Les vedettes pour l'Expo à Paris en 1937

Les vedettes pour l'Expo à Paris en 1937

Messagepar kgvm » Ven 5 Sep 2014 21:06

Pendant l'Expo à Paris des vedettes étaient en service, qui probablement sont construits neuf.
Je ne connais des noms, seulement les numéros 1 (avec numéro de régistration P.11767.F) et 8:




Très probablement ces vedettes (ou 7 de ces vedettes) sont vendus vers la Belgique pour l'Expo prevu en 1939 à Liège.
5 (avec le noms "Amblève", "Escaut", "Ourthe", "Semois" et "Yser") sont perdus à Dunkerque:
http://www.historisches-marinearchiv.de ... e_value=15
http://www.historisches-marinearchiv.de ... e_value=84
http://www.historisches-marinearchiv.de ... _value=289
http://www.historisches-marinearchiv.de ... _value=214
http://www.historisches-marinearchiv.de ... _value=257

Pour ces bateaux des sources belgiques donnent les dates suivants:
21,24 x 4,52 m, construits par Schneider & Cie. à Chalon-sur-Saone

Un autre (?) est trés probablement devenu (en ???) la vedette "Paris" du Port Autonome de Strasbourg, qui était en service jusqu'en 20xx.
Selon un source allemand (Günther Benja, Personenschiffahrt in deutschen Gewässern) elle est construit en 1937 par Les Cars Nautiques à Puteaux, les dimensions sont 21,00 x 4,90 x 1,25 m. 2 moteurs avec ensemble 170 ch, mais (le livre est de 1975) peut-être ce ne sont pas les moteurs originales.

Cordialement
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Re: Les vedettes pour l'Expo à Paris en 1937

Messagepar Orvanne » Ven 11 Déc 2015 17:28

Voici un tableau du BV38-39 : on retrouve les 7 allés à Liège, les 3 restés à Paris? pour les cars nautiques de Puteaux,

et le CN 6 et le 8 pour la navigation pragoise à vapeur



Les matricules vus sur la liste par matricule du veritas sont dans l'ordre :
P11767 pour le CN1 à P11778 pour le CN12

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Re: Les vedettes pour l'Expo à Paris en 1937

Messagepar kgvm » Ven 11 Déc 2015 20:42

Merci, Guy.
Est-ce possible que toutes les vedettes sont construits pour Les Cars Nautique et C.N. est l'abbréviation pour Cars Nautiques??

Cordialement
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Re: Les vedettes pour l'Expo à Paris en 1937

Messagepar kgvm » Dim 13 Déc 2015 10:41

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4095016/texteBrut

"Les cars nautiques «débiteront 1.800 personnes à l'heure » Les organisateurs du service de, vedettes, ou, pour parler plus exactement, de « cars nautiques qui dessert l'Exposition, ont offert, hier, à la presse française et étrangère, un voyage jusqu'à Saint-Cloud, afin de démontrer les qualités de maniabilité et de confort de leurs embarcations.

Les douze vedettes insubmersibles, construites en acier, sont équipées de moteurs développant une puissance do 170, chevaux. Leurs sièges élastiques, leur stabilité, leurs pimpantes couleurs leur assurent,un grand succès auprès des visiteurs.

Chaque bateau compte 140 places. La flottille effectue, sur la voie « triomphale » de la Seine, un parcours dé huit kilomètres en 50 minutes et aura un débit de 1.800 personnes à l'heure. Il y aura un départ toutes les cinq minutes.

La seule crainte qu l'on puisse concevoir, c'est que ce débit, aux jours d'affluence, ne se révèle insuffisant."

Cordialement
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Re: Les vedettes pour l'Expo à Paris en 1937

Messagepar kgvm » Dim 13 Déc 2015 12:07

Les deux bateaux achetées par la Prager Dampfschiffahrts-Gesellschaft (Prazská Paroplavebni Spolecnost) en 1938 pour 220.000 francs chacun ont faits le transfer de Paris á Prague par ses propres moyens. Reconstruit à Prague ils ont recus les noms "Luznice" et "Otava". De 1942 à 1945 en service comme "Lainsitz" et "Rostok".
"Luznice" était en service jusqu'en 1961, mais existait encore en 1982 comme bateau maison à Prague.
"Otava" est transferé vers le lac de retenue de Slapy, ou il était en service en 1958 pour la CSPLO. Armateur en 1961 LS Sedlcany.
Voici une photo, malheureusement la qualité ....
http://lodnidoprava.unas.cz/Slapy-lodOtava.jpg

Source: Rindt - Trost, Dampfschiffahrt auf Elbe und Oder, den Berliner- und Märkischen Wasserstraßen (deuxième edition 1983)

Cordialement
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