LA PENICHE ex ILE DE FRANCE ex MISTRAL ex PRAIRIAL ex Ste AN

Barques, Coutrillons, Sapines en bois , les précurseurs de la navigation entre Bordeaux et Sète. Ils portaient un n° d'ordre.

LA PENICHE ex ILE DE FRANCE ex MISTRAL ex PRAIRIAL ex Ste AN

Messagepar Alain Marie » Ven 14 Juin 2019 04:23

Devises: LA PENICHE ex ILE DE FRANCE ex MISTRAL ex PRAIRIAL ex SAINTE ANNE

Bonjour.
Voici un bateau que les Toulousains ont pu voir pendant de longues années.
Transformé en boite de nuit il était amarré au quartier Montplaisir en face du musée Labit. Il a fini sa vie commerciale dans le canal de Brienne.
Quand il n’a plus été habilité à recevoir du public, après avoir creusé la berge près du pont de Deyme, il a été posé dans le bassin d’un ensemble commercial de restauration-bistrot. Transformé en Galion il avait une drôle d’allure.
Pendant de longues années, après la fermeture du commerce, il a été abandonné à son triste sort.
On peut encore le voir. Avec la MARIE THERESE, ils sont, je pense, les 2 derniers bateaux en bois du Midi.



Ce bateau a eu une vie un peu compliquée et de multiples patrons.
Sapine en bois de 28.26m x 5.36m construite à Cazères en 1904 au chantier Atoch.
Matricules successifs: BX327F, BX919F, BX1267F et BX1643F.
Devises : SAINTE ANNE lors de la mise à l’eau puis PRAIRIAL.
1934 reconstruit au chantier de la Garonne, quai Queyries à Bordeaux.
Motorisé par un 45CV, il devient MISTRAL puis ILE DE FRANCE.
Abandonné coulé dans le parc du chantier du Pont des Demoiselles, il est renfloué, réparé et devient un commerce sous la devise LA PENICHE.
A mon avis LE GALION est le nom du commerce et n’a rien à voir avec le bateau.



Louis
Alain Marie
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1359
Inscription: Mer 20 Juin 2012 04:06

Re: LA PENICHE ex ILE DE FRANCE ex MISTRAL ex PRAIRIAL ex St

Messagepar Lits2 » Ven 10 Avr 2020 18:21

Bonjour,

J'ai une amie qui s’intéresse énormément à un bateau qu'elle a trouvé par hasard... Elle a vraiment envie d'en savoir plus sur ce bateau... Je ne comprenais pas trop pourquoi mais elle m'a entraîné dans cette envie d'en savoir plus sur ce bateau... Redécouvrir son histoire, etc....

Je cherche donc un maximum d'information sur un bateau (ancien bateau/restaurant) qui a était laissé à l'abandon. Voici les informations que je pense avoir sur lui :

Nom du bateau :
Nom du restaurant : Anciennement L'ile aux Galion (de 1996 à 2002 ou 2004 puis racheté et est devenu MAS Y MAS (2008-2017) Raison : Clôture pour insuffisance d'actif
Adresse : 21 Chemin des Monges, LIEUDIT GRANOUILLET 31450 Deyme ZONE D'ACTIVITÉ LES MONGES
Type : Galion Espagnol
Propriétaire : Gilbert Soubielle
Concepteur-désigner : Etienne Challiet
Ancien site internet : http://www.t-c-v.com/ileaugalion.html

C'est à peut près tout ce que je savais.... Si vous avez d'autre information, je suis preneur ! Comme par exemple si le bateau à un histoire, si il y a possibilité de le rénover (je sais qu'il est en train d’être déconstruit et laissé à l'abandon mais.... Peut être qu'il y a possibilité de faire quelque chose car il était vraiment magnifique ce bateau !

Merci par avance de votre aide !

Voilà j'ai déplacé le message et maintenant grâce à ce forum je sais encore d'avantage de chose ! Si vous avez encore d'autres infos, je prends ! ;)

En revanche je me demande comment le bateau de la première photo peut avoir été transformé en un Galion ! Il ne se ressemble pas du tout, je suis choqué !
Avatar de l’utilisateur
Lits2
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 3
Inscription: Sam 7 Mar 2020 13:48

Re: LA PENICHE ex ILE DE FRANCE ex MISTRAL ex PRAIRIAL ex St

Messagepar Alain Marie » Sam 11 Avr 2020 06:03

Bonjour.
Cette aquarelle nous permet de retrouver le bateau à son premier emplacement.
Il était amarré devant la brasserie Montplaisir, juste après le pont SNCF ligne Toulouse-Bayonne.

Louis
Alain Marie
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1359
Inscription: Mer 20 Juin 2012 04:06

SAINTE ANNE

Messagepar le photographe » Ven 30 Juin 2023 14:56

Bonjour ,
j'ai trouvé plusieurs SAINTE ANNE sur le forum et celui-là je ne sait pas dans quel sujet le placer.
Christian
le photographe
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 3082
Inscription: Sam 10 Nov 2012 16:49

Re: SAINTE ANNE

Messagepar Alain Marie » Ven 30 Juin 2023 16:33

Bonsoir.
En 1904, SAINTE ANNE à Bousquet & Décourt à Toulouse.
Voir ICI.
Louis.
Alain Marie
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1359
Inscription: Mer 20 Juin 2012 04:06

Re: LA PENICHE ex ILE DE FRANCE ex MISTRAL ex PRAIRIAL ex St

Messagepar kikipuce » Ven 30 Juin 2023 18:45

Regroupé
kikipuce
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 7471
Inscription: Ven 28 Aoû 2009 08:53


Retourner vers Les BATEAUX du MIDI (en bois)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités