Montceau-les-Mines : NOBIS RENE-AUDRY JO-BERT JARGON PATRICK

Pour commenter un document où se trouvent plusieurs bateaux, avant de zoomer et en découper un afin de créer ou compléter un sujet.

Montceau-les-Mines : NOBIS RENE-AUDRY JO-BERT JARGON PATRICK

Messagepar kikicmr » Ven 20 Mar 2020 21:49

J'ai été surpris de constater que cette carte postale de Montceau-les-Mines n'était pas encore sur le forum, ou bien peut-être seulement que je ne l'ai pas trouvée, mais en tout cas en voici une étude détaillée (exemplaire non écrit) :



Montceau-les-Mines (S.-et-L.) - Le canal



Commençons par le berrichon amarré à gauche, on voit même ses ânes sur le quai à côté !



Sur la plaque à l'arrière, j'arrive à lire sur la ligne du milieu Glancer, qui doit être le nom du propriétaire, et en-dessous, le matricule, en partie : les lettres sont BG, du bureau de Bourges, il doit y avoir un 1 et un 7 dans les chiffres qui suivent, et ça termine par F, évidemment. La devise ? C'est la première ligne de la plaque, mais je ne vois pas grand chose. Elle est assez longue, peut-être 9 lettres ; peut-être aussi ER vers la quatrième-cinquième lettre, peut-être qu'elle fini par HE ? Très dur à dire.

Maintenant, celui qu'on voit le mieux, au premier plan, un bâtard n'est-ce pas ? Matricule D1820F (NDLR : on sait maintenant grâce à Orvanne que c'est le PALMYRE à Girard) :



J'aime beaucoup tous les objets qu'on voit autour du logement : célestine, vélo, etc... mais est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le macaron est devant le logement ? Il ne devrait pas être dans la marquise ??




Passons aux deux suivants, dans le coin du large : un gros numéro dont je n'arrive pas à lire la devise à quai et, bonne surprise, le NOBIS bord à lui !



Et puis parmi les bateaux dans le large, il y en a d'autres encore qu'on peut identifier : le JARGON, bateau en bois déjà présent sur le forum, et à l'intérieur, on voit un nez, au début je pensais à un Strasbourg, mais peut-être pas... Il s'appelle PATRICK et on dirait bien qu'il porte le faux-col de la CANAL (Compagnie Auxiliaire de Navigation d'Alsace-Lorraine), non ? A moins que ce ne soit le faux-col à Bouchard !



Allez, encore un par là, on peut voir la devise RENE AUDRY sur le nez d'un Tamsa, c'est un bateau déjà cité sur le forum mais qui n'a pas encore son sujet est ICI :




Dernière devise lisible, il est loin ce bateau, en travers au bout du large, et ce qui est extraordinaire, c'est que sa devise est écrite sur le dennebord ! Sinon, j'ai bien proposé un Cherbourg, mais pour trouver lequel... tandis que là, on sait, c'est le JO-BERT, déjà sur le forum :


Montceau-les-Mines (S.-et-L.) - Le canal (4) (red) (dét).jpg
Montceau-les-Mines (S.-et-L.) - Le canal (4) (red) (dét).jpg (2.7 Kio) Vu 2519 fois


Voilà, c'est tout ce que je peux dire sur cette carte postale.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8109
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: Montceau-les-Mines : NOBIS RENE-AUDRY JO-BERT JARGON PAT

Messagepar Orvanne » Ven 20 Mar 2020 23:12

Merci Guillaume d'avoir pensé à la mettre comme Groupe...

j'ai cette carte depuis les années 90, (achetée 60F à une brocante à Chaville),
et elle a circulée en septembre 1953, qui doit etre proche de la date de la photo.

Le PALMYRE je ne l'ai su qu'à St jean de Losne (tu étais la) en 2019 , sur les passages à l'écluse de Chausey...

Pour le PATRICK, j'ai cru un moment PATRICE, le seul qui pourrait correspondre est un PATRICK en 52 à la S.A. des Canaux du Centre (compagnie qui avait un faux-col aussi).

-MAIS le + interressant est le berrichon,
les 2 seuls dans les années 50 (a ma connaissance) à Glancer avec matricule BG ce sont l' ALID BG2168 , mais il etait motorisé,

et l'OCEANOR BG1546 à Glancer à la fin (et à Cerperot avant 40)

SI c'était lui, donc celui conservé en 2 parties au Musée de Conflans , ce serait fort car NOUS recherchions des photos de lui.....

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14745
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: Montceau-les-Mines : NOBIS RENE-AUDRY JO-BERT JARGON PAT

Messagepar kikicmr » Ven 20 Mar 2020 23:47

Malheureusement, je pense que ce n'est pas OCEANOR qui est écrit, le peut que je vois ne correspond pas, et je pense qu'il y a un 7 dans le matricule.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8109
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: Montceau-les-Mines : NOBIS RENE-AUDRY JO-BERT JARGON PAT

Messagepar Orvanne » Sam 21 Mar 2020 08:16

Tant pis pour le berricon , peut être statio ou François C. auront des idées car il risque de rester inconnu....

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14745
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: Montceau-les-Mines : NOBIS RENE-AUDRY JO-BERT JARGON PAT

Messagepar Baron (ex Dragon) » Dim 22 Mar 2020 22:47

Dis Roro de Reims, les Glancer, nous n"étions pas un peu famille avec eux.
Je me rappelle que le Victor (notre père) en parlait souvent.
Il n'avait pas un truc à la main, bras ou poignet( coupé) ce Glancer ?
Allez, réveille tes souvenirs des années 60 (moi j'étais petit)
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4438
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: Montceau-les-Mines : NOBIS RENE-AUDRY JO-BERT JARGON PAT

Messagepar roger 51 » Lun 23 Mar 2020 00:04

Baron , il ne me semble pas que l'on soit en parenté avec des Glancer
celui dont tu parles c'était Roland, il avait un bras coupé (le gauche je crois)
c'était un ami à nos parents. Oups , réveiller les souvenirs , OK mais là c'est bien loin
c'était il y a environ 65 ans .
Avatar de l’utilisateur
roger 51
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 5098
Inscription: Jeu 29 Jan 2009 14:38
Localisation: 51100


Retourner vers Les GROUPES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron