CLERVILLE ex CLAUDE MARIE ex VENGEUR

Barques, Coutrillons, Sapines en bois , les précurseurs de la navigation entre Bordeaux et Sète. Ils portaient un n° d'ordre.

CLERVILLE ex CLAUDE MARIE ex VENGEUR

Messagepar Alain Marie » Mar 3 Oct 2017 04:19

Autre carte du pont canal d'Agen que l'on retrouve souvent dans les réseaux sociaux sans beaucoup d'explications

Dans l’article sur le RENE-FRANCOIS, voir ICI, j’ai expliqué avoir dans ma jeunesse côtoyé 2 bateaux en bois avec le logement au milieu.
Voici le second, un des plus grands bateaux du canal.
Je l’ai toujours connu avec des couleurs vert foncé même quand il changeait de propriétaire.
Et surprise j’ai vu son nez tout rouge sur une carte postale de Cognac.




Coutrillon construit en 1916 à Langoiran (je ne connais pas le nom du chantier)
Dimensions : 29.22m x 5.48m
Matricules BX654F le 21/02/1920 et BX1437F le 19/12/1950.
Le VENGUEUR appartient à la famille Duffaud à Lamagistère (Lot-et-Garonne) puis après le rapprochement avec la famille Dérua de Lamagistère à l’armement Duffaud&Dérua.
1923 le bateau passe à l’armement Chatenet de Pessac (Gironde), armement qui se fondra dans la création de la Compagnie Fluviale du Midi. Il devient CLAUDE MARIE.
Il est motorisé par un Baudouin DB3 remplacé par un DB6. Je ne sais pas s’il a eu un autre moteur.
Après avoir appartenu à la famille Delfieu, dans les années 50 il est acheté par Alfred le père d’Yves et devient CLERVILLE.
Quand Yves achète le FION voir ICI, c’est Léon qui le reprend.
Léon fait construire son Vandeville DENAIN voir ICI et le vend à Georges (dit Jojo), il me semble reconnaitre sa silhouette sur la carte d’Agen.

Comme pour le René-François, le logement du milieu n’est pas d’origine, la famille du patron logeait à l‘avant. C’est Alfred et son fils qui ont fait transformer le bateau au chantier de Sallèles d’Aude.
Sur cette photo visible sur le site internet des Archives de la Ville de Toulouse on peut voir le bateau avec sa devise CLAUDE MARIE, à noter qu’il est équipé d’un mât de charge.

Louis
Alain Marie
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1354
Inscription: Mer 20 Juin 2012 04:06

Retourner vers Les BATEAUX du MIDI (en bois)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités