Toujours est-il que j'ai été tellement surpris quand j'ai trouvé cette photo que j'ai cherché des renseignements, j'en ai trouvé sur un forum du même type que le nôtre mais où la guerre de 14-18 remplace la batellerie comme prétexte à de longs et intéressants échanges entre passionnés... Et ça m'a tellement épaté cette histoire que je me suis dit qu'elle serait bien, cette photo, ici aussi :
Donc je partais avec une localisation, une légende en Anglais (Liverdun, canal de la Marne au Rhin, décembre 1918) et une devise visible sur le bateau : AISNE. C'est notre ami-dont-il-faut-se-méfier Google qui m'a trouvé des infos, sur pages14-18.mesdiscussions.net.
Il s'agit d'une canonnière fluviale, l'une des douze utilisées par l'armée de terre sur les rivières et les canaux du Nord et de l'Est de la France. Elle a été construite en 1915 (de mai à juin) à Lorient. Elle porte à l'origine la lettre C, qui lui donnera le surnom de Cruelle (la A devient Ardente, la B Brutale, etc...). Elle combat dans le Nord, la Somme, l'Oise, en Champagne, en Belgique... C'est en décembre 1918 qu'elle devient l'AISNE, quand elle est affectée à la flotille du Rhin, nouvellement créée pour pacifier les rives du plus important fleuve d'Europe. Je n'ai pas trouvé de renseignements sur sa vie dans la flotille, et elle disparaît en 1929. Je pense que, vu la date d'affectation à la flottille du Rhin, la photo a été prise au moment où le bateau allait rejoindre le fleuve.
Elle mesure 27,5m de longueur par 5m de largeur, pour 1,2 m de tirant d'eau et un poids de 110 t. 2 chaudières et 2 machines alternatives (quelqu'un sait ce que c'est??) lui offrent une puissance de 200cv et une vitesse de 9 noeuds (c'est du maritime, désolé, on pourrait traduire par 16km/h environ). Un blindage contre les balles de 20 mm protége le canon, les soutes et l’appareil moteur.
Son armement se compose d'un canon de 140 mm à l’avant et de 2 canons de 47 mm contre-avions à l’arrière, ainsi que de deux mitrailleuses.
Je lance maintenant un appel : je recherche toute image de canonnière fluviale de la première guerre mondiale en général, de la canonnière C et/ou du canal de la Marne au Rhin en particulier.