Bonjour !
Quelque ligne pour me résenter :
J'habite Hérouville Saint Clair (à coté de Caen) je suis en 1976.
J'ai acosté par hasard sur votre forum à la suite d'une recherche d'immatriculation.
Votre "slogant" m'a tout de suite interpelé & insité à vous rejoindre ; en effet voici ce qui m'amméne :
J'aimerai savoir s'il existe des photos/cartes postales&/ou tout autre document d'une péniche
"utilitaire" qui se serai appelée Diderot & qui a transporté du fret des
années (19)20 jusqu'aux années (19)70/80.
Elle aurai travaillé dans le Nord de la France Auriez-vous çà en stock?
Savez-vous où je pourrai me renseigner?
Voici l'explication de mes recherches:
Voilà une vingtaine d'années, mon parrain m'a offert la maquette d'une péniche que je pensais être d'habitation.
Depuis 'un an, j'ai entrepris de la restaurer & de l'équiper pour qu'elle soit navigante & radio-guidée {avec l'aide d'une association de modelisme navale locale}
A l'occasion de travaux dans ces cales, j'ai trouvé les coordonnées du concepteur.
Apres contact, il s'avere que la péniche date de 1929 existe vraimant, elle a servi pour "le fret" jusque dans les années 1980, époque à laquelle elle a été rachetée pour être transformée en bateau de luxe {version que j'ai en maquette}
Grace à de bons contacts avec les architectes du projet, j'apprend petit à petit son histoire à partir des sa transformation.
J'aimerai connaitre son histoire avant les années 1980 par le biais de photos &/ou tout autres documents.
Une fois restaurée, la maquette naviguera lors des manifestations où le club participera, il y aura un ou deux cadres sous verre sur lequelle sera retrassé toute l"histoire de la vraie péniche Diderot.
Afin de vous aider, voici quelques information que ces architectes m'ont transmis :
Le « Diderot » est une péniche construite en 1929 affectée au transport de céréales entre la Belgique et Paris , acquise en 1985 près de Valenciennes dans le Nord auprès d’un couple marinier partant à la retraite.
Cette péniche, comme beaucoup d’autres bateaux , a été transformée pour le compte de la Sté ADN Ingénierie pour devenir un yacht fluvial de luxe . J’ai donc été l’architecte concepteur du projet et de sa réalisation. le chantier a eu lieu à Villeneuve la Garenne (92) et à Denain (59)
caractéristiques principales :
· Péniche en acier entièrement rivetée (tôle 5mm),
· Date de construction 1929 ;
· Gabarit « standard type Freyssinet » (dimension des écluses sur réseau fluvial français) ;
· Dimensions : long 38,50 m, Largeur 5,05m ; fond plat
· Hauteur de bordée 2, 35 au centre (bordées avec cintre ) 2,50m au plus fort (cale avant et local Machine) ;
· Citerne à eau (ballast arrière) 4 m3 ;
· Motorisation 180 cv Baudouin DB6 (moteur lent) ;
· Poids à vide : avant travaux env. 55 tonnes ; 62 tonnes après travaux.
· Capacité d’accueil du Yacht : pont 35-40 personnes, Lounge et salon-bar 25 personnes
Une autre personne m'a envoyé ce message à son sujet :
Bonjour,
Je me souviens bien de la DIDEROT transformée (je crois par un article de FLUVIAL)
J'ai retrouvé sur un classeur veritas donnant quelques infos lors de passage en expertise de 1931-1932;
DIDEROT matricule P11131F
-à Ernest Desmarez de Pont-Lévêque
-Construction chantier Ledeberg les Gand en 1929
-moteur-non précisé-de 60cv
-38,82x5,05m 313,76t à 2,22m
D'avance merci & à bientôt !
N.-B. : C'est avec plaisir que je vous tiendrai informé de l'évolution de mon chantier si vous le souhaitez
N.-B.bis : je ne parviens pas à incorporer de photos ; si quelqu'un souhaite les voir, peut-être serai-t-il possible que je lui transmette en pieces-jointes par e-mail.