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Gros numéros P54F, P93F

MessagePosté: Sam 12 Aoû 2017 15:00
par Gernot
J`ai trouvé une photo avec gros numéros en Allemagne - deux numéros sont lisibles sans problème: P54F et P93F. A mon avis un troisième doit être P83F.
Est-ce qu`on peut verifier l`identité de ces GN`s?
Je vais montrer la photo, mais je veux rechercher un peux en avant.

Gernot

Re: Gros numéros P54F, P93F

MessagePosté: Sam 12 Aoû 2017 20:44
par Orvanne
Je ne sais par exemple si P54F correspond vraiment au grn°54
Sur veritas de 1930
-le 54 c'est LILLE à CFNE ex REALITE P9508F Chantier Gesselschaft Harkot à Duisbourg de 1922
-le 93 HELENE à Talmant puis ALIMA P9119F Chantier Karl Klein Sohn Zehdenick de 1922
-le 83 "83" à Leveque puis SPLENDOR P9114F Chanier à Priutzbreg de 1922

A voir....

Guy

Re: Gros numéros échoués à Herne

MessagePosté: Dim 13 Aoû 2017 13:20
par Gernot
Entre 1923 et 1925 il y avait l`occupation de la zone industrielle de la Ruhr. La France sous Poincaré avait l`intention à forcer la livraison des reparations selon la traité de Versailles de 1919. L`Allemagne n`était plus capable à payer de l`argent et pour cette raison on demandait les prestations en nature, entre autres choses du charbon. De plus, Poincaré essayait à gagner de l`influence sur cette zone industrielle importante. Pour cette raison, le chancelier allemand Cuno proclamait la „resistance passive“ contre l`occupation, mais il y avait aussi du sabotage contre la livraison du charbon.

La traversée du canal Dortmund-Ems sur la petite rivière Emscher chez Henrichenburg était fait sauter pour empêcher la livraison du charbon chargé chez la grande mine „Friedrich der Große“ à Herne. Six kilomètres du canal se vidaient et il n`y avait plus d`accès à la mine.

Sur la photo, prise d`un film, on voit une grande groupe des gros numéros dans le canal vide dans le port de Herne. On peut lire les trois numéros P54F, P93F et P83F. Je ne sais pas le lieu de construction de cettes péniches. Ils avaient l`ordre à charger du charbon et aller à la France par le canal du Rhin à Herne.

J`ajoute une deuxième photo comme comparaison. Cette partie du canal, une branche de 2,8 kilomètres jusqu`à Herne, n`éxiste plus (voyez la vieille carte. Aujourd`hui, l`ancien port de Herne se trouve au nord du croisement de la Kanalstraße et la Eschstraße). Dans les années trente, on avait abandonné cette petite branche du canal parce qu`il y avait des abaissements causés par l`exploitation des mines. Aujourd`hui, il y a l`autoroute No. 42 au lieu d`ancien canal. - On avait beaucoup de problèmes avec des abaissements sur le canal du Rhin à Herne et les doubles écluses ne sont pas construits parallèlement pour cette raison. On peut voir cela sur la carte aussi.

D`ailleurs, la partie du canal entre Henrichenburg et Herne avait été construit comme une branche du canal Dortmund-Ems en 1899. Après l`accomplissement du canal du Rhin à Herne en 1914 les deux canaux se rencontrent chez Herne. Ce n`était que dans les années cinquante qu`on a renommé la branche Herne du canal Dortmund-Ems comme une partie du canal du Rhin à Herne. Dès ce temps, les deux canaux (Rhein-Herne Kanal, RHK et Dortmund-Ems-Kanal, DEK) se rencontrent à Henrichenburg, un lieu très impressionante avec deux ascenceurs et deux écluses presque parallèles. Il y a aussi une musée.

Gernot






Re: Gros numéros P54F, P93F

MessagePosté: Dim 13 Aoû 2017 18:12
par Orvanne
Merci tres instructif! J'ai rajouté les chantiers des 3 gros numéros..
Guy