Gros numéros P54F, P93F

Le forum Vagus-Vagrant commence à prendre de l'ampleur, les membres se font de plus en plus nombreux et cela induit un apport de connaissances, et d'archives...
Je suis contacté assez fréquemment pour retrouver l'historique ou des documents par des visiteurs.. aussi je vous propose cette nouvelle rubrique.

Merci de votre aide, et bonne navigation.

Gros numéros P54F, P93F

Messagepar Gernot » Sam 12 Aoû 2017 15:00

J`ai trouvé une photo avec gros numéros en Allemagne - deux numéros sont lisibles sans problème: P54F et P93F. A mon avis un troisième doit être P83F.
Est-ce qu`on peut verifier l`identité de ces GN`s?
Je vais montrer la photo, mais je veux rechercher un peux en avant.

Gernot
Gernot
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 607
Inscription: Sam 20 Oct 2012 20:29

Re: Gros numéros P54F, P93F

Messagepar Orvanne » Sam 12 Aoû 2017 20:44

Je ne sais par exemple si P54F correspond vraiment au grn°54
Sur veritas de 1930
-le 54 c'est LILLE à CFNE ex REALITE P9508F Chantier Gesselschaft Harkot à Duisbourg de 1922
-le 93 HELENE à Talmant puis ALIMA P9119F Chantier Karl Klein Sohn Zehdenick de 1922
-le 83 "83" à Leveque puis SPLENDOR P9114F Chanier à Priutzbreg de 1922

A voir....

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14713
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: Gros numéros échoués à Herne

Messagepar Gernot » Dim 13 Aoû 2017 13:20

Entre 1923 et 1925 il y avait l`occupation de la zone industrielle de la Ruhr. La France sous Poincaré avait l`intention à forcer la livraison des reparations selon la traité de Versailles de 1919. L`Allemagne n`était plus capable à payer de l`argent et pour cette raison on demandait les prestations en nature, entre autres choses du charbon. De plus, Poincaré essayait à gagner de l`influence sur cette zone industrielle importante. Pour cette raison, le chancelier allemand Cuno proclamait la „resistance passive“ contre l`occupation, mais il y avait aussi du sabotage contre la livraison du charbon.

La traversée du canal Dortmund-Ems sur la petite rivière Emscher chez Henrichenburg était fait sauter pour empêcher la livraison du charbon chargé chez la grande mine „Friedrich der Große“ à Herne. Six kilomètres du canal se vidaient et il n`y avait plus d`accès à la mine.

Sur la photo, prise d`un film, on voit une grande groupe des gros numéros dans le canal vide dans le port de Herne. On peut lire les trois numéros P54F, P93F et P83F. Je ne sais pas le lieu de construction de cettes péniches. Ils avaient l`ordre à charger du charbon et aller à la France par le canal du Rhin à Herne.

J`ajoute une deuxième photo comme comparaison. Cette partie du canal, une branche de 2,8 kilomètres jusqu`à Herne, n`éxiste plus (voyez la vieille carte. Aujourd`hui, l`ancien port de Herne se trouve au nord du croisement de la Kanalstraße et la Eschstraße). Dans les années trente, on avait abandonné cette petite branche du canal parce qu`il y avait des abaissements causés par l`exploitation des mines. Aujourd`hui, il y a l`autoroute No. 42 au lieu d`ancien canal. - On avait beaucoup de problèmes avec des abaissements sur le canal du Rhin à Herne et les doubles écluses ne sont pas construits parallèlement pour cette raison. On peut voir cela sur la carte aussi.

D`ailleurs, la partie du canal entre Henrichenburg et Herne avait été construit comme une branche du canal Dortmund-Ems en 1899. Après l`accomplissement du canal du Rhin à Herne en 1914 les deux canaux se rencontrent chez Herne. Ce n`était que dans les années cinquante qu`on a renommé la branche Herne du canal Dortmund-Ems comme une partie du canal du Rhin à Herne. Dès ce temps, les deux canaux (Rhein-Herne Kanal, RHK et Dortmund-Ems-Kanal, DEK) se rencontrent à Henrichenburg, un lieu très impressionante avec deux ascenceurs et deux écluses presque parallèles. Il y a aussi une musée.

Gernot





Gernot
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 607
Inscription: Sam 20 Oct 2012 20:29

Re: Gros numéros P54F, P93F

Messagepar Orvanne » Dim 13 Aoû 2017 18:12

Merci tres instructif! J'ai rajouté les chantiers des 3 gros numéros..
Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14713
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)


Retourner vers Avis de Recherches....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité