Fil de discussion des péniches en bois

La dénomination péniches ne devrait s'appliquer qu'à ces 38m construits en bois, en général dans beaucoup de chantiers du Nord.

Re: Fil de discussion des péniches en bois

Messagepar Baron (ex Dragon) » Dim 29 Jan 2017 13:18

Ok merci de l'avoir mis dans le bon post.(Je n'avais pas fait attention à ce post : bateau en bois).
Cette personne parle également des bateaux de ses grands-parents :
-maternels : Horus et Osiris (en bois )
-paternels : le printemps et l'été (et la série s'arrêta là, ils n'eurent jamais les 4 saisons).
je reviens sur ce que disait Statio concernant les appareils pour "courber" le bois.
Ma narratrice dit : "J'admirais la manière de 'tourner un bord', planches formant les 'épaulures'. Avec des moyens rudimentaires, un feu de bois sous un auvent, on suspendait la pièce avec des chaînes, la partie à plier au dessus du feu, il fallait calculer l'arrondi exact, un peu en aile de moulin, et jeter de l'eau sur la partie chauffée pour éviter qu'elle ne brûle.Un ouvrier expert,souvent le chef de chantier, parvenait à donner la forme exacte du 'bord' qui s'appliquait exactement à sa place."
Elle emploie aussi le mot 'baqueteux', ouvriers charpentiers en patois du nord.
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4434
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

TAMISE

Messagepar Baron (ex Dragon) » Lun 30 Jan 2017 16:06

Dans ma lecture actuelle : une vie de Mariniers (témoignage de Denise Jeanson) page 20, elle parle d'une péniche en bois.
Ce bateau a pour devise :Tamise, construit en 1892 et qui est resté en exploitation jusque dans les années 1930.
Apres il a été remplacé par l' Orléans. Bateau en fer commandé au chantier Mory de Mortagne et construit à Péronne en Belgique pour cause du franc français.
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4434
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: Fil de discussion des péniches en bois

Messagepar Baron (ex Dragon) » Sam 1 Avr 2017 21:13


Voici quelques versos de carte de 1913/1915 ou l'on parle du bateau Blouet. Elles font parties d'une correspondance du frère de la grand mère de mon épouse, avec sa famille. Ce dernier était sous les drapeaux à Grenoble.
Documents de Degli.
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4434
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Précédente

Retourner vers Les PENICHES en BOIS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités