LYON : 3 barges

Pour commenter un document où se trouvent plusieurs bateaux, avant de zoomer et en découper un afin de créer ou compléter un sujet.

Re: LYON : 3 barges

Messagepar Marindodouce » Dim 28 Oct 2012 14:52

didier a écrit:Bonne arrivee Marindodouce ,est-ce tes parents qui etaient
sur le "Commodore"?

Bonjour Didier,
En effet, mes parents, mon oncle et aussi mon grand père - Maurice Amiot - ont navigué sur le Commodore. En ce qui concerne mon grand père, j'ai été très ému de voir pour la première fois le remorqueur PAPILLON ( search.php?keywords=papillon ) sur lequel il a travaillé au début du XXème siècle du côté de Neuville s/Saône et de Lyon. Un grand merci à Davidships et Rol78.
Au fait Didier connais-tu des Mariniers parmi les Amiot ?
Batelièrement vôtre.
Watermanly yours (for Davidships !)
Marindodouce
Visiteur frequent
Visiteur frequent

Messagepar didier m » Dim 28 Oct 2012 15:17

Reponse a Marindodouce,
Je penses que "OUI" mais ca date le "St Therese de Lisieux " a mon pere annees (53/54?)
faisait les sables pour la "Rhone /Saone " avec dechargement St antoine entre autre
donc connu les Gens et bateaux de cette epoque , "Rhone /Saone ,Richonnier,Henol ect" avec les Dragues
a godets ,ils y en avaient au dela de Thoissey.
didier m
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar Marindodouce » Sam 17 Nov 2012 16:28

Bonjour Didier,
Après conversation avec mon père, il m'a précisé qu'à cette époque c'était mon grand-père - Maurice Amiot - qui était sur le Commodore " viewtopic.php?f=79&t=7813#p10019634 " de 1951 à 1965 et avant il était capitaine sur le remorqueur Papillon " viewtopic.php?f=266&t=10819#p10039525 ". Donc votre père a bien connu mon grand-père. Quant à Richonnier mon père m'a indiqué qu'il était sur un bateau appelé "Atlantique" et Henold était un alsacien copain de mon grand père, qui après une carrière de traducteur, a fait fonctionner avec sa femme une flotte de bateaux (en provenance d'Alsace) en région Lyonnaise.
Mon père m'a aussi dit qu'une personne du "St Therese de Lisieux"(peut-être votre père ?) a été matelot sur le " d'Artagnan " (qui était un remorqueur à l'époque " viewtopic.php?f=15&t=8633#p10025182 ") à une époque où mon oncle Pierre Amiot en était le capitaine du côté du confluent Rhône/Saône mais ça remonte aux années 50' ou 60' !
Marindodouce
Visiteur frequent
Visiteur frequent

Messagepar didier m » Dim 18 Nov 2012 05:43

J'ai donc connu ton grand-pere Maurice 'qui si j'ai bonne memoire
en meme temps que la conduide du "commodore " faisait office de
chef de marine dispatchait les bateaux aux dragues et aux ports de dechargement?
Richonnier c'etait le Patron de la st "le Dragage" concurent direct de Rhone/Saone
Matelot sur d'Artagnan jamais entendu parle.
didier m
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar ROL78 » Lun 22 Avr 2013 13:57

Bonjour,
La barge au fargues bleues me semble être un ancien automoteur Morillon Corvol
ROL78
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar fortuna » Mar 23 Avr 2013 09:37

la barge au nez rouge c'est la Vendome,la barge au nez bleu,c'est un ancien Morillon,je crois même ancien Citerna et l'autre c'est la Lorraine STC 1262, Ces bateaux appartenait a Garon en 1987-1992 , Comme la Lorraine ,il y avait aussi ,l'Alsace.. Quand au nom de bateau SDV ,ça veut dire sabliére de Villefranche,mais c'est etonnant qu'il ai été sur Seurre. La haut c'etait plus CBV chanier bouchard vraissac me semble t'il.
en photo la Vendome a Pierre -Bénite
fortuna
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar Orvanne » Mar 23 Avr 2013 10:19

Donc, ce n'est pas le VOILIER à gauche sur la carte, mais le VENDOME?
Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable

Messagepar fortuna » Mar 23 Avr 2013 10:46

C'est bien la Vendome ,je l'ai assez promené sur le bassin Rhône-Saône. Me semble il y avait aussi Chambord. Sur la photo: Néri, Cardinal, Stiff,Vendome, Alsace , Lorraine, LD xx ?, celle devant ?????, le Henri Journel et pour finir a droite le Port-Navalo et le plus beau Fortuna. Pour la famille Ballery : la 1ere barge a terre ,possible Antibes ?????? me rappelle plus.Ou l'Antibes coulé au port de Reventin,elle nous servait de quai..
fortuna
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar jihemd » Mer 15 Avr 2015 18:00

Bonjour
Je ne pense pas qu'il y ait, sur la photo des 3 bateaux, plus d'une barge du type Solvay-Traction de l'Est-Seegmuller, fabriquées soit à Chalon, soit aux Franco-Belges.
Elles avaient en effet un avant plat, qu'on voit bien sur la photo, alors que l'autre est beaucoup plus formée.
jihemd
Visiteur frequent
Visiteur frequent

Précédente

Retourner vers Les GROUPES