Page 1 sur 2

SENS : NILLS et CARAVELLE

MessagePosté: Jeu 17 Mai 2012 14:08
par bargemast
Je ne sais pas dans quelle rubrique je dois mettre cette message, donc je la poste ici.

Voici deux 38m nouveaux venus à Sens, le CARAVELLE depuis 6 semaines, et son voisin le NILLS depuis 3 semaines, le CARAVELLE doit presque se sentir de retour à la maison, car il avait passé plusieurs années à Sens, jusqu'à sa vente vers Auxerre, ou je l'avait convoyé. Après je l'ai revu à St. Mammes ou il a passé un bon moment avant de venir ici.



Donc maintenant nous avons cinq 38m bateaux-logement à Sens, le plus ancien (et le plus beau) est le LIOGIS (à vendre), après il y a le SANCTA TERESIA (à vendre)
le WHY NOT au quai de Sens, et les deux de la photo, devant le silo de St.Paul.

Il y a encore deux plus petit bateaux-logement dont le plus beau de tout les bateaux à Sens est l' EXOCET.

Nous sommes encore très loin du compte du nombre des bateaux à Sens avant l'arrêt des bourses d'affrètement, l'époque ou il y avait souvent entre 20 et 30 bateaux en ville, depuis l'arrêt, les quais sont toujours presque vide, mis apart quelques bateaux de plaisance.

Cordialement,

Peter.

Deux Connux à Sens

MessagePosté: Jeu 17 Mai 2012 16:41
par Eddy
Outre le fait que je n'arrivais pas à voir la photo car elle était hébergé sur un autre serveur indisponible... j'ai réussi à la télécharger et à la mettre en direct sur Vagus-Vagrant....

Peter, STP, stocke directement ici !!

Sinon, et bien, cette photo va dans les Groupes...

Sinon.. 20 à 30 bateaux à Sens ???
Bah j'ai quitté Sens en 1979, et je ne voyais jamais 20 à 30 bateaux !

Re: Deux Connus à Sens

MessagePosté: Jeu 17 Mai 2012 18:56
par bargemast
Bonjour Eddy,

d'abord merci pour la photo, quand j'ai regardé après l'avoir posté, ça marchait sans problème, et avec d'autres photo's aussi, seulement dans le passé elles étaient souvent trop grandes.
Je vas essayer une prochaine fois de suivre tes instructions à la lettre, dans l'espoir que ça se passe comme il le faut.

Les 20 à 30 bateaux n'étaient pas la en permanence, mais sûrtout pendent les récoltes quand ils devraient vider les silos pour avoir de la place, des bateaux Hollandais et Belge étaient nombreux car c'était souvent pour l'exportation, et beaucoup de bateaux Français préferaient les voyages à l'intérieur de la France, je ne dis pas que les Français ne partaient pas pour les voyages d'exportation, mais ils étaient souvent plus heureux avec des Rouans, ou des Marquettes etc.en ce moment là traverser la Zélande appartenaient pas parmis leurs favorits.

En ce moment là, il y avait encore beaucoup de mouvements inutile à faire aussi, car pour avoir le droit de faire la bourse de St.Mammès, les bateaux devraient être en aval de l'écluse de St.Martin, et le lendemin pour fair La Roche, ils devraient être au dessus de St.Martin.

En plus sûrtout pendent les w.e. il y avait aussi pas mal de sabliers qui restaient en ville jusqu'à dimanche après midi, et tu te souviens peut-être combien de sabliers travaillaient sur l'Yonne à cette époque, ils étaient très nombreux.

Je regrette beaucoup de ne jamais avoir pris des photos, donc je ne peux pas montrer comment les rives de l'yonne étaient occupées.

Cordialement,

Peter.

Re: Deux Connus à Sens

MessagePosté: Jeu 17 Mai 2012 20:44
par Eddy
Peter,

J'ai passé 4 ans de ma jeunesse à Sens entre 75 et 79 et je n'ai jamais connu autant affluence... et pourtant à l'époque le bateau me "titillait" HEIN Statio ???
Sinon...
On pouvait aussi faire la Bourse de St Mammès hein..... Allons...

Re: Deux Connus à Sens

MessagePosté: Jeu 17 Mai 2012 22:07
par bargemast
Bonjour Eddy,

si je me trompe pas c'était que à partir de 2003 ou 2004 qu'on pouvait faire les 2 bourses en étant amarré à Sens, et que l'écluse de St.Martin avait ces portes à commande électrique (que l'ouverture et fermature) bien avant les autres due à tous ces mouvements.

Peter.

Re: Deux Connus à Sens

MessagePosté: Ven 18 Mai 2012 08:59
par munster
Et en Seine est ce que la limite pour faire les bourses soit de Paris ou de St Mammés n'etait pas amont/aval des Vives Eaux ? vieux souvenir qui demande a etre confirmer ....

Re: Deux Connus à Sens

MessagePosté: Ven 18 Mai 2012 09:47
par Statio
Eddy a écrit:
Statio a écrit:oui c'etait la limite, mais depuis quand le tour de role est disparu, moi j'ai arreté en aout 1991 et apres je ne sais plus


LE tour de rôle s'est arrêté en 2000.
Et donc lorsque nous étions à Montereau, on pouvait faire la bourse de Migennes ou de Paris, mais uniquement si les voyages restaient au tableau NAN ?

OUI, mais ça c'est normal, mais il y a eut a un moment donné que de SENS on pouvait faire ST-MAMMES sans redescendre ST-MARTIN, et je crois que de MELUN on pouvait faire PARIS sans descendre LES VIVES-EAUX, mais je ne me souvient plus des dates, donc les btx etaient en tour normalement

Re: SENS : Deux connus

MessagePosté: Ven 18 Mai 2012 09:51
par Orvanne
Oui Eddy, fin des bourses 30 novembre 1999..

et à St Mammes, vous pouviez outre Migennes et Paris, prendre aussi les reports de Marseille les Aubigny..

et à sens en 80, on pouvait voir 5 à 7 bateaux à la fois quelquefois...

Guy et voir le Plaquet NILLS
quand au CARAVELLE je ne pense pas qu'il y soit déjà sur vv

Re: SENS : NILLS et CARAVELLE

MessagePosté: Ven 18 Mai 2012 10:16
par Statio
Eddy a écrit:Donc Statio, il me semble bien que nous avons fait des bourses à Migennes tout en étant à Montereau dans les années 81/82 de la façon dont tu le dis...
Et Merci Guy de confirmer 7-8 Bateaux maxi :-)

Quant au CARAVELLE non pas encore sur V-V, mais c'est un STRASBOURG et je crois qu'il est répertorié dans la liste de Gaëtan.

j'ai souvent été affreté de MONTEREAU a MIGENNES mais les transports restés au tableau, mais je n'etais pas en tour avec les BTX qui étaient dans la zone de MIGENNES

Re: SENS : NILLS et CARAVELLE

MessagePosté: Ven 18 Mai 2012 10:32
par Statio
EDDY tu te souvient que tu a emmené maman des MUREAUX pour aller au train a la bource de ST-MAMMES, le Directeur de ST-MAMMES avait lance qu'il y allé avoir bcp de transprts et pas de bt, donc moi j'ai continué ma route avec CLAUDY et maman nous a affretés ( NOGENT-S-SEINE GENNEVILLIERS ) le 23.02.1990

Re: SENS : NILLS et CARAVELLE

MessagePosté: Ven 18 Mai 2012 11:18
par Eddy
Exact :D

Re: SENS : NILLS et CARAVELLE

MessagePosté: Ven 18 Mai 2012 14:56
par bargemast
Vous avez surement raison, et ma memoire est moins bonne que je pensait, du coup je n'arrive plus à me souvenir de tout les noms, mais je pense quand-même que entre toutes les membres du forum, il y a des mariniers qui ont fréquenté l'Yonne plus ou moins régulièrement, et qui ont moins de problèmes avec leurs mémoires que moi, et qui peuvent ajouter encore d'autre noms.

Donc voici une petite liste avec des bateaux Français qui étaient souvent au même temps à Sens : le PRIVILEGE avec 2 ou 3 barges (plus tard plus souvent sur la Seine RD vers km 69 à Montereau) , YOLANDE, MONITOR, FULTON, + un bateau dont le nom commencait avec un M, qui appartenait à un frère du Fulton, un homme seul, (qui est décede assez jeun), avec son chien, MOSQUITO, PROGRESS, DES GRIEUX, TROIS FRERES, MARYSE, BAGHEERA, CABUS, CHEVIR et BEAULIEU, MARSOUIN et MILOUIN, + des bateaux Belge et Hollandais.

Et pendent les W.E. comme je disait, encore des sabliers qui étaient vraiment très nombreux à cette époque.

ça fait déja un petit peu plus que 7 à 8.

Sens était mon port d'attache ou j'étais amarré à l'ile de '84 à '97 et ou je passais assez souvent entre '79 et '83, et c'est là ou j'ai transformé et exploité mon bateau passagers, donc j'ai eu le temps de les voir.

Cordialement,

Peter.

p.s. le CARAVELLE doit être Quelque part sur le forum, car j'avais écris quelque lignes sur lui, quand il était listé dans les inconnues.

Re: SENS : NILLS et CARAVELLE

MessagePosté: Sam 19 Mai 2012 07:03
par Joanny
Bonjour
Toute polémique mise a part c'est vrai que c'est l'EXOCET qui est le plus beau de tous , puisque c'est le mien .
( Prochainement photo de mes chevilles qui enflent ) .
Un grand merci pour ce compliment .

Re: SENS : NILLS et CARAVELLE

MessagePosté: Sam 19 Mai 2012 07:39
par ANDY
bonjour
photo de Fernand de mai 1985
a L'ecluse de ST Martin
les beaux parents pour pouvoir faire les bourses de Laroches et Saint Mammes devait descendre et ou remonter l'ecluse de ST Martin limitte des circoncriptions en 1985 alors il etait bord a bord en sens inverse plus besoin de virer




Re: SENS : Deux connus

MessagePosté: Sam 19 Mai 2012 10:08
par Eddy
Orvanne a écrit:quand au CARAVELLE je ne pense pas qu'il y soit déjà sur vv


T'es sûr ? :1757: :1757:

CARAVELLE

Sympa ta photo Andy ! :D
Oui Joanny, trop beau ton Exocet :1854: