Extrait d'un article de H. de Goriainoff, ingénieur civil du Génie maritime, publié dans la Revue de la navigation intérieure et rhénane du 10 avril 1955, voici un plan des aménagements arrières d'une péniche transformable construite pour la SRPF par les Ateliers et Chantiers Navals de Chalon-sur-Saône (franco-belges) :

Ateliers et chantiers navals de Chalon-sur-Saone - péniche transformable - Revue de la navigation intérieure et rhénane du 10 avril 1955 (Copier) (Copier).JPG (58.93 Kio) Vu 6829 fois
et une photo de la construction en série de ces modèles :

Ateliers et Chantiers Navals de Chalon-sur-Saône (franco-belges) - péniche transformable - Revue de la navigation intérieure et rhénane du 10 avril 1955 (Copier).JPG (122.24 Kio) Vu 6825 fois
Et la définition de la péniche transformable que donne l'auteur :
Principe de la péniche transformable
Ce type de bateau n'est pas muni d'appareil propulsif, mais la possibilité de l'équiper en automoteur est réservée pour l'avenir. A cet effet, un emplacement pour le moteur est prévu à l'avance, dans les aménagements AR ; en outre, les formes sont telles que le bateau, avant d'être exploité en automoteur, a un port en lourd suffisant pour que les conditions d'exploitation en péniche tractée soient satisfaisantes. Certes, c'est là un compromis difficile, car l'obtention de ce port en lourd - toujours au détriment des formes - est incompatible avec la recherche, après transformation en automoteur, d'une bonne vitesse, qui réclame, au contraire, des formes affinées.