Fil de discussion des Ac et As

Chalands construits par l'Armée Britannique, dont plusieurs achetés par des Sociétés Françaises?
appartient à la catégorie des ENGELSE BAK

Fil de discussion des Ac et As

Messagepar davidships » Mar 28 Fév 2012 23:50

Certainement certains de ces chalands ont été vendus en France dans 1919/20. Jusqu'au présent j'ai trouvé:

Ac.1022 > PONT-A-MOUSSON No.3 - Société de Hauts Fourneaux & Fonderies de Pont-à-Mousson, Nancy (P.2839)
Ac.1061 > FRENET-LEFORT No.2 - Frenet-Lefort, Nancy (Ny.2804)
Ac.1104 > FRENET-LEFORT No.1 - Frenet-Lefort, Nancy (Ny.2805)
Ac.1036 > FRENET-LEFORT No.3 - Frenet-Lefort, Nancy (Ny.2803)

et le suivant, converti en chalands d'huile, enregistrés à Anvers:

Ac.1041 > DARIUS V - Société Générale des Huiles de Pétrole, Paris (Æ.5802)
Ac.1088 > DARIUS - Société Générale des Huiles de Pétrole, Paris (Æ.6013)
Ac.1179 > DARIUS X - Société Générale des Huiles de Pétrole, Paris (Æ.6014)

Ac. 1026 > DARIUS III devenu CITERNE N° 2 à SGTR (Li 7569F) de 1917
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Messagepar davidships » Mer 29 Fév 2012 20:11

Il y avait également un groupe des chalands (type "Ac", je pense, bien que je fasse non connu les identies originaux) qu'ont été motorisés avec des moteurs de 55hp Kelvin. Jusqu'ici j'ai trouvé:

L R No.1 > MAGE - Compagnie L'Union, Paris > Decarpentrie-Dejonghe, Sotteville-lès-Rouen (P.5354)
L R No.2 > JEAN - Gilbert Broquet-Copin, Ile St Denis (P.5355)
L R No.3 > LABOREMUS - Compagnie L'Union, Paris (P.5356)
JACK - Gavel Chauvel, Rouen (P.6491)


Il y avait aussi des chalands construient avec moteurs dans le "AS" série de 24/30m - beaucoup sont vendus en France en 1919, incluant:

AS 68 > ?? - M A Fernex
AS 91 > ARQUEBUSE - Compagnie d'Exploitation Clayton Notyale, Le Havre
AS 118 > D P GALLUS - Dehesdin & Poidebard, Paris (P.6063)
AS 124 > D P JEDEX > R M JUDEX - Rodolphe Miard, Vitry (P.6084)
AS 200 > D P VIRTUS - Dehesdin & Poidebard, Paris (P.6067)

Autres?

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Re: Ac.1147

Messagepar Orvanne » Ven 2 Mar 2012 10:56

Hello David,

j'apprécie beaucoup ces infos...

J'y retrouve le MAGE (LR1),le JEAN (LR2) tous deux construits par Braby à Dartford
le LABOREMUS LR3 lui venant de Dublin..(je le mettrai en photo l'ayant retrouvé comme habitation)

Je n'ai pas toute ma doc avec moi ici, je completerai avec les AS à mon retour!

Guy (et eclusé dans chantiers brittaniques)
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Re: Ac.1147

Messagepar Orvanne » Ven 2 Mar 2012 11:08

Au fait,

le FRENET-LEFORT N° 3 , c'était Ac 1036

Guy
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Re: Ac.1147

Messagepar davidships » Ven 2 Mar 2012 20:56

Merci à de divers contribuants sur cette matière, et les liens à d'autres pages. La possibilité de découvrir plus de ces navires en France et ailleurs est passionnante - et j'ai déjà appris un nouveau mot: "Engelse Bak".

Particulièrement intéressant est le lien : https://plus.google.com/photos/11142554 ... 2275743889
Les cinq photos en haut sont du lancement des premiers chalands construits au chantier de l'Armé à Richborough (Ac 1061 était le premier). Ac 1218 n'a pas été détruit - mais a été survécu pour être vendu en Angleterre en 1921.

Les constructeurs de la plupart de ces chalands sont évasifs. De ceux a jusqu'ici identifié :
Ac 1022, 1088 Lytham Shipbuilding & Engineering Co, Lytham
Ac 1061 - Armée (Ministère de Guerre), Richborough
Ac 1104 - Goole Shipbuilding Co, Goole
Ac 1179 - William Denny & Sons, Dumbarton

Frederick Braby & Co Ltd était un constructeur des chalands à Deptford, près de Greenwich dans le SE de Londres.
Le constructeur de JACK est énuméré comme "Lenon-Polmade" - c'est Alley & MacLellan Ltd à Polmadie, Glasgow. LABOREMUS était construit par Ringsend Dockard Company, Dublin.

Les trois qui ont été actionnés à Anvers par SG des Huiles de Pétrole faisaient partie d'une groupe grande vendu en bloc en 1921 à H J P Beliard-Waffelaert des Pays Bas.

J'écrirai plus tard au sujet des petites remorqueurs intérieures (aussi dans le série "AS") qui étaient dans le même service britannique d'armée qui plus tard ont été vendus à la France, mais je ferai qu'une matière séparée.

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Re: Fil de discussion des Ac et As

Messagepar Orvanne » Ven 12 Avr 2013 15:48

davidships a écrit:Il y avait également un groupe des chalands (type "Ac", je pense, bien que je fasse non connu les identies originaux) qu'ont été motorisés avec des moteurs de 55hp Kelvin. Jusqu'ici j'ai trouvé:

L R No.1 > MAGE - Compagnie L'Union, Paris > Decarpentrie-Dejonghe, Sotteville-lès-Rouen (P.5354)
L R No.2 > JEAN - Gilbert Broquet-Copin, Ile St Denis (P.5355)
L R No.3 > LABOREMUS - Compagnie L'Union, Paris (P.5356)
JACK - Gavel Chauvel, Rouen (P.6491)
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A ajouter :

L R N°.4 > ELIANE - Compagnie L'Union, Paris (P.5357)

LABOREMUS et ELIANE sister-ship construits à Dublin en 1917

Guy (et matricule LABOREMUS corrigé)
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Re: Ac.1147

Messagepar Orvanne » Mar 13 Aoû 2013 22:01

Ai trouvé le DARIUS III Ac. 1026 (complété dans la liste)

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Re: Fil de discussion des Ac et As

Messagepar davidships » Jeu 15 Aoû 2013 01:29

Excellent, Guy. Merci.

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui sait ou on peut trouver des Registres BV de Navigation Intérieure, sauf 1931 (je pense était le premier edition) et 1934. J'ai trouvé les deux dans la biblioteque de Musée Portuaire à Dunkerque.

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Re: Ac.1147

Messagepar charmegay » Dim 20 Déc 2015 18:23

Orvanne a écrit:Au fait,

le FRENET-LEFORT N° 3 , c'était Ac 1036

Guy



Sur une carte d'identité de mon grand-père né en 1910, et, domicilié à Pont-à-Mousson, il y ait inscrit bateau frenet 3. Est-ce le même ????
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Re: Fil de discussion des Ac et As

Messagepar charmegay » Dim 20 Déc 2015 18:24

la carte d'identité date du 30 mars 1943
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Re: Fil de discussion des Ac et As

Messagepar kikicmr » Jeu 20 Sep 2018 08:54

Un article du journal Le Télégramme en date du 13 septembre 2018 sur le DONATA, amarré à Dinan, article dans lequel le rôle de ces bateaux est détaillé :




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Re: Fil de discussion des Ac et As

Messagepar davidships » Mar 5 Mai 2020 11:27

Orvanne a écrit:
davidships a écrit:Il y avait également un groupe des chalands (type "Ac", je pense, bien que je fasse non connu les identies originaux) qu'ont été motorisés avec des moteurs de 55hp Kelvin. Jusqu'ici j'ai trouvé:
L R No.1 > MAGE - Compagnie L'Union, Paris > Decarpentrie-Dejonghe, Sotteville-lès-Rouen (P.5354)
L R No.2 > JEAN - Gilbert Broquet-Copin, Ile St Denis (P.5355)
L R No.3 > LABOREMUS - Compagnie L'Union, Paris (P.5356)
JACK - Gavel Chauvel, Rouen (P.6491)
David

A ajouter :
L R N°.4 > ELIANE - Compagnie L'Union, Paris (P.5357)
LABOREMUS et ELIANE sister-ship construits à Dublin en 1917


Un autre.

LR No.5 - L'Union Cie Française de Commerce et de Transports Maritimes, Havre. (enregistré P. ??????)
1920 ex-WTJ - acheté par L'Union à Crosby Shipping Co Ltd, Bradford
construit à Glasgow en 1918.
Je suis maintenant assez certain que LR No.1-5 avait à l'origine des numéros "AS" comme barges à moteur

Est-ce que quelqu'un sait si quelque chose à propos d'un LR No.6?
Ou que signifie "LR"?
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Re: Fil de discussion des Ac et As

Messagepar Orvanne » Mar 5 Mai 2020 12:23

Bonjour David,
J'ai retrouvé le JACK construit à Glascow en 1918, chantier Lennon (Polmadur), moteur Kelvin de 50cv, P6491F (info de 1931), certainement LR 5

L.R. sont les initiales de Louis Roth , le fondateur de la Compagnie Française des Services Maritimes et Fluviaux, dites L'UNION.
Cette compagnie fut rachetée par SOGESTRAN EN 1965.

Le père possédait 2 navires pour la ligne Londres-Rouen.

Le LR 40 est le dernier avec devise LR...un chaland de 1952

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Re: Fil de discussion des Ac et As

Messagepar davidships » Mar 5 Mai 2020 22:49

Merci, Guy, pour ça à propos de L'Union. Il est dommage que l'on ne sache pas grand-chose sur ces prochains LR après le No.4.

Il ne fait aucun doute dans mon esprit que "Lennon (Polmadur)" fait référence au constructeur "Alley & McLellan", qui a opéré à partir d'un site d'usine à Polmadie, Glasgow et a construit d'autres navires pour la flotte de l'armée britannique; dans une brève présence dans le Lloyd's Register 1920, WTJ / LR No.5, le constructeur est nommé "McLennon, Glasgow". En effet, il se peut que JACK soit le même bateau - ou un navire jumeau. Nous savons également que WTJ a été brièvement enregistré comme navire britannique en 1920, alors j'attends qu'il soit de nouveau possible de visiter les Archives nationales pour examiner les documents d'enregistrement au cas où il y aurait plus d'indices.

Par ailleurs, "WTJ" fait référence à W T Jacques, gestionnaire du propriétaire britannique, Crosby Shipping Co Ltd. (Jacques = Jack?!)

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