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Re: DEVINETTE

MessagePosté: Mer 7 Déc 2011 18:32
par munster
Pascal & Co a écrit:il devrait être ammarré avec deux cordes, et là y en a qu'une!

Oui mais elle est en double : moitié garde / moitié retraite ! :2224:

Re: DEVINETTE

MessagePosté: Dim 14 Oct 2012 21:28
par Baron (ex Dragon)
Je ne suis pas d'accord qu'il faille deux cordes.
De mêmoire, il me semble que le réglement dit : bateau amarré ( sans stipuler le nombre de cordes) et hélice coupée .
S'il fallait deux cordes, l'on appliquerait cela sur le rhône.
Il est vrai, que l'exemple devrait venir de ces gens là (vnf, police .....).
Baron

Re: DEVINETTE

MessagePosté: Lun 15 Oct 2012 08:53
par Baron (ex Dragon)
je viens de vérifier sur le rgp,
L'article 6.28 paragraphe b, dit : bateau amarré, sans parler de deux cordes.
Baron

Re: DEVINETTE

MessagePosté: Lun 15 Oct 2012 14:52
par plaquet76780
un sas a un raport avec la mer en seine = ecluse

Re: DEVINETTE

MessagePosté: Lun 15 Oct 2012 15:44
par Baron (ex Dragon)
Quel rapport avec l'amarrage dans une écluse ?
Baron

Re: DEVINETTE

MessagePosté: Lun 15 Oct 2012 16:43
par plaquet76780
sur le rhone pas de bleme bite flotante é remplissage par le fond donc pas de resac

Re: DEVINETTE

MessagePosté: Lun 15 Oct 2012 20:13
par Baron (ex Dragon)
A l'attention de Plaquet,
Sur le rhône, le remplissage est soit : par le fond (comme à Sablons),
ou par les côtés (comme à Avignon)
Pour le passage de l'écluse de Port st Louis, là les bateaux sont amarrés avec deux cordes (voir trois) et lorsqu'il y a la "sèche", ce n'est pas trop.
L'effet de "sèche" est l'équivalent d'un courant de 10 km (dix) passant par l'écluse, cela arrive sans prevenir. Vous connaissez ?
Vous parlez "pas de ressac" dans les écluse du rhône, si vous étes joueur, venez avec un plaisance , voir même un commerce et je peux vous dire que vous n'aurez plus la même vision d'un éclusage.
Baron

Re: DEVINETTE

MessagePosté: Lun 15 Oct 2012 22:01
par Daniel
plaquet76780 a écrit:un sas a un raport avec la mer en seine = ecluse

bonjour,
Définition Larousse sas: partie d'un canal comprise entre les deux portes d'une écluse

Re: DEVINETTE

MessagePosté: Lun 15 Oct 2012 22:27
par Baron (ex Dragon)
Ok merci.
J'avais une petite idée sur le sujet, maintenant je sais.
Mais quel rapport avec l'amarrage, donc parle Mr Plaquet ?
Baron

Re: DEVINETTE

MessagePosté: Mar 16 Oct 2012 08:19
par Daniel
Bonjour,
Je pense que Plaquet 76780 fait allusion à la phrase de Andy ( pendant le sassement de l'écluse de SURESNES )

Re: DEVINETTE

MessagePosté: Mar 16 Oct 2012 16:52
par kikicmr
Par contre Baron moi je n'ai aucune idée de ce qu'est la sèche.

Si tu peux nous en dire plus ça m’intéresserait ! :D

Re: DEVINETTE

MessagePosté: Mar 16 Oct 2012 17:21
par plaquet76780
baron pour info nous avons avec mes parents l ecluse se donzere é autres ecluses

Re: DEVINETTE

MessagePosté: Mar 16 Oct 2012 17:55
par plaquet76780
avec un sac champagne é gateaux avons passez 3 semaines au pouzin bloquer par les glaces

Re: DEVINETTE

MessagePosté: Jeu 18 Oct 2012 12:45
par Baron (ex Dragon)
A l'attention de kikicmr, pour parler de la "sèche".
Tout d'abord, il faut "recadrer" les dimensions des écluses de Barcarin et Port st Louis, afin que l'on comprenne ce qui va suivre.
Barcarin : 12 X 190 et Port st Louis un peu plus courte, mais plus large.(je vous passe les détails, tout le monde connait bien ces 2 écluses)
Au CGN (centre de la navigation), la journée 7 ou 8 opérateurs et la nuit 4.
C'est bon, l'on suit ?
La CNR, n'a pas de prévision et de statistique sur ce phénomène, qui est la "sèche".
Déja pourquoi le nom de "sèche", je ne sais pas.(Je pense que personne ne sait dans mon entourage)
La journée au cgn, toutes les écluses sont en surveillance, ( 7 ou 8 opérateurs), la nuit (4 opérateurs), donc les écluses ou il n'y a pas de régule, la surveillance est "allègée".
J'y arrive, si à Barcarin et st Louis pas de régulation, il peut se produire une "sèche" et que personne ne le voit.
La "sèche" : le niveau AVAL, oui aval (ce n'est pas une erreur) devient plus haut que le niveau amont de l'écluse (cela varie de 15/ 20 cm à ....) plus le niveau aval est haut, plus la "sèche" sera forte. A ce moment là, les vannes s'ouvrent (automatiquement) voir même les portes de l'écluse, car vous comprendrez qu'il faut bien laisser passer toute cette flotte. Je pense que parfois cela est supérieur à 10 km/h.Cela commence en principe par Barcarin et ensuite à St Louis (?) l'on ne sait pas.Les "sèches" se produisent généralement en deux périodes chaque année, sans prevenir de jour comme de nuit.
Perso, dernièrement j'ai eu la chance dans voir une à Barcarin en plein milieu de nuit.
Donc, si vous avez un automoteur de 10 m de large dans l'écluse et qu'une sèche arrive, vous voyez ce que cela donne.
Baron

Re: DEVINETTE

MessagePosté: Jeu 18 Oct 2012 17:27
par kikicmr
ouah ! merci de ces explications !!

ça n'a pas à voir avec les marées ?