La Cie. Fluviale et Maritime de Transport de Pétroles possedait deux chaland-pétroliers à vapeur, le "Royal" construit en 1924 à Harfleur:
http://www.plimsollshipdata.org/pdffile ... 0a0796.pdf
et le "Shell" construit en 1929 à Papendrecht:
http://www.plimsollshipdata.org/pdffile ... 0a0842.pdf
Il sont utilisés pour le ravitaillement en mazout de navires dans le port de Rouen et d'usines de la région parisienne (Annuaire de la Marine Marchande 1939).
Tous les deux sont perdus pendant la guerre, mais sans date ni cause (Pertes de la marine marchande francaise 1939-1945, publié en La Marine Marchande en 1956).
Mais il existe un document allemande, probablement de 1943 (Collection Theodor Dorgeist), que deux pétroliers à vapeur Shell sont en assemblage à Pirée.
Le nom pour Nr. 1 n'est pas lisible, mais le premier lettre est probablement un S, mais le deuxième est nommé "Royal"!
Peut-être se sont les deux navires de la Seine, qui - après démontage et transport par chemin de fer - sont en (re)assemblage à Pirée?
Malheureusement pas un autre document trouvé à ce jour.
Mes questions:
existent des photos de "Royal" et/ou "Shell"?
Existent des preuves que ces bateaux sont encore en existence après la guerre?
Existent des autres versions du sort de ces bateaux?
Cordialement
Klaus Günther