une précision presque hors-sujet, mais puisqu'on avait commencé une discussion au sujet de la fin de la traction, je continue :
Baron, tout-à-l'heure on discutait avec un autre Denis, Denis A., dernier capitaine du
SOLVAY 70, tout en regardant les photos de Roger qui débutent ce sujet, et il m'a parlé des derniers bateaux à la traction : en janvier 1969, c'était juste avant qu'il ne parte troufion, il travaillait à la cale Solvay, à Dombasle. Habituellement, il faisait les remplacements sur les bateaux, mais à ce moment-là, il n'y avait pas de remplacement à faire donc on l'avait mis à la cale. Et une fois qu'il a été chercher le
SOLVAY 60 dans le large, pour l'emmener à la cale, il se souvient encore très bien d'avoir vu des bateaux de charbon dans le large. Ces bateaux de charbon, c'était des sarrois, même encore un mixte (fer/bois), qui faisaient comme les panama, ils venaient avec du charbon et repartaient avec de la caillasse, et surtout ils étaient à la traction. Donc, au moins dans notre région, début 69, il y avait encore le service de traction.
Ce qui correspond tout-à-fait à l'article de journal qu'on a sur le forum avec le
LUCIE à Ballinger, publié dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace, en date du vendredi 9 octobre 1970, dans lequel est écrit que la fin officielle des service de traction était le premier octobre de cette année-là.
Il faut encore que je feuillette mes vieux numéros de la Revue de la Navigation intérieure et rhénane de 1969 ou 1970 pour te retrouver les avis à la batellerie correspondants, comme ça on aura les dates secteur par secteur.