CAROLA - un 38 m devenu un 42 m

Le forum Vagus-Vagrant commence à prendre de l'ampleur, les membres se font de plus en plus nombreux et cela induit un apport de connaissances, et d'archives...
Je suis contacté assez fréquemment pour retrouver l'historique ou des documents par des visiteurs.. aussi je vous propose cette nouvelle rubrique.

Merci de votre aide, et bonne navigation.

CAROLA - un 38 m devenu un 42 m

Messagepar Gernot » Ven 18 Sep 2015 17:32

Il y a un 42 mètre à Zehdenick sur la Havel en Allemagne, quelques kilomètres au nord du Berlin. Sa devise est CAROLA et le bateau est utilisé comme une musée flottante.

Dans le lien la histoire du bateau est décrit comme suivante:
Le bateau a été construit comme un 38 m en 1916 chez Jos. Hansen (Josef Hansen?) à Speyer, un chantier pas connu par moi. (Le chantier Braun existait aussi à Speyer dès 1901). Le premier propriétaire était francais et le premier moteur était francais aussi (probablement une godille).

En 1939 un Mr. H. Schade de Pripert (une petite ville sur la Havel aussi, pas très loin de Zehndenick) avait acheté la péniche et dès cette année c`est un bateau d`Allemagne de l`est. Le bateau obtenait un nouveau moteur, un Denitz avec 75 cv.

En 1968 encore un nouveau moteur plus fort (SKL 24 avec 150 cv), 1969 nouveau propriétaire (famille Mewes), 1979 nouveau moteur SKL 26. En 2001 le bateau devenait une musée.

Cela veut dire qu`on avait rallongé la péniche de 3-4 mètres pour devenir un 42 m, peut-être on construisait une nouvelle partie arrière à l`occassion d`un nouveau moteur en 1968. Je ne sais pas.

Alors, je ne sais ni la devise d`origine comme 38 m, ni le nom du propriétaire francais ni le lieu de la première registration.

Gernot
Gernot
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 607
Inscription: Sam 20 Oct 2012 20:29

Re: CAROLA - un 38 m devenu un 42 m

Messagepar Orvanne » Sam 19 Sep 2015 20:08

Pas trouvé Gernot! Du moins sur les veritas de 1931 à 1939

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14713
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)


Retourner vers Avis de Recherches....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités