PAX

PAX

Messagepar le photographe » Mer 27 Jan 2021 21:26

Bonsoir,
voici un extrait d'une cpsm prise à Montargis. A l'origine c'est un petit plan mais comme la photo est très nette cela rend très bien une fois agrandi.
On voit le PAX, un berrichon visiblement motorisé.
Christian
le photographe
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 3079
Inscription: Sam 10 Nov 2012 16:49

Re: PAX

Messagepar Gernot » Ven 29 Jan 2021 18:42

Une très jolie photo! Il s'agit vraisemblablement du virage au confluent du Vernisson, c`est-à-dire, le berrichon va à l`amont.
Le pont du Québec a été construit en 1977. Beaucoup des vieilles maisons sur la photo ont probablement disparu pendant cette période.

Gernot
Gernot
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 607
Inscription: Sam 20 Oct 2012 20:29

Re: PAX

Messagepar le photographe » Sam 30 Jan 2021 07:18

Bonjour,
je le vois plutôt avalant à proximité du grand bassin où se trouvent les silos. J'ai agrandi l'image de la carte postale sinon le bateau était vraiment petit.
Christian
le photographe
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 3079
Inscription: Sam 10 Nov 2012 16:49

Re: PAX

Messagepar Gernot » Sam 30 Jan 2021 14:47

Bonjour Christian,

je suis desolé, mais je ne pense pas que cela puisse être à l`aval du Pont du Québec d'aujourd'hui. Il n'y a pas de courbe correspondante à l`aval. En outre le canal est trop large pour correspondre avec la vieille photo. Le PAX a tourné à gauche! Donc ce n`est pas possible qu`il a passé ce virage à l`aval. Il retourne à la maison.

Sur la première photo on peut voir qu`il y a beaucoup de place sur la rive gauche - c`est la place ou on peut voir les vieilles maisons sur la photo de 1952.

Alors, maintenant la comparaison de la vieille photo avec une photo actuelle envers l`amont. Voilà, ca va! J`ai ajouté quatre points noirs sur la photo de 1952. On voit de gauche à droite: 1) une saillie murale ou un pilier 2) un mûr au-dessus 3) un deuxième pillier et 4) un petit pas dans le mûr du canal au point où le Vernisson se jette dans le canal (il y a un petit pont).

Alors, la photo actuelle, vue à l`amont: cette photo aussi avec quatre points noirs. On peut retrouver les deux piliers (points 1 et 3), le mûr au-dessus (point 2) et point 4 montre le petit pas dans le mûr du canal au point où le Vernisson se jette dans le canal. On peut même retrouver deux grands et un petit fenêtre de la maison actuelle - que semble d`être une prison - dans la vieille photo (les autres fenêtres se cachent arrière le pillier).

Pour moi, il n`y a aucun doute.

Alors, les sources des photos actuelles: vue aval = https://www.google.de/maps/@47.9995844, ... 384!8i8192
Vue amont = https://www.google.de/maps/@47.999652,2 ... 384!8i8192

Vue Montargis aval


Vieille photo


Vue Montargis amont

Gernot
Gernot
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 607
Inscription: Sam 20 Oct 2012 20:29

Re: PAX

Messagepar le photographe » Mar 2 Fév 2021 21:23

Effectivement c'est bien ça , je n'avais pas fait attention à la présence du château sur la carte originale que j'ai rogné pour mieux voir le bateau
Christian
le photographe
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 3079
Inscription: Sam 10 Nov 2012 16:49


Retourner vers Les BERRICHONS en BOIS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron