Assurance LA FLANDRE - bateau L'OUEST

Tous les objets de bateaux sont representes ici...

Assurance LA FLANDRE - bateau L'OUEST

Messagepar kikicmr » Jeu 2 Aoû 2012 18:18

Un peu de lecture... les conditions générales d'assurance du bateau "L'OUEST" à G. Dourlen, de Nancy, auprès de la compagnie La Flandre, en mai 1922 :




Quelques passages remarquables :

- article 4 : "[La compagnie] ne répond pas des sinistres occasionés par la baraterie du patron ou des mariniers...". Baraterie ? Je ne connaissais pas ce mot. Voici la définition du Wiktionnaire : "Sorte de malversation, de fraude commise par le capitaine, maître ou patron d’un navire, ou par l’équipage, au préjudice soit des armateurs, soit des assureurs, et qui consiste le plus souvent à faire essuyer au bâtiment un naufrage volontaire ou à supposer des avaries". Ah oui, là, je comprends mieux...

- des notions de géographie dans l'article 7 : "La compagnie est exempte des risques de la Somme en aval de Saint-Valéry ; de la basse Seine en aval des limites aval de la ville de Rouen ; de la haute Seine en amont de Montereau ; de l'Yonne en amont d'Auxerre ; de la Saône en aval de Saint-Jean-de-Losne et Saint-Symphorien ; du Doubs et du canal en aval de Valdieu ; de la Loire ; de la Sarre canalisée en aval de Louisenthal ou Ensdorf ; du Rupel et de l'Escaut en aval de Gand.
(...)
Il est interdit, sauf autorisation écrite (...) de naviguer sur la Meuse, la Marne et la Saône lorsque les barrages de ces rivières sont ouverts.
"


On continue avec les infos sur le bateau, son propriétaire, etc...



Le bateau est L'OUEST, en bois, construit en 1894 (malheureusement, le nom du chantier n'est pas mentionné) et immatriculé au bureau de Nancy le 30 avril 1900, matricule NY132F. Une péniche en bois... on pourrait penser que ce bateau est à la traction... mais si on lit le premier point des conditions particulières, on trouve écrit : ... bateau en bois nommé L'OUEST de 369 tonneaux, 1ère classe, immatriculé à Nancy.... Que signifie ce "1ère classe" ? Reportons-nous pour en savoir plus au Règlement de Police des Voies de Navigation intérieure, tel qu'il figure dans le décret du 24 mars 1914, en vigueur à l'époque de la souscription de l'assurance (année 1922) . Le Titre I est justement nommé "Classement des bateaux". L'article 2 du décret est ainsi formulé :

"Classement des bateaux - Les bateaux sont divisés en quatre classes, savoir :

1ère classe : Bateaux isolés, mus par la vapeur ou par tout autre système de propulsion mécanique, et ayant leur source d'énergie à bord
"

Donc L'OUEST est un bateau en bois motorisé !

S'ensuivent encore diverses conditions, puis les signatures.

Et la page se termine par un "Retournez SVP" manuscrit auquel nous allons obéir. Voici sur quoi l'on tombe :



C'est écrit : "Par modification aux énonciations indiquées ci-contre, l'assuré déclare que son bateau a été de nouveau immatriculé à Paris, le 18 octobre 1921, sous le n° 7520.
La Compagnie lui donne acte de sa déclaration.
Fait à Roubaix, le douze mai mille neuf cent vingt deux"

Puis signatures.

Voilà donc une trace de l'histoire de l'immatriculation des bateaux telle que présentée ICI : bateau construit en 1894, époque où les bateaux n'avaient pas encore de matricules, seulement une devise, L'OUEST pour celui-ci.
Immatriculation en 1900, selon le décret du 1er avril 1899 pris en application de la Convention du 4 février 1898 relative au jaugeage des bateaux de navigation intérieure, passée à Bruxelles entre la France, l'Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas : NY132F.
Ré-immatriculation après la Première Guerre Mondiale, comme prévu par la loi du 5 juillet 1917 sur l'immatriculation des bateaux de rivière et sur l'hypothèque fluviale, et conformément au décret du 3 avril 1919 : P7520F.

Saura-t-on un jour ce qu'est devenu ce bateau ? Trouvera-t-on une photo le représentant ? Espérons...
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8109
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: Assurance LA FLANDRE - bateau L'OUEST

Messagepar Orvanne » Ven 3 Aoû 2012 13:03

Ce bateau navigait encore en 1955, puisqu'il est passé à l'écluse de Cuinchy, avec propriétaire : Dourlen..
et en 1956 aussi , propriétaire : Dejonghe

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14745
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: Assurance LA FLANDRE - bateau L'OUEST

Messagepar kikicmr » Ven 3 Aoû 2012 19:29

J'ai un petit complément à rajouter sur M. Georges Dourlen et le bateau L'OUEST... Il s'agit d'une lettre qui lui était destinée, écrite dans les premiers jours du XXe siècle. C'est vrai que je devrais, par mes origines, être particulièrement attaché au secret de la correspondance, mais là, vu que le rédacteur et le destinataire ne sont probablement plus de ce monde depuis bien longtemps, je me permets de la reproduire ici :



Nancy le 2 janvier 1900


Monsieur Georges Dourlen
chez M. l'éclusier à Janville


Nous avons bien reçu votre lettre du 31 décembre de votre passage à Abbécourt contenant votre compte, et aussi les bons souhaits que vous nous adressez au sujet du renouvellement d'année, et veuillez en échange recevoir les nôtres ainsi que votre dame et pour votre petite famille. Mes parents ne sont pas encore venus à Nancy, et comme je dois leur écrire, je ferai part de votre lettre.

Je vois que votre voyage est terminé rapidement et eput-être qu'à votre retour dans le Nord, les affaires ne marcheront pas encore bien fort et que vous pourriez chercher encore un voyage avant de revenir à Nancy, enfin ce n'est que des aperçus et que vous verrez un peu plus tard.

J'ai repassé votre compte qui est bien juste et vous en adresse la situation. Les 3f10 qui nous reste, ça sera pour Georges et Georgina passer leur nouvelle année à Janville.

Quand je vous ai écrit chez Durieux à Denain, je crois vous avoir dit que j'avais reçu une malle à votre adresse et je vous demandais ce que je devais en faire, mais vous ne m'avez pas répondu. Le 28 décembre, j'ai reçu la lettre ci-jointe de Mlle Dourlen votre sœur, et je lui ai répondu que j'avais bien reçu la malle et je lui ai donné votre adresse à l'écluse de Janville. Peut-être qu'elle vous aura écrit.

Je ne vois plus rien à vous dire pour le moment que de recevoir à Janville mes bien sincères salutations.

Howissard


Le Gilbert est parti de Liverdun le 28 décembre chargé de mine. LE MIDI et L'OUEST sont vides aujourd'hui à Saint-Phlin et vont entrer tous les deux au chantier à Laneuveville pour réparer. LE MIDI a eu trois courbes de cassées à la rupture de la digue d'Aingeray au mois de juillet, et L'OUEST a reculé sur le radier à l'écluse de Lesdins ce voyage-ci.


La dernière partie est vraiment intéressante... Le GILBERT, un autre bateau... Chargé de mine ? Qu'est-ce que ça peut bien signifier ? Je pense à du bois de mine. Donc probablement monte-t-il dans le Nord...
Puis évocation des bateaux LE MIDI et L'OUEST... tiens ! des devises qui se ressemblent ! Une petite flotte privée ?
Ces bateaux vont en réparation au chantier de Laneuveville ! Le chantier Broutin !
Et on apprend aussi qu'il y a eu une rupture de digue sur le canal de la Marne au Rhin, à Aingeray, en juillet 1899...
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8109
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: Assurance LA FLANDRE - bateau L'OUEST

Messagepar cayor » Mer 19 Sep 2012 08:23

Bonjour,

Je suis agréablement surpris de la bonne tenue de ce courrier, de la belle écriture manuscrite et de son orthographe soignée.
Ceci étant, je me souviens du bateau OUEST à Dourlent, c'était un Sermaize. Serait-ce de la même famille?

J.Claude
Avatar de l’utilisateur
cayor
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Nov 2009 20:32
Localisation: Annay(62)

Re: Assurance LA FLANDRE - bateau L'OUEST

Messagepar Orvanne » Mer 19 Sep 2012 09:14

Certainement même famille, le Sermaize OUEST (et non l'OUEST comme la péniche) a été ensuite à Houtte puis PEN CALLETcomme habitation.

En 54 on voit encore l'OUEST à Dourlen et en 1956 elle est à Dejonghe, et le Sermaise est de 55...

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14745
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: Assurance LA FLANDRE - bateau L'OUEST

Messagepar munster » Mer 19 Sep 2012 15:18

Dourlen et Dourlent pas la méme orthographe et pas la meme famille !
Avatar de l’utilisateur
munster
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1323
Inscription: Lun 19 Juil 2010 09:24
Localisation: paris montmartre

Re: Assurance LA FLANDRE - bateau L'OUEST

Messagepar munster » Mer 19 Sep 2012 15:28

cayor a écrit:çà c'est moins sûr car je connais certains noms qui, à cause d'une erreur de l'employé de Mairie, ont fait planer le doute. Lenglin au lieu de Linglin par exemple. En plus, j'ai mis un T alors que sur la carte poste manuscrite il n'y en a pas donc......

Néanmoins il y a des Dourlen et des Dourlent mariniers
Avatar de l’utilisateur
munster
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1323
Inscription: Lun 19 Juil 2010 09:24
Localisation: paris montmartre


Retourner vers Le Musee / Museum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron