Page 1 sur 2

Gare d'eau de PERRACHE

MessagePosté: Dim 28 Oct 2012 09:38
par didier m
de Voyage sur le Rhone


Re: GARE D'EAU PERRACHE

MessagePosté: Dim 28 Oct 2012 10:37
par Eddy
Archive qui a bien sa place dans le Musée :D

Re: GARE D'EAU PERRACHE

MessagePosté: Dim 28 Oct 2012 11:50
par Blue_Berry
C'est à peu près à son emplacement qu'a été recreusé le bassin de Lyon-Confluence.
Cette gare avait une forme elliptique, comme un stade.

Dans le même registre "belle image", voici la gare d'eau de Vaise parue dans l'Illustration :

Très beau travail de gravure sur métal !

Re: GARE D'EAU PERRACHE

MessagePosté: Dim 28 Oct 2012 14:17
par didier m
de "Voyage sur le Rhone"
Gare d'eau de Vaise nous y avons decharge avec le "Regis" fer a repasser, de la soude en provenance de Tavaux
dans les annees 58/59, j'ai vu le "Vixit " a moitie coule par un paquet de feraille
passe au travers du fond qui avait glisse de la grue.


Re: GARE D'EAU PERRACHE

MessagePosté: Dim 28 Oct 2012 18:54
par Blue_Berry
Le comblement de cette gare d'eau de Vaise, c'est pas une des innombrables âneries de Pradel dans les années 60-70 ?

Re: GARE D'EAU PERRACHE

MessagePosté: Dim 28 Oct 2012 21:14
par didier m
Ca aurait fait un tres beau port de plaisance pour peu d'investissement
et a l'abri,radio plat bord murmure sa reouverture (vrai ou faux)???

Re: GARE D'EAU PERRACHE

MessagePosté: Lun 29 Oct 2012 10:49
par Blue_Berry
Laquelle, Perrache ou Vaise ?

Perrache, c'est fait, c'est aujourd'hui le (petit) bassin de Lyon-Confluence. Un bassin assez rikiki pas du tout proportionné à Lyon.

Quant à Vaise, ce serait une bonne idée, elle est juste à côté du terminus d'une ligne de métro qui va direct au centre de Lyon, et du parc de stationnement de Lyon-Vaise.

Re: GARE D'EAU PERRACHE

MessagePosté: Lun 29 Oct 2012 13:59
par didier m
Ta question etait pour Vaise ,
quand a la nouvelle de Perrache juste a l'aval du "gaz" nous
y avons fait halte en 2011 deux pontons a cette epoque
pas mal sauf la passerelle levis a l'entree qui depuis est hors service et
a terre ,(photo dans port)

Re: GARE D'EAU PERRACHE

MessagePosté: Lun 29 Oct 2012 19:37
par Blue_Berry
Déboucher la gare d'eau de Vaise serait une excellente idée pour doter Lyon d'un port de plaisance digne de ce nom (elle a déjà un beau port de commerce).
Mais je n'y crois pas trop...

Re: GARE D'EAU PERRACHE

MessagePosté: Lun 29 Oct 2012 19:49
par Baron (ex Dragon)
Je n'ai pas connu la gare d'eau de Perrache, mais mon père me disait en parlant d'elle, quelle se situe plus à l'aval. (plus prés du pont de la Mul.)
Quand à celle de Vaise, ne rêver pas trop de voir un port de plaisance à sa place, car il y a dessus des constructions modernes et récentes.
De plus, je crois que l'on est en train de construire un garage pour passagers, à sa hauteur en rive droite.
Je dois avoir qqs doc sur perrache.
Baron

Re: GARE D'EAU PERRACHE

MessagePosté: Mar 30 Oct 2012 16:15
par Baron (ex Dragon)
Gare d'eau de perrache:
Les frères Seguin associés au physicien Biot obtirent de la ville de lyon la concession autorisée par ordonnance royale du 13 juin 1827 dans la presqu'île de Perrache, d'une gare d'eau devant assurer la liaison entre le chemin de fer d'une part, la saone, le rhone et les autres voies d'eau en liaison avec la saone d'autre part.
En date du 30 octobre 1827, un traité definitif fut passé entre le maire, Seguin frères et Biot:
-établissement industriels : 145 000 m2
-gare d'eau : 70 000m2
-rues, quais .... : 68 000m2

Le plan reproduit ci dessous indique les dispositions assez particulières de cette gare d'eau qui avait la forme d'un canal fermé de 60 m de largeur au plafond et comprenait des parties circulaires de rayon correspondant au rayon admis pour les courbes des voies ferrées le desservant (100 m à l'intérieur)
Cette gare d'eau communiquait avec la saone par une passe de 10 m de largeur.
Document perso offert par belle maman ( reproduction des pages 55,56,57). Edition Bissuel avril 1956. Prix 1.200 F

Baron


Re: GARE D'EAU PERRACHE

MessagePosté: Mar 30 Oct 2012 22:38
par Blue_Berry
Beau document qui correspond bien à ce que j'ai déjà pu voir sur la gare d'eau. Il n'y avait pas de communication directe avec le Rhône car cela aurait nécessité une écluse rattrapant la différence de niveau du barrage de la Mulatière, et ça ne valait pas le coup (et le coût).
C'était un beau projet urbanistique. La petite pièce d'eau de Confluence fait assez minable à côté...

Re: GARE D'EAU PERRACHE

MessagePosté: Mer 31 Oct 2012 11:45
par didier m
Pour la plaisance il vaut mieux cette petite darse que rien
avant il fallait se garer a Perrache au dessus des ex bureaux du "Cte Le Rhone"
cote terre laterine a toutou cote Saone bateaux a passagers Lyonnais qui passaient
sans ralentir Style Hermes au dela de minuit.
Re photo de la darse


Re: GARE D'EAU PERRACHE

MessagePosté: Mer 31 Oct 2012 14:27
par Blue_Berry
"Pour la plaisance il vaut mieux cette petite darse que rien "

Certes oui. Mais de la part de la deuxième ville de France, arrosée qui plus est par deux cours d'eau importants (sans compter le Beaujolais :D ), on pourrait espérer mieux... Roanne, qui est dix fois plus petite, a un port de 700 m X 70, taille comparable au bassin de la Villette à Paris...

Re: GARE D'EAU PERRACHE

MessagePosté: Mer 31 Oct 2012 15:53
par Baron (ex Dragon)
Hier soir aux régionales sur la 3, un reportage de ce petit port.
Il ferme ses portes pour l'hiver.
Le responsable a parlé de la fréquentation....., et à savoir que grand-lyon envisage la possibilité d'hivernage de bateaux, sans eau,ni électricité.
Il est petit, mais la moyenne journalière en pleine saison est de dix bateaux par jour.Donc loin de la saturation.
Perso, je trouve ce port tres bien situé, en plein centre ville. Ciné, resto bar,alimentation ... et Confluence est le "lieu" des lyonnais actuellement à la mode.
En tant qu' opérateur de navigation, je remarque que depuis qqs année, les plaisances aiment de plus en plus les garages d'écluse(et croyez moi je ne vois rien de bien à Valence avec une population de p.,à Sablons avec une faune de "zonards", les autorités policières tres présentes la nuit....) les haltes gratuites, que les ports payants (surtout ou l'on paye en fonction de la grandeur de l'unité).
Exemple le port de Tournus (gratuit), que des Bataves avec de grosses unités. Avant le port de Louhans, il était gratuit avec eau et edf.
Par contre à St Jean de losne, le long des gradins, c'est cher: l'eau et l'edf sont payant et tres chers, l'on ne voit pas beaucoup de monde.
Je discute souvent avec les responsables des Roches, avant beaucoup de passage pour la nuit, maintenant les arrêts sont surtout lorsqu'il faut du carburant et rechargé le frigo et les batteries.
Baron