnante de bateaux, de chalands, de remorqueurs qui se croisaient, se dépassaient, viraient… Chacun respectait les règles de navigation et il n’y avait pas besoin de se parler ou de s’annoncer : les feux, les drapeaux, les signaux sonores étaient utilisés. Puis on nous a obligé d’avoir 1 poste VHF, et ensuite 2 postes à bord, et aujourd’hui on a l’impression qu’un bateau est devenu dangereux sans liaison phonique : mais qu’est ce qui est prioritaire ? le règlement général de police ou la parlote ? la VHF qui n’est qu’un instrument d’aide à la navigation tend à être considéré comme outil incontournable : s’agit t’il de dérive de bureaucrates règlementaristes ignorant les réalités professionnelles ou de prétexte à plus de coercition : la démarche est ressentie par nombre de bateliers comme une véritable provocation : ceci est dangereux et risque de dégénérer en réactions violentes.

Les règles édictées par l’agence Nationale des fréquences précisent que c’est la langue du pays qui doit être utilisée : alors, arrivera t’on à cette absurdité d’obliger les néerlandais qui naviguent en France et ne parlent pas couramment le Français à prendre un pilote ? Il faut à mon avis choisir entre la souplesse pour toutes les parties ou la rigueur pour tous. Il est clair en tous cas dans mon esprit que je ne saurais accepter une différence de traitement entre acteurs d’une même profession : je demande aux Autorités Françaises de s’entendre avec les autorités Néerlandaises pour estimer que les vrais professionnels ont une capacité à se comprendre avec un langage basic et une bonne volonté qui sont utilisées dans le fluvial depuis des décennies et qui fonctionne très bien avec des bateliers qui font l’effort d’acquérir les termes professionnels dans les langues étrangères .

Merci à tous les confrères de signaler les problèmes qu’ils auraient sur cette question, avec l’espoir que le bon sens prendra le dessus………….Jacques DELHAY
Avatar de l’utilisateur
cayor
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Nov 2009 20:32
Localisation: Annay(62)

Re: RESTRICTIONS de Navigation...à l'étranger

Messagepar bandol » Lun 18 Jan 2010 13:33

bonjour à tous,
compte tenu de ce nouveau souci l'on peut se dire que vraissemblablement nous allons au devant d'une réelle anémosité entre france et pays bas et plus encore entre les professionnels du transport fluvial
de ces deux pays.
on ne peut que penser qu'il s'agisse de protectionnisme et que tant le gouvernement que les autorités néerlandaises tendent à facilité au mieux les possibilités de réservés de nombreux transport pour leurs ressortissant transporteurs fluviaux face aux désagréement de la crise .
rapelons nous que ces bateliers ont semble il la possibilité de ne devoir payer que les intérets de leur prêts bancaires pendant une période de 2 à 3 années ce qui leurs permet de pouvoir effectuer des transports à des frets bien en dessous du tarif moyen normalement proposé à d'autres ,qui eux ne bénéficiant pas des même conditions.
peut etre serait il temps que nos représentant fasse le nécéssaire auprès du gouvernement français pour palier à cette abbérente concurence déloyale.
n'oublions pas non plus que les néerlandais pour la plupart aprènnent le francais au cours de leur scolarité alors qu'en france l'anglais est la première langue vivante obligatoire.
si bien souvent c'est l'allemant .
l'anglais étant la langue la plus répandue je pense ,dans le monde,une fois encore on constate qu'en absence de toute logique ,les règlement de navigation et de communication VHF au pays bas
tiennent compte que du néerlandais ou de l'allemant,à croire que seul les règlementations du RHIN et de ses afluents sont acceptables.
A l'heure de l'europe ou normalement tous les bateliers des pays formant celle ci devraient se pencher vers le regroupement afin de peser sur les pouvoirs politiques pour qu'enfin soit prisent des mesures
de garde fou des prix de frêt ,on se bataille pas des idioties car depuis très longtemps déja les bateliers navigent dans chacun des pays et communiques entre eux toutes nationalités confondues en se débrouillant très bien .

telle est ma pensée,bonne navigation à tous,cordialement ,Eric
bandol
 

Re: RESTRICTIONS de Navigation...à l'étranger

Messagepar Eddy » Lun 18 Jan 2010 15:26

Bonjour à tous....

Afin de clore le débat qui ne fait pas avancer les choses, ni la fermeture, ni l'ouverture de l'Europe, je vous propose de mettre en ligne un courrier que je viens de recevoir de Ryall en direct et qui explique réellement les faits...

Ce sujet sera alors clos...et aucun autre commentaire ne pourra être ajouté.



Objet : Rapport des faits détaillés suite à l’immobilisation concernant l’article 4.05 du « Règlement de Police pour la navigation du Rhin »


A l’attention de


Lors de ma montée sur le LEK, le 2 Janvier 2010 à 9H00, la vedette RWS36 (agent XXXXX tel: 00xxxxxx) nous croise et nous appel sur la VHF canal 10. Notre réponse ne leur convenant pas ils font demi-tour, je ralenti de façon à embarquer les personnes. Une fois entrés dans le poste de pilotage ils m’avertissent que je dois m’arrêter à l’écluse de DRIEL car mes connaissances de la langue néerlandaise ne sont pas suffisantes. J’ai réussi a prévenir un affréteur néerlandais Ste YYY (tel: 00xxxxxxx) qui m’a traduit en direct après discussion avec l’agent.
Après avoir prévenu la société ZZZZZZ (tel: 0xxxxxxxx) mon agent d’assurance qui a fait prévenir Mr XYZ(tel: 003xxxxx) qui est expert d’assurance international et qui parle le hollandais a pu me faire une traduction. Du fait que nous devions rentrer nos enfants à l’internat en région Parisienne le dimanche 3, et que le LEK était en régime de crue. Nous avons accepter la proposition d’être conduit par un capitaine hollandais Mr XYZ Hans (tel :00xxxxxxx) ,qui nous a mené de DRIEL a EEFDE, de 13H20 a 19H00, pour un montant de 240€ payer en cheque .
Une fois dans le canal nous avons débarqué la voiture, le dimanche nous avons pu rentrer les enfants. Nous avons, en rentrant le lundi 4 janvier au matin, prévenu la C.N.B.A de Paris (Mr CSZ tel:0033xxxxxxx) et de Béthune (Mme L tel : 0033xxxxxxxx), le consulat de France à Amsterdam (Affaires sociales : MR. zzzz tel : 003120xxxxxx).
De retour à notre bord, nous nous sommes rendus à notre port à Markelo. Le mercredi 6 janvier quittons le port à 11h20 sans pilote. Nous nous annonçons, à 13hOO, pour l’écluse de EEFDE (avec un néerlandais compréhensible bien qu’il soit limité puisque l’écluse s’est préparée pour nous.).
Mr xxxxxx me contacta (je ne sais par quels moyens fut il informé) et se présentant comme journaliste de Scheepvaartkrant. Il me demanda des explications vis-à-vis de la journée du 2 que je lui fournis (journal édition 24, article page 5, publié le mercredi 13 janvier).
A 18h30, finissant ma journée de navigation, je rentre dans le chenal de l’écluse de DRIEL. Dans le quart d’heure qui suivi une nouvelle interpellation se produit. En effet la vedette RWS36 s’accosta à mon bord et stipula qu’il était formellement interdit de naviguer sans parler le néerlandais ou l’allemand, faisant référence à l’article. Cependant je ne comprenais pas toute la conversation pour cela un document me fut faxé et madame Anne Marie A.(« Rijkswaterstaat Oost-Nederland directie Water en Scheepvaart kamer 5.03, tel : xxxxxxx) m’expliqua la situation.
Le jeudi 7 Janvier, étant affrété par la société E.L.V. (transport : Ijmuiden à Evry) que je contacta pour les avertir de se nouvel incident. Ils me trouvèrent une solution, un collègue batelier néerlandais, pour continuer mon voyage. Il arriva à 13h20 à DRIEL et nous conduit jusqu'à l’entrée du canal d’Amsterdam, c'est-à-dire à l’écluse de Princesse Irénée. A laquelle il débarqua à 16h30. Je poursuivis ma route jusqu'à 18h30, arrivée Utrecht.
Le vendredi 8 Janvier, départ de Utrecht à 8h55, au bout de 1,5km à 9h05 une nouvelle interpellation se produit. Cette fois-ci avec la vedette RWS59, immobilisant une nouvelle fois le matériel ayant comme explication que cette loi n’était pas applicable que pour le Rhin et ses affluents mais pour tout les Pays-Bas. Alors, je décide de recontacter E.L.V. Ils m’envoyèrent le lendemain à 11H00 le collègue batelier, qui m’emmena de Utrecht à Ijmuiden (arrivée 15h00, chargement dans la nuit du 10 au 11).
Le lundi 11 Janvier, j’attendu l’arrivée du collègue, partons à 12h30. A 16h30 nous croisons la RWS59 qui nous « appelle » en néerlandais (sans dire le nom de notre bateau) en demandant juste si on parlais néerlandais. Et partent aussitôt après la réponse du collègue. 19h00 arrêtons à Vreswijk.
Le mardi 12 Janvier, départ 6H10, nous faisons route jusque Kreekrak avec le collègue qui débarqua à ce point.


En résumé, cette loi me pénalise financièrement (coût du pilotage), sur mes temps et choix de trajets (attente du pilote du aux trajets terrestres et arrangement pour le pilote pour lui repartir), et donc sur mes délais de livraisons.
Si de telles mesures devaient continuer, je facturerais au client destinataire le surcoût du pilotage car c’est à l’encontre du principe de libre- échange.
Depuis ces faits révélés, une certain « dégoût » s’est instauré dans la profession. Et en tout état de cause les problèmes linguistiques peuvent être largement palliés par les compétences professionnelles des véritables bateliers. En y ajoutant un peu de bonne volonté de tout les partis, il serait possible de continuer à travailler comme auparavant.

P.S. : Exploitant naviguant depuis 1987.
Cordialement,
DELAVAL Ryall
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: RESTRICTIONS de Navigation...à l'étranger

Messagepar Eddy » Ven 22 Jan 2010 12:42

Bonjour à tous...

A la demande de certains, j'ouvre à nouveau ce sujet afin que chacun puisse s'exprimer...

PAR CONTRE... Il est hors de question que je vois un seul mot d'oiseau ou apparenté sur ce post, sinon, je le détruis...

A vous lire,
Eddy
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: RESTRICTIONS de Navigation...à l'étranger

Messagepar roger 51 » Ven 22 Jan 2010 13:56

Il serait surtout intéressant de savoir quelles décisions les autorités Françaises Hollandaises et allemandes ont prises ,
afin de trouver une solution à ce problème. Roger 51
Avatar de l’utilisateur
roger 51
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 5098
Inscription: Jeu 29 Jan 2009 14:38
Localisation: 51100

Re: RESTRICTIONS de Navigation...à l'étranger

Messagepar cayor » Ven 22 Jan 2010 15:00

Dans le N°8 de Cap à l'amont, Jacques Delhay nous donnent le suivi mais aussi fait état de l'illégalité des prix de fret trop bas. Intéressant sujet en cette période difficile que traversent les mariniers. C'est pourtant le moment idéal pour tenter de regrouper les gens qui subissent et attendent..........je ne sais quoi!

J.Claude
Avatar de l’utilisateur
cayor
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Nov 2009 20:32
Localisation: Annay(62)

Re: RESTRICTIONS de Navigation...à l'étranger

Messagepar claudie (Janaïna) » Mer 3 Fév 2010 22:07

Voici une info réconfortante donnée par un plaisancier, Alain M, sur le forum Aquanomade : croisons les doigts pour l'avenir de la batellerie française :roll: :

CLIQUEZ ICI
claudie (Janaïna)
Visiteur frequent
Visiteur frequent
 
Messages: 19
Inscription: Ven 2 Oct 2009 19:47
Localisation: Gravon

Re: RESTRICTIONS de Navigation...à l'étranger

Messagepar Eddy » Jeu 4 Fév 2010 07:29

Merci Claudie pour le lien....

Je recolle le texte complet pour en faciliter la lecture....

13ème législature
Question N° : 70425 de M. Yvan Lachaud ( Nouveau Centre - Gard ) Question écrite
Ministère interrogé > Écologie, énergie, développement durable et mer Ministère attributaire > Écologie, énergie, développement durable et mer
Rubrique > transports par eau Tête d'analyse > transports fluviaux Analyse > batellerie artisanale. aides de l'État
Question publiée au JO le : 02/02/2010 page : 989

Texte de la question
M. Yvan Lachaud attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, sur la situation dans le transport fluvial. En effet, le transport fluvial, mode de transport économique et respectueux de l'environnement, ne dispose d'ores et déjà plus d'un réseau homogène et moderne sur le territoire français. Plusieurs artisans bateliers ont bloqué la navigation sur la Moselle à Thionville à compter du 12 janvier 2010 : excédés par les baisses de tarifs successives depuis plus d'un an, ils souhaitent rencontrer les dirigeants d'EDF et d'Arcelor-Mittal pour que ces derniers mettent un terme à ce qu'il convient d'appeler l'étranglement de la profession de transporteurs fluviaux. Le gouvernement néerlandais a mis en place une politique protectionniste au bénéfice des plus gros transporteurs fluviaux et transgressé les règles de la libre concurrence ; le résultat de cette concurrence déloyale est de mettre l'ensemble de la profession en situation d'extrême faiblesse, car l'exemple d'EDF et d'Arcelor a très largement inspiré tous les autres clients du transport fluvial (céréaliers, agrégats, aciers...) sur l'ensemble du territoire européen. Le transport fluvial est pourtant un secteur qui a été défini comme prioritaire dans le Grenelle de l'environnement. Il est donc indispensable d'obtenir un changement de comportement de ces deux entreprises, qui profitent de leur position dominante pour imposer des conditions draconiennes à l'artisanat batelier, mais aussi d'obtenir que l'État néerlandais cesse de fausser les règles de la libre concurrence par des mesures protectionnistes, et enfin d'étudier la possibilité de la mise en place d'un seuil minimum de rémunération du fret fluvial afin d'en faire une règle européenne. Il souhaite donc connaître la position du Gouvernement sur ces trois propositions, indispensables pour assurer la survie et le développement du secteur du fret fluvial. Il est sensible, en particulier, aux préoccupations des artisans bateliers, peu nombreux, qui ont investi dans du matériel répondant aux besoins actuels ; ils vont rencontrer des difficultés que beaucoup ne seront pas capables de surmonter si cette forme de concurrence déloyale initiée par les Pays-bas devait persister. Il souhaite en tout cas que le Gouvernement prenne en compte ces préoccupations et décide d'y répondre.
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: RESTRICTIONS de Navigation...à l'étranger

Messagepar alabama » Lun 15 Fév 2010 19:57

bonsoir, je suis d'accord pour article 4.05 du réglement du rhin dit parler la langue du pays ou l'allemand et si vous prenez l'article 4.05 de la moselle on parle que la langue du pays, donc il faut avoir toutes sorte de réglement et les lois change, ou on va comme ça?
l'anglais est la premiére langue international et le français en deuxiéme donc rien nous interdit parlé francais de plus le rhin est des eaux international.
franck
FRANCK THE BEST
Avatar de l’utilisateur
alabama
Visiteur frequent
Visiteur frequent
 
Messages: 22
Inscription: Lun 15 Fév 2010 19:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers INFORMATIONS IMPORTANTES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité