Fil de discussion des NIDERVILLER

Chantiers:
HPLM

Fil de discussion des NIDERVILLER

Messagepar Eddy » Dim 4 Avr 2010 09:35

Bon ben je pense que nous avons des choses à dire non ? :D

Déjà.. Guillaume, j'ai vu que tu avais mis NIDERVILLER et entre parenthèses NIERDEWILLER, je garde donc quelle ortographe ? :roll:
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: Fil de discussion des NIDERVILLER

Messagepar Statio » Dim 4 Avr 2010 10:33

le morvandiau a eut la suppression des genouilleres par des cornieres a ce chantier
Dernière édition par Statio le Mar 20 Avr 2010 06:26, édité 1 fois.
Amicalement Statio, BONNE NAVIGATION
Avatar de l’utilisateur
Statio
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 5138
Inscription: Mer 7 Juin 2006 22:12
Localisation: Montereau (77)

Re: Fil de discussion des NIEDERVILLER

Messagepar kikicmr » Lun 19 Avr 2010 20:35

oups! excuse moi de te répondre seulement maintenant! Comment écrire le nom de ce chantier? Et bien, pas comme tu l'as fait.

L'orthographe actuelle, c'est NIDERVILLER. A l'époque de l'annexion de la Moselle, ça a été germanisé en NIEDERWILLER. Donc ton "NIEDERVILLER" est un bon mix entre les deux orthographes! Mais ça serait peut-être mieux d'écrire NIDERVILLER (tout en sachant que sur les carte postales anciennes, on peut retrouver 3 ou 4, ou plus, versions différentes...
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8093
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: Fil de discussion des NIEDERVILLER

Messagepar Eddy » Lun 19 Avr 2010 20:48

kikicmr a écrit:Je ne sais pas s'il y a eu pléthore de bateaux construits là-bas, mais ce chantier n'a pas sa propre rubrique sur le forum.

Il s'agit du chantier de l'HPLM de Niderviller (Niederwiller), sur le bief de partage du canal de la Marne au Rhin.


Kikicmr... tu me fais trop :mrgreen:
Ce n'est pas moi qui est fait un joyeux mixte... j'ai repris tes ortographes, et c'est pour cela que je te demandais comment il fallait l'écrire... :wink:
Revérifies sur le poste du PONDICHERY....
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: Fil de discussion des NIEDERVILLER

Messagepar kikicmr » Lun 19 Avr 2010 21:04

Eddy a écrit:
kikicmr a écrit:Je ne sais pas s'il y a eu pléthore de bateaux construits là-bas, mais ce chantier n'a pas sa propre rubrique sur le forum.

Il s'agit du chantier de l'HPLM de Niderviller (Niederwiller), sur le bief de partage du canal de la Marne au Rhin.


Kikicmr... tu me fais trop :mrgreen:
Ce n'est pas moi qui est fait un joyeux mixte... j'ai repris tes ortographes, et c'est pour cela que je te demandais comment il fallait l'écrire... :wink:
Revérifies sur le poste du PONDICHERY....


Et bien, je viens de revérifier! Et figure-toi que, sur le PONDICHERY comme sur le message ci-dessus, j'ai écrit NIDERVILLER et NIEDERWILLER (à la française ou à l'Allemande), mais je suis certain de n'avoir jamais écrit NIEDERVILLER (mix à la Eddy)...

Au cas où tu ne l'aurais toujours pas compris, il faudrait que tu supprime le E entre le I et le D dans le titre du forum!

Et estime-toi heureux de n'avoir pas à créer un chantier sur ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN ou SOUFFELWEYERSHEIM!

Bon, je suis lorrain du côté "français" où les noms sont prononçables, en -VILLE, en -COURT et même en -ANGE, un peu plus haut, mais NIDERVILLER, excuse-moi, ce n'est pas NIEDERVILLER!
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8093
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: Fil de discussion des NIEDERVILLER

Messagepar Eddy » Lun 19 Avr 2010 21:08

Oups .... :1869: :oops:
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: Fil de discussion des NIDERVILLER

Messagepar kikicmr » Lun 19 Avr 2010 21:16

c'est pas grave, ça peut arriver à tout le monde...
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8093
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: Fil de discussion des NIDERVILLER

Messagepar kikicmr » Mar 29 Juin 2010 19:52

On connaît Niderviller comme chantier de l'HPLM, mais à l'époque de l'annexion, on le trouve sous le nom "Messang et Compagnie" (les dates ? je ne sais pas trop, mais il s'appelait comme ça en 1911, donc sûrement avant et après aussi). Bon, après, est-ce bien le même chantier, allez-vous me demander. Bah... m'étonnerait quand même qu'il y ai eu deux chantiers à Niderviller...
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8093
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: Fil de discussion des NIDERVILLER

Messagepar kikicmr » Dim 21 Oct 2012 10:49

Dans le livre de René Descombes, "Canaux et batellerie en Alsace", on apprend qu'au début du XXe siècle, le chantier Messang comptait 8 à 10 ouvriers.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8093
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: Fil de discussion des NIDERVILLER

Messagepar kikicmr » Lun 21 Oct 2019 16:51

Dans le journal "Le Lorrain" du lundi 17 février 1919 :

NIEDERVILLER - Le chantier de construction de bateaux, anciennement Messang, Spelle et Cie, qui avait été acheté quelques temps avant la guerre par M. Alex Roubach, de Sarrebourg, vient de passer entre les mains d'un industriel français, qui l'exploitera comme par le passé. Ce chantier, bien connu autrefois des bateliers étrangers et indigènes, fournissait une grande partie des bateaux circulant sur les canaux de la région.

(collection des Bibliothèques-Médiathèques de Metz, en ligne sur kiosque.limedia.fr)
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8093
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: Fil de discussion des NIDERVILLER

Messagepar kikicmr » Lun 23 Aoû 2021 18:05

Un article paru dans le journal "Le Lorrain" du mercredi 19 juillet 1905 (disponible sur le site Limedia Kiosque) :

Niederweiler (Le canal de la Marne au Rhin) - Les travaux de réparation et de nettoyage du canal de la Marne-au-Rhin sont terminés, de sorte que la navigation peut de nouveau entrer en vigueur. Les transports les plus importants qui se font sur le canal sont la houille, les pierres et le bois.
Actuellement, une activité fiévreuse règne sur les chantier de construction de bateaux qui se trouve au port du canal, où l'o construit un grand nombre de bateaux. On exécute également les réparations diverses. Pour la construction des bateaux, on n'utilise que le bois de chêne, qui se trouve en grande quantité dans les environs. Il est intéressant de suivre les travaux de construction de ces bâtiments.
Le chantier de M. Messang pour la construction des bateaux jouit d'une excellente renommée dans le monde marinier.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8093
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54


Retourner vers De NIDERVILLER

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité