Pétroliers "Royal" et "Shell"

Le forum Vagus-Vagrant commence à prendre de l'ampleur, les membres se font de plus en plus nombreux et cela induit un apport de connaissances, et d'archives...
Je suis contacté assez fréquemment pour retrouver l'historique ou des documents par des visiteurs.. aussi je vous propose cette nouvelle rubrique.

Merci de votre aide, et bonne navigation.

Pétroliers "Royal" et "Shell"

Messagepar kgvm » Ven 5 Sep 2014 20:04

La Cie. Fluviale et Maritime de Transport de Pétroles possedait deux chaland-pétroliers à vapeur, le "Royal" construit en 1924 à Harfleur:
http://www.plimsollshipdata.org/pdffile ... 0a0796.pdf
et le "Shell" construit en 1929 à Papendrecht:
http://www.plimsollshipdata.org/pdffile ... 0a0842.pdf
Il sont utilisés pour le ravitaillement en mazout de navires dans le port de Rouen et d'usines de la région parisienne (Annuaire de la Marine Marchande 1939).
Tous les deux sont perdus pendant la guerre, mais sans date ni cause (Pertes de la marine marchande francaise 1939-1945, publié en La Marine Marchande en 1956).
Mais il existe un document allemande, probablement de 1943 (Collection Theodor Dorgeist), que deux pétroliers à vapeur Shell sont en assemblage à Pirée.
Le nom pour Nr. 1 n'est pas lisible, mais le premier lettre est probablement un S, mais le deuxième est nommé "Royal"!
Peut-être se sont les deux navires de la Seine, qui - après démontage et transport par chemin de fer - sont en (re)assemblage à Pirée?

Malheureusement pas un autre document trouvé à ce jour.

Mes questions:
existent des photos de "Royal" et/ou "Shell"?
Existent des preuves que ces bateaux sont encore en existence après la guerre?
Existent des autres versions du sort de ces bateaux?

Cordialement
Klaus Günther
kgvm
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 504
Inscription: Jeu 4 Sep 2014 07:26

Re: Pétroliers "Royal" et "Shell"

Messagepar kgvm » Dim 14 Jan 2018 22:02

Deux photos de ma collection montrant probablement les pétroliers "Royal" et "Shell", mais à Bordeaux:
la première montre trois pétroliers, en premier plan probablement "Royal" et "Shell", et en arrière-plan sans aucun doute le "Delta":



La deuxième prise pendant l'occupation allemande montre le "Delta" en arrière-plan et en premier plan probablement "Royal" ou "Shell". Malheureusement pas possible de lire le nom, mais j'ai l'impression (mais je ne suis pas sûr) qu'il finit par deux LL et que le port d'attache est Bordeaux (et pas Rouen, peut-être un changement en guerre??).



Cordialement
Klaus Günther
kgvm
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 504
Inscription: Jeu 4 Sep 2014 07:26


Retourner vers Avis de Recherches....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités