Tout est dans le titre...
La photo n'est pas d'excellente qualité, mais le texte qui l'accompagne est plus clair ("Voies Navigables de France", collection Regards sur la France, n°35, mars 1967) :
"Les chantiers Navals franco-belges construisent un nouveau type de convoi poussé appelé "convoi poussé courbable à redressement élastique", qui présente sur les convois rigides ordinaires le très grand avantage de pouvoir se conformer exactement aux sinuosités de la voie d'eau par simple manoeuvre simultanée des gouvernails avant et arrière, ce qui leur évite de prendre dans les courbes une position oblique, comme le font nécessairement tous les convois rigides.
Plusieurs de ces convois, pouvant transporter chacun environ 4000 tonnes de produits pétroliers à la vitesse relative de 14 à 16 km/heure, sont actuellement en service sur la Seine. Leur longueur totale est de 160 mètres, leur largeur hors-tout de 11,45 mètres (ces dimensions ont été adoptées pour permettre de remplir aussi exactement que possible les grandes écluses de la Seine).
Voici l'un de ces convois composé des barges "LILLE", "ROUEN" et du pousseur "VAILLANT", remontant la Seine, photographié dans la courbe des Andelys. La barge de tête est articulée sur la barge arrière simplement au moyen de deux rouleaux verticaux en néoprène formant axes de charnières, placés un de chaque bord dans des alvéoles de leurs tableaux, la rotation se faisant autour soit de l'un, soit de l'autre de ces rouleaux. L'élasticité est assurée par deux vérins oléopneumatiques à capacité fermée, articulés sur l'extrémité avant du pousseur et exerçant une traction continue sur la barge avant au moyen de deux câbles placés un de chaque bord. La pression étant réglée au départ du convoi, il n'est en principe plus nécessaire d'y retoucher pendant tout le voyage (bien que cela puisse se faire instantanément).
CHANTIERS NAVALS FRANCO-BELGES, à Villeneuve-la-Garenne (France) - 752 18-20"