BEAU TYRAN

Chantiers:
PENHOËT "Chantier de Normandie"
Obs: Un chantier qui se trouvait dans la région Rouennaise...

BEAU TYRAN

Messagepar Alain Marie » Sam 5 Avr 2014 05:33

Bonjour,
Voici un Penhouet du Midi de 1932 matricule P-11351-F
Il est de la série dite les Couret (TÉMÉRAIRE, GEORGES-ROBERT, GABY, MAR-JA, COURLIS, RHUNE)
L'avant est visible sur la carte de Bordeaux.
L'arrière est visible sur la carte de Toulouse, nous sommes dans le bief Bayard-Matabiau.
Pour la petite histoire la bateau en bois qui décharge les demi-muids est le DIXMUDE ( voir cahiers du Musée 69 et 70)





Louis
Alain Marie
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1359
Inscription: Mer 20 Juin 2012 04:06

Re: BEAU TYRAN

Messagepar pinquet paul » Sam 5 Avr 2014 13:15

Ce bateau , qui appartenait à la famille Dulong dans les derniers temps a fini sa carrière au gravier à Bordeaux ,il est coulé et recouvert de vase dans l' Estey de Courréjean .
pinquet paul
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 447
Inscription: Sam 27 Fév 2010 11:31

Re: BEAU TYRAN

Messagepar serge de toulouse » Dim 6 Avr 2014 21:47

Je l'avais remarqué lors de mes diverses promenades sur la Garonne


Serge
serge de toulouse
Visiteur frequent
Visiteur frequent
 
Messages: 23
Inscription: Dim 14 Nov 2010 09:19

Re: BEAU TYRAN

Messagepar pinquet paul » Lun 7 Avr 2014 17:22

Ah non Serge, pas d'accord avec toi, celui que l'on voit sur la photo aérienne,c'est le" Carayon" qui a été coulé là il y a peu de temps mais déjà bien envasé, le"Beau Tyran"est un tout petit peu plus en avant, plus à terre,l'arrière doit être vers l'avant du "Carayon" mais je pense qu'on doit plus rien voir,avec mon père il y a environ 30 ans on rentrait carrément jusqu'au bout de l'estey avec le canot ,on allait jusqu’à la ventelle du ruisseau, et déjà on ne le voyait plus beaucoup,devant l'estey on calait un bout de filet un petit moment avant le plein mer pour pêcher quelques Platusses.
pinquet paul
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 447
Inscription: Sam 27 Fév 2010 11:31

Re: BEAU TYRAN

Messagepar Orvanne » Mar 8 Avr 2014 08:59

Nous avion déjà eu plusieurs versions pour un bateau hors de l'eau,
mais la cette alternative pour un ou deux bateaux coulés c'est très fort!

Et le CARAYON est plus grand, ex chaland du port autonome de Bordeaux de 39m sur 7,08m...(info Alain-Marie)

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14745
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: BEAU TYRAN

Messagepar pinquet paul » Mar 8 Avr 2014 09:57

Quand j'ai fini mon armée dans la Marine, j'avais 18 ans et ayant passé mon permis bateau à 17 ans, j'ai de suite trouvé un embarquement chez "Graviers de Saintonge", nous étions 2 mariniers (J.L.Lahiteau et moi)et avions 3 bateaux + la drague"Françoise"+l'avant du "Joachim du Bellay" en barge,de quoi nous occuper un peu, les 3 Bateaux étaient: l'"Aiguillon"(55mx9m,650t),le"Champlain"(45mx7.6m,550t)et le"Carayon"(52mx7.2m,450t), par la suite notre patron F.St Jean a loué la"Griffe"(48mx5.05m,450t),on faisait marée de jour et marée de nuit toute la semaine,j'ai même eu une dérogation pour passer ma licence de patron pilote à 19 ans au lieu de 21,...
AH oui aussi pour info, il y a l'"Aiguillon" coulé juste à l'amont de l'Estey,sur les ducs d'albe d'attente du poste de déchargement de la S.a.r.a.
pinquet paul
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 447
Inscription: Sam 27 Fév 2010 11:31

Re: BEAU TYRAN

Messagepar serge de toulouse » Mer 9 Avr 2014 06:42

Effectivement Paul
j'ai retrouvé ça dans les archives de photos satellite de Gogole Earth
ESTEY DE COURREJEAN


je pense que l'on peut parler d'un cimetière non ?
Serge
serge de toulouse
Visiteur frequent
Visiteur frequent
 
Messages: 23
Inscription: Dim 14 Nov 2010 09:19

Re: BEAU TYRAN

Messagepar pinquet paul » Mer 9 Avr 2014 08:53

Et oui, cet endroit est devenu un cimetière à bateaux,pour le" Beau Tyran" c'est un peu normal, il travaillait pour cette sablière et était en mauvais état, tu peux demander à Bruno H., c'est lui qui a travaillé en dernier avec,il le prenait à couple de la "Caravelle",mais pour le "Carayon" et l'"Aiguillon" ce n'est pas normal,ils n'étaient pas en mauvais état,surtout l'"Aiguillon" qui avait subi de très gros travaux quelques années avant ( c'était un vrai navire), apparemment Denis L.les a mis là parce qu'ils gênaient,(il avait trouvé un squat comme à son habitude)et voilà le résultat,d’ailleurs comme tous les bateaux qu'il a eu entre les mains(a se demander si ce type n'est pas payé pour la destruction du parc batelier).
pinquet paul
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 447
Inscription: Sam 27 Fév 2010 11:31


Retourner vers De GRAND QUEVILLY

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron