ALLIER

Chantiers:
FRANCO-BELGES

ALLIER

Messagepar kikicmr » Sam 25 Sep 2010 19:59

Ayant inauguré la rubrique "Berrichons" avec une grossière erreur, en présentant le FRÊNE comme un franco-belge (heureusement démenti par notre ami Orvanne), je cherche maintenant à me rattraper.

J'ai donc l'honneur de vous présenter l'ALLIER (matricule inconnu?), un berrichon métallique de la flotte DESMARAIS FRERES, dont je suis sûr cette fois qu'il a été fabriqué au chantier franco-belge de Villeneuve-la-Garenne!

Par contre, avant de vous présenter les photos, je vous demanderai la discrétion la plus absolue sur ce bateau : en effet, les photos d'intérieur étant interdites au Musée du canal de Berry de Magnette, je ne voudrais pas avoir d'ennuis... Notez quand même que par respect pour les vieux documents présentés, je n'ai pas utilisé le flash (ceci expliquant la qualité moyenne des clichés, ainsi que les vitres derrière lesquelles ils sont protégés).

Ah oui, j'allais oublié, ce ne sont pas des photos du bateau en navigation, mais des photos de sa maquette... J'allais quand même pas les mettre dans la rubrique "Maquettes", chef?

(photo figurant sur le site du Musée)




P10501692.jpg
P10501692.jpg (10.65 Kio) Vu 5870 fois


Dernière édition par kikicmr le Sam 25 Sep 2010 21:33, édité 1 fois.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8110
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: ALLIER

Messagepar Eddy » Sam 25 Sep 2010 21:20

:mrgreen: Tu es génial Kikicmr...
Je ne rajoute rien à tes commentaires !! OK ??
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13598
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: ALLIER

Messagepar kikicmr » Dim 26 Sep 2010 09:49

Eddy a écrit:Tu es génial Kikicmr...
Je ne rajoute rien à tes commentaires !! OK ??


Il y a quelques jours, sur un autre site, au sujet du même musée du canal de Berry, on m'a dit :

Nico a écrit:Bravo Guillaume !
Encore une fois, ton article est génial


Ce à quoi j'ai répondu :

kikicmr a écrit:Mais c'est la matière qui est fantastique! Je me content de mettre en forme.

Le musée est génial, oui! (je n'ai pas d'action là-bas)

ça m'a donné envie de faire le même sur le canal de la Marne au Rhin!


Trop fainéant pour inventer autre chose :wink: , je te fais la même réponse!!! :D

OK!
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8110
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: ALLIER

Messagepar ANDY » Dim 26 Sep 2010 11:21

bonjour a tous
c'est marrant quand meme :1854:
sur les documents il est ecris "chaland" pour un berrichons c'est bizard ??? :wink:
mais c'est vrai ils dattent un peut cela devait etre des grand bateaux pour l'epoque :1852:
ou encore une erreur administrative de notre administration
Amicalement ANDY
Avatar de l’utilisateur
ANDY
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 3597
Inscription: Mar 28 Juil 2009 09:09
Localisation: en navigation sur le borneo

Re: ALLIER

Messagepar Orvanne » Lun 27 Sep 2010 09:08

Tiens,

il y a eu le CHER et l'ALLIER chez DESMARAIS..

et il a fini sa vie comme réserve d'eau en Afrique, mais je vais vérifier cette info ce jour!

et le matricule je l'ai longtemps cherché, ainsi qu'une photo de ce berrichon...

Le matricule j'ai trouvé P11544F , la photo en carte postale aussi

et les infos :
-année de construction 1934
-27,54 x 2,56 m
-moteur SULZER 2t de 17 cv (c'est ce qui est écrit, est-ce possible?)

ALLIER - P11544F
ALLIER à Ivry - Extrait CP Coll. GM


Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14752
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: ALLIER

Messagepar Orvanne » Lun 27 Sep 2010 20:50

Je me suis référé au petit livre "le Canal de Berry" de René CHAMBAREAU et Christelle JAMOT-ROBERT,

l'ALLIER a finit ses jours "comme poubelle pour les pétroliers du Havre" puis ferraillé;;

c'est le PERNOD qui "a été vendue à une colonie française, pour servir de réservoir d'eau", drole de destinée apres avoir transporté de l'alcool.....

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14752
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: ALLIER

Messagepar Statio » Ven 7 Déc 2012 16:10

nouvelles photos pas tres belles ( de MAURICE LABARRE )

AMONT LES VIVES-EAUX


ENDROIT INCONNU
Amicalement Statio, BONNE NAVIGATION
Avatar de l’utilisateur
Statio
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 5138
Inscription: Mer 7 Juin 2006 22:12
Localisation: Montereau (77)

Re: ALLIER

Messagepar Orvanne » Ven 7 Déc 2012 18:31

Tres interressantes photos, et je n'avais pas encore vu la marque ORIFLAMME sur un bateau DESMARAIS!

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14752
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: ALLIER

Messagepar kikicmr » Jeu 24 Déc 2015 15:49

Une photo de l'ALLIER juste après sa construction : elle est parue dans "La navigation du Rhin - Revue de la navigation intérieure" de décembre 1934, entièrement consacré aux combustibles liquides et la navigation intérieure



ALLIER construit en 1934 pour la société Desmarais Frères, destiné à la navigation sur les canaux du Berry et affecté au transport des essences
longueur 27,50m , largeur 2,60m , port en lourd 50t au tirant d'eau de 1,20m
moteur de 16cv, vitesse en charge 9,5km/h


Il fait l'objet d'une étude assez détaillée :

On aurait pu croire que l'étroitesse des la section des canaux du Berry et le port en lourd réduit qu'elle permettait de réaliser auraient été de nature à faire écarter la solution du transport des produits pétrolifères dans cette région par bateaux-citernes.

Cependant, les études de prix de revient effectuées dans diverses hypothèses de trajet, montraient qu'il y avait là un moyen de transport vraiment économique. En effet, pour un trajet de Saint-Satur à Montluçon, ou un trajet de Saint-Satur à Bourges, représentant un parcours de 150km environ, le prix de revient de transport à la tonne se trouvait ressortie à 30 francs environ. Aussi, la société Desmarais Frères décida, au cours de la présente année, de faire construire, à titre d'essai, un premier chaland-citerne automoteur pour cette région.

Ce bateau, qui a été mise en service au mois d'août 1934, a les caractéristiques suivantes :
longueur totale 27,50m environ - largeur hors-tout 2,60m environ

Il peut porter, au tirant d'eau de 1,20m (maximum admissible sur les canaux du Berry), 50t environ d'essence. Il est équipé avec un moteur de propulsion Diesel d'une puissance de 16cv environ. Il est muni d'une pompe de refoulement d'un débit de 28m3 environ pour l'épuisement des citerne, actionnée par courroie par le moteur de propulsion. Il comporte, à l'avant, un logement pour le marinier et est muni de toutes les installations habituelles des bateaux-citernes.

Au cours des essais de réception de ce bateau, les vitesses horaires obtenues en rivière ont été les suivantes : bateau lège 11,2km ; bateau en charge 9,5km.

Sur les canaux du Berry, les vitesses atteintes dans une section resserrée du canal ont varié de 4 à 5km environ.

Les résultats d'exploitation de ce bateau ont été très satisfaisants à tout point de vue et montrent que, là encore, le chaland-citerne automoteur est le moyen de transport le mieux adapté au transport des produits pétroliers.

Il semble d'ailleurs ressortir, tant des résultats obtenus au cours des essais de recette que de ceux obtenus en service, que le problème pourrait être parfaitement résolu avec une puissance sensiblement inférieure à celle de 16cv. La courbe des puissances développées, en fonction des vitesses, montre qu'avec une puissance de 10cv seulement, il est encore possible de réaliser, en rivière, une vitesse de 8km500 à l'heure. D'autre part et à la suite des constations faites au cours des essais en canal, à l'allure maximum de 5km (où le niveau de l'eau, en abord du bateau, baissait de 30cm environ) on peut affirmer que la vitesse maximum en canal, avec puissance réduite, ne s'éloignera pas sensiblement de celle obtenue avec le bateau ALLIER
.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8110
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: ALLIER

Messagepar Blue_Berry » Sam 26 Déc 2015 12:04

Beaux documents !
C'est le grand frère du Cher, actuellement en cours d'achat par l'ARECABE.
Mi dabor, mi dater, amarré en Ségusiavie Septentrionale, à côté de Roanne.
Avatar de l’utilisateur
Blue_Berry
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 991
Inscription: Mar 22 Mai 2012 00:47
Localisation: Canal de Roanne à Digoin

Re: ALLIER

Messagepar Blue_Berry » Mer 21 Fév 2018 15:40

ANDY a écrit:bonjour a tous
c'est marrant quand même
sur les documents il est écrit "chaland" pour un berrichons c'est bizarre ??? (...)

Rien de vraiment bizarre là-dedans : "chaland" est un terme générique qui s'applique à pas mal de types de bateaux, depuis les grands chalands automoteurs du Rhin ou du Rhône, jusqu'au chaland de Brière qui est une simple barque pour une ou deux personnes, en passant par le grand chaland de Loire, appelé aussi "gabare" (autre terme générique que l'on retrouve sur la Charente, la Sèvre Niortaise et le bassin Garonne-Dordogne, désignant autant de bateaux différents).
"Chaland" peut se trouver être un synonyme de "péniche", mais pas inversement : si la péniche est un chaland, tout chaland n'est pas une péniche !
Mi dabor, mi dater, amarré en Ségusiavie Septentrionale, à côté de Roanne.
Avatar de l’utilisateur
Blue_Berry
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 991
Inscription: Mar 22 Mai 2012 00:47
Localisation: Canal de Roanne à Digoin

Re: ALLIER

Messagepar Marcel21 » Mer 21 Fév 2018 16:19

Merci professeur Blue_Berry !
Marcel21
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 567
Inscription: Jeu 29 Mai 2014 08:47


Retourner vers De VILLENEUVE la GARENNE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron