Cette lettre de voiture, rédigée le 21 août 1897, concerne le transport de soixante quatre tonnes de scories de déphosphoration par le bateau D'ARTAGNAN, patron Girard, de Novéant à Selles-sur-Cher.
Le lieu de chargement, Novéant-sur-Moselle, est situé en Moselle, territoire annexé à l'époque de ce document. C'est pour ça qu'il est mentionné que les formalités en douanes seront faites à la Maison Albin Garthner, à Novéant, qui est le premier village après la frontière.
Le marinier devra prévenir l'affréteur, Gaston Descamps, de Mons (en Belgique), lors de son passage à Saint-Jean-de-Losne et à Decize.
Mais que sont donc les scories de déphosphoration transportées par ce berrichon ? Il s'agit en fait d'un sous-produit de la fabrication de la fonte. La minette, nom donné au minerai de fer de Lorraine, est connue pour sa forte teneur en phosphore, qui donne un acier de mauvaise qualité. Le procédé Thomas permet d'éliminer cet élément chimique, en donnant les scories. Leur teneur en phosphore (la mention "composition garantie : 15%" que contient le document se rapporte très probablement à la teneur en phosphore des scories), ainsi qu'en chaux, en fait un engrais ainsi qu'un amendement pour sols acides comme ceux de Sologne.