ENIGMES & PLAQUES de CHANTIERS...

Tous les objets de bateaux sont representes ici...

Re: ENIGMES & PLAQUES de CHANTIERS...

Messagepar roger 51 » Mar 3 Mar 2009 18:53

Oui le moteur du rafale tournait dans le sens anti-horaire ,il venait d'un bateau ou il y avait 2 moteurs et 2arbres d' helices(si 2 moteurs tournant dans le meme sens risquaient de poser des problemes ,il y aurait plus de moteurs gauche sur le marche ,
la difference exterieure ! uniquement les reperes sur le volant . dans un prochain message je donne toutes les differences
roger 51
Avatar de l’utilisateur
roger 51
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4919
Inscription: Jeu 29 Jan 2009 14:38
Localisation: 51100

Re: ENIGMES & PLAQUES de CHANTIERS...

Messagepar Baron (ex Dragon) » Mar 3 Mar 2009 19:29

Donc,celui qui avait 3 moteurs,en plus ,ces "dit moteurs" marchaient egalement a un certain regine au D 28 (fuel lourd,rechauffage compris !) et lorque l'on ne pouvait plus avoir du D28,ils marchaient au "1500". Voila encore une bonne info !!
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4389
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: ENIGMES & PLAQUES de CHANTIERS...

Messagepar roger 51 » Mar 3 Mar 2009 19:56

Re DK 6
1ere difference l'arbre a cames
2eme les tuyaux d'huile dans le carter(entree et sortie de la pompe a huile inversees)
3eme la distribution (1 pignon de plus pour faire touner la pompe a eau et le compte tours dans leurs sens normal)
4eme la bague en fonte empechant l'huile moteur d'aller dans le carter d'embrayage
5eme un petit bout de tole qui recupere l'huile pour assurer la lubrification de la chaine du compte tours
6eme la pompe du circuit ferme (sous l'echangeur d'eau ) .
Voila vous savez tout sur LE DK 6 DU RAFALE .Roger 51
Avatar de l’utilisateur
roger 51
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4919
Inscription: Jeu 29 Jan 2009 14:38
Localisation: 51100

Re: ENIGMES & PLAQUES de CHANTIERS...

Messagepar Statio » Mar 3 Mar 2009 20:28

je connais bien le faite de faire tourner a gauche ,j'avais envisager si mauvais rendement sur le vagus, mais comme tout alle tres bien une quille separait les deux helices et pas de probleme l'inconveniant en tournant a l'envers le pignon pour marche arriere n'avait pas de projection d'huile et beaucoup de problemesl le paon avait un moteur qui tounait a gauche et souvent l'embrayage etait a refaire et aussi l'exelciore a CYRANO , a eu les memes problemes et m'ont bien dit de laisser comme c'etait, eux si ils avez sut ne l'aurez pas fait !voila en effet je connais tres bien
Amicalement Statio, BONNE NAVIGATION
Avatar de l’utilisateur
Statio
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4243
Inscription: Mer 7 Juin 2006 22:12
Localisation: Montereau (77)

Re: ENIGMES & PLAQUES de CHANTIERS...

Messagepar Eddy » Mar 3 Mar 2009 20:29

Merci Roger pour toutes informations !
Comme je l'ecrivais plus haut, le vagus avait donc 2 DK6, 2 lignes d'arbre, mais les 2 DK tournaient dans le meme sens...
Et entre 71 et 92, sur la Seine, l'Oise, l'Yonne, la Sambre, et j'en passe... Il n'y a jamais eu aucun probleme de fonctionnement...
Il y avait, enfin non, il y a toujours :) une quille au milieu, les facons du deux-synthes n'ont jamais empeche l'arrivee d'eau... Ce qui aurait pu etre un probleme si j'ai bon souvenir...
Pour illustrer mes propos, je fais quelque chose de rare.... Je mets une photo du Vagus sur le forum :
On voit bien la quille qui separe les deux tunnels...

PS : Soyez indulgent sur la couleur du bateau... Cela faisait deux ans qu'il "etait vendu" a la ferraille !
Le VAGUS a Acheres (78) en 1994

Une autre photo... De 1972 lors de la motorisation et de la transformation au Bassin-Rond chez le Pere DRU.
On voit nettement mieux la quille en question....
Le VAGUS au Bassin-Rond (59)
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13245
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: ENIGMES & PLAQUES de CHANTIERS...

Messagepar Eddy » Mar 3 Mar 2009 20:30

Statio a écrit:je connais bien le faite de faire tourner a gauche ,j'avais envisager si mauvais rendement sur le vagus, mais comme tout alle tres bien une quille separait les deux helices et pas de probleme l'inconveniant en tournant a l'envers le pignon pour marche arriere n'avait pas de projection d'huile et beaucoup de problemesl le paon avait un moteur qui tounait a gauche et souvent l'embrayage etait a refaire et aussi l'exelciore a CYRANO , a eu les memes problemes et m'ont bien dit de laisser comme c'etait, eux si ils avez sut ne l'aurez pas fait !voila en effet je connais tres bien


Ah ben tu vois Statio.. Ma memoire est encore bonne !!!
Je precisais que la quille faisait tout le boulot ou presque !!!
:mrgreen:
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13245
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: ENIGMES & PLAQUES de CHANTIERS...

Messagepar Eddy » Mar 3 Mar 2009 20:31

dragon a écrit:Donc,celui qui avait 3 moteurs,en plus ,ces "dit moteurs" marchaient egalement a un certain regine au D 28 (fuel lourd,rechauffage compris !) et lorque l'on ne pouvait plus avoir du D28,ils marchaient au "1500". Voila encore une bonne info !!


Je fais un "citer" pour remettre l'enigme de Dragon en dernier...
Pfff quelle journee ! Deux egnimes en meme temps !!
Et Guy qui n'est pas la ! :oops:
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13245
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: ENIGMES & PLAQUES de CHANTIERS...

Messagepar roger 51 » Mar 3 Mar 2009 21:18

pour statio, re dk 6. moi il etait dans le bateau quand je l'ai achete.par contre l'embrayage c'est lui le seul bout de ce moteur
a ne pas m'avoir cause de soucis! pour le reste, on ne peut pas endire autant , comme quoi !roger 51
Avatar de l’utilisateur
roger 51
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4919
Inscription: Jeu 29 Jan 2009 14:38
Localisation: 51100

Re: ENIGMES & PLAQUES de CHANTIERS...

Messagepar Orvanne » Mar 3 Mar 2009 21:56

Si Si Eddy et les autres, je suis la de temps en temps, mais je "suis" difficilement....
vous vous retrouvez avec votre langage, et moi quand je decrypte :idea: une intervention, deja 3 posts sont arrives, aussi je prefere attendre et tout lire d'un coup! :wink:

Mais je suis tres interresse....cependant j'ai pas bien compris si il y avait des photos ou non de ces moteurs?

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14688
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: ENIGMES & PLAQUES de CHANTIERS...

Messagepar Baron (ex Dragon) » Mar 3 Mar 2009 23:42

Je n'ai pas de photos sous la main,peut-etre dans mes archives.Mon pote va me faire passer la photo de la plaque,(il est collectionneur,c'est moi qui lui ai donnee).Un autre indice :le bateau etait tres beau,il avait meme le surnom de bateau Amiral. Le Cdt etait Mr Pl..... Henry. Facile,vous voyez ?Vous avez bien du le voir ce boot,avec ses 3 moteurs. Encore un indice: la derniere lettre du nom (du moteur ) est un K. Elementaire et plus de doute ,vous devez trouver. A demain
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4389
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: ENIGMES & PLAQUES de CHANTIERS...

Messagepar Statio » Mer 4 Mar 2009 07:15

ce bateau avait certainement une region specifique pour naviguer, moi je n'ai pas navigue en saone depuis 1963, alors je risque de ne pa connaitre ???
Amicalement Statio, BONNE NAVIGATION
Avatar de l’utilisateur
Statio
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4243
Inscription: Mer 7 Juin 2006 22:12
Localisation: Montereau (77)

Re: ENIGMES & PLAQUES de CHANTIERS...

Messagepar Baron (ex Dragon) » Mer 4 Mar 2009 10:41

Donc ,ce bateau (avec les 3 moteurs ?) etait sur le bassin Rhone/Saone, maintenant en Italie (sur le Po) .Lorsque les Italiens l'on achete,sa fonction etait de pousser des barges a charbon.Conclusion c'est un beau Pousseur.Vous situez deja le bateau, pas encore le nom, mais sa viendra .En France ,ce bateau ne monte pas plus haut que le quai Rambaud. A part la largeur,et la hauteur, pour le reste il aurait pu aller sur le canal du Berry!!
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4389
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: ENIGMES & PLAQUES de CHANTIERS...

Messagepar Eddy » Mer 4 Mar 2009 11:07

Dragon,
J'ai honte !!
Ton dernier indice m'a permis de faire une recherche sur le net.... et bien sur, je suis tombe sur un article ecrit par ta main en decembre 2008 sur le sujet...
Je laisse chercher un peu donc, mais je donne un indice : c'est ICI (Bord a Bord) :mrgreen:
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13245
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: ENIGMES & PLAQUES de CHANTIERS...

Messagepar Baron (ex Dragon) » Mer 4 Mar 2009 17:58

Tout le monde connait deja le nom du Boot : 6 lettres ,qui veulent dire ,je suis le chef de la manade,cela sent le sud!!.Et pour les moteurs: les deux dernieres lettres : CK,il ne reste plus que les 7 qui les precentes et vous aurez le nom du moteur.
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4389
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: ENIGMES & PLAQUES de CHANTIERS...

Messagepar Baron (ex Dragon) » Ven 6 Mar 2009 14:01

Coucou,me revoila ,avec mes moteurs francais,dont vous n'avez pas encore trouve le nom : les trois dernieres lettres sont : ick.
Pour le bateau, je vous certifie que c'etait un pousseur du Rhone ( construit a Strasbourg en 1975) il appartenait a la Sogestran : societe de gestion et de transport.On ne baisse pas les bras !!
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4389
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Musee / Museum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités