DIXMUDE

Barques, Coutrillons, Sapines en bois , les précurseurs de la navigation entre Bordeaux et Sète. Ils portaient un n° d'ordre.

DIXMUDE

Messagepar Alain Marie » Lun 1 Fév 2016 06:27

Bonjour,
Il faut quand même que je crée l'article de ce bateau commandé par mon Grand-père Jacques qui est passé ensuite dans les mains de son fils Louis, mon parrain.
On peut voir un peu de son histoire dans le Cahier du Musée n°69.
C'est un bateau en bois motorisé de 29x5,50m de 1927. Il a été le dernier a être construit à Cazères au chantier Atoch. Par la suite la portion de Garonne Cazères-Toulouse n'a plus été navigable.
Je lui connais 3 moteurs: un Renault, un Loire et un Willème.
A la fin de sa carrière commerciale il a été transformé en boîte de nuit sur la Garonne à Floirac....
...et comme beaucoup il a été détruit dans un incendie volontaire.
Je connais 3 cartes postales, je vous les propose.
Sur la 1ére il est au poste de déchargement de la Sté Epargne à Toulouse, sur les autres on le voit à Agen.

BX-1007-F le 12/03/1928






Louis
Alain Marie
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1353
Inscription: Mer 20 Juin 2012 04:06

DIXMUDE

Messagepar Alain Marie » Jeu 4 Juil 2019 10:37

Bonjour
Sur cette photo on le retrouve dans les années 60 à Toulouse au port saint Sauveur.
On remarque qu'il n'est pas équipé de tunnel, il marche à vide avec les ailerons.

Louis
Alain Marie
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1353
Inscription: Mer 20 Juin 2012 04:06

DIXMUDE

Messagepar Alain Marie » Mar 13 Juil 2021 06:49

Bonjour.
Lors de la dernière exposition à Cazères, voir ICI, on pouvait admirer des aquarelles et des huiles de Bernadette (1938-1997).
Elle peignait sous de visu soit à partir de photos ou cartes postales.
Par exemple à Cazères étaient exposés le modèle et le tableau du DIXMUDE.
Il sort de l’écluse de Fresquel double et va s’amarrer au quai pour charger de la matte provenant de la mine d’or de Salsigne.
Ce sujet est évoqué dans le Cahier du Musée n° 70 dédié à la Batellerie du Midi, pages 27-28.


Louis.
Alain Marie
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1353
Inscription: Mer 20 Juin 2012 04:06


Retourner vers Les BATEAUX du MIDI (en bois)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron