Ah, la LIBERTÉ! Construit en 1935 dans les Pays-Bas, ce bateau transportait dès environ 1950 comme ANNA-ILONA à Latsch du chaux et du charbon sur la Lahn allemande (qui se jette dans le Rhin à l`amont de Koblenz). 162 tonnes, machine Deutz 116 cv. (Les écluses sur la Lahn avec dimensions de 34 x 5,34 m sont plus large que 5,20 m, mais trop court pour une 38,50 m!)
Après le fin de la navigation commerciale sur la Lahn (environ 1970, maintenant les chaux venaient de la Moselle), l` ANNA-ILONA était vendue et devenait un bateau passager. Le bateau était vendu plusieurs fois avec plusieurs devises. Finalement il allait à Neckargemünd sur le Neckar (qui se jette au Rhin à Mannheim) et on l`avait donné la nouvelle devise LIBERTE. La LIBERTE restait à Neckargemünd pour une longue periode comme un bateau croisière et faisait des longues voyages, souvent sur les canaux francaises.
En 2012 la LIBERTE était vendue encore une fois - maintenant elle est à Magner à Dresden sur l`Elbe, toujours avec la même devise. Voyez
ici. Dans le lien on peut voir les changements du bateau, especialement si on compare avec # 3.
Gernot