MARCELITA ex "L'inconnu près de Nantes"

MARCELITA ex "L'inconnu près de Nantes"

Messagepar Baron (ex Dragon) » Ven 26 Aoû 2016 23:09


Vu dans la banlieue de Nantes dans un quartier "bourgeois et pavillonnaire" et proche d'un camp de gens du voyage.
Lorsque je me suis approché du portail afin d'engager la conversation avec la proprio, est arrivé un truc à 4 pattes du nom de Bébé, de race allemande avec des crocs longs comme un jour sans pain, je suis remonté sur mon vélo et parti très vite.
Je pense que ce bateau n'est pas visible d'une voiture. Je roulais sur le trottoir de gauche (proche du bateau) quand Dégli m'a fait remarqué qu'il y avait un bateau.
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4434
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: Habitation

Messagepar roger 51 » Ven 26 Aoû 2016 23:27

:1869: Probablement un bateau Breton, habité par un ancien de la batellerie
si ce n'est pas le cas c'est un amoureux de la voie d'eau
il a aussi une belle hélice et un mât !!
:1757: A ton prochain passage regarde si il a un nom ou un matricule .
Avatar de l’utilisateur
roger 51
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 5098
Inscription: Jeu 29 Jan 2009 14:38
Localisation: 51100

Re: Inconnu près de Nantes

Messagepar Baron (ex Dragon) » Sam 27 Aoû 2016 12:01

Et l'on voyait également un joli petit macaron en bois dans la pièce de vie qui devait être un salon. Baron .
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4434
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: L'inconnu près de Nantes

Messagepar le photographe » Mer 2 Nov 2016 11:16

Bonjour,

ce bateau je l'ai pris en photo au même endroit il y a quelques années maintenant ; il se nomme "Marcelita"
J'espère que cela fera avancer l'enquête car je n'ai pas son chantier de construction.

Christian
le photographe
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 3079
Inscription: Sam 10 Nov 2012 16:49

Re: MARCELITA ex "L'inconnu près de Nantes"

Messagepar kikipuce » Mar 17 Mar 2020 20:43

Pas d'info pour ce bateau ?
kikipuce
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 7468
Inscription: Ven 28 Aoû 2009 08:53

Re: MARCELITA ex "L'inconnu près de Nantes"

Messagepar kikicmr » Mer 18 Mar 2020 18:43

Roger avait raison, ce bateau est habité par un ancien marinier breton, comme on l'apprend dans cet article de Ouest-France, publié le 27 juillet 2014 (à retrouver ICI) :



Entourée d'un coquet jardin et blottie le long des berges de la Loire, la péniche apparaît aux yeux des promeneurs.

Depuis 32 ans, Anita et Jean-Pierre Aubin résident sur cette péniche à cale sèche surnommée la Marcelita. Installée le long du chemin de halage à quelques encablures de la sablière, elle sent bon la campagne.

Un air de vacances règne dans la pièce principale aussi confortable qu'une maison.

Avec 200 m2 tout en longueur, le couple vit sur deux niveaux, cuisine et salons, à l'étage ; en bas, les chambres avec un hublot en guise d'ouverture.

Ils y ont vécu avec leurs trois filles qui aiment bien revenir au bercail.

« J'ai tout aménagé sur ce bateau, raconte Jean-Pierre qui travaille sur un nouveau salon. Quand je l'ai acheté, ce n'était qu'une coque et une cale. Il faut surveiller le fond contrairement à une maison où c'est la toiture qui prédomine. C'est beaucoup d'entretien. »

À chaque grande marée, la Loire vient lécher le bateau, qui ne flotte que lors des grandes crues, de moins en moins nombreuses.

« Cet hiver, l'eau arrivait au bout de la passerelle. Dans le jardin, il peut y avoir presque deux mètres d'eau. Heureusement, cela arrive tous les dix ans. »

Mais pour rien au monde, ils ne quitteraient cette vie rythmée par le fleuve. « De la terrasse, on a une vue imprenable sur la Loire. On voit les canards, les hérons, les ragondins, les aigrettes, les foulques, les martins-pêcheurs sans parler des mouettes, commente Anita. C'est paisible et tranquille. On est proche de la nature. C'est le rêve, la vie sur un bateau. »

Pourquoi ce choix ?

« Marinier de père en fils, je suis né sur un bateau, poursuit Jean-Pierre. Enfant, j'habitais déjà sur un bateau avec mes parents. On faisait le trajet Nantes - Saint-Malo par le canal de Nantes à Brest, puis on prenait la Vilaine jusqu'à Rennes et le canal de l'Ille-et-Rance jusqu'à Dinan et Saint-Malo. On transportait du sable, des graviers, de la pâte à papier, du charbon. »

Adulte, Jean-Pierre n'a transporté que du sable. Arrivé à Sainte-Luce en 1971, Il a travaillé sur la Marcelita, une ancienne barge sablière qui était remorquée.

Le couple souhaite habiter là le plus longtemps possible.

« Si on le quitte, c'est en cas de force majeure. On est attaché à ce lieu, on est heureux d'y vivre et on fait partie du paysage de Bellevue. »
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54


Retourner vers Les Pays, Villes et Chantiers à DEFINIR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité