O

Chantiers:
ARSENAL DE BREST

O

Messagepar kikicmr » Ven 11 Nov 2011 10:31

La date du jour ne vous a sûrement pas échappée : nous sommes le 11 novembre. Une belle occasion de journée à thème pour le forum ! Vous l'avez compris, je publierai aujourd'hui plusieurs photos en lien avec la Première Guerre Mondiale.

On commence ce matin par une canonnière fluviale. Vous connaissez bien, puisqu'on en a déjà une sur le forum : l'AISNE, ex CRUELLE, ex C. Mais celle-là est différente, dite de type K, ou protégée. Sur les douze canonnières fluviales construites en 1915, 4 étaient de ce type (K, L, M et 0).

O




La construction de O commence en juillet 1915, à l'arsenal de Lorient. Les essais ne prendront que deux jours, les 1er et 2 septembre 1915, pour un départ le 3 septembre (affectée à la troisième batterie de canonnières fluviales).

Voici les caractéristiques principales :

longueur entre perpendiculaires : 29,00m - largeur à la flottaison : 5,00m - tirant d'eau moyen de 1,85m - déplacement total de 161 tonneaux
propulsée par une machine à vapeur de 200 chevaux (vitesse de 10 à 11 noeuds). Contrairement aux canonnières de type A, pas de gouvernail à l'avant.

Elle est équipée de deux canons de 100mm, deux canons de 47mm pour la défense aérienne et deux mitrailleuses.

A partir du début de 1916, les deuxième et troisième batteries de canonnières, qui se trouvent en Champagne, sont réorganisées. O et M quittent la troisième batterie pour rejoindre la deuxième. Jusqu'en décembre 1917, date à laquelle le département de la Marine demande la suppression des canonnières fluviales, la deuxième batterie sert sur l'Aisne, entre Attichy et Jaulzy, ensuite dans la région de Compiègne, puis Vauxrot, Soissons, en Flandres. M et O seront finalement désarmées à Calais, à compter du 6 novembre 1917.

Je n'ai ni de date, ni de lieu pour situer la photo de O. Elle fait partie d'un lot de photos non datées, mais situées dans les environs de Trilbardou, Condé-Sainte-Libiaire et de l'aqueduc de la Dhuis.

Voici les deux autres photos du canal qui l'accompagnent (ni date, ni lieu sur celles-là non plus) :




sources : photos de ma collection - renseignements tirés des articles de "Marines magazine" n°52 (octobre 2008 : "Les canonnières fluviales au combat") et n°58 (avril 2010 : "Les canonnières fluviales françaises de 1915 à 1917", par Marc Saibène) et de "Marines et Forces Navales", hors-série n°2 (janvier 2011 : "Les canonnières fluviales en opération 1915-1917", suite de l'article de Marc Saibène cité précédemment)
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: O

Messagepar Eddy » Sam 12 Nov 2011 08:04

Encore de belles archives, et impressionnant, je ne savais pas, ou j'avais même pas idée de la façon dont le fluvial était utilisé à l'époque !

C'est vraiment...CANON tes journées à thèmes :D
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: O

Messagepar kikicmr » Mar 15 Nov 2011 21:37

Remarquez la cheminée baissée.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: O

Messagepar kikicmr » Mar 24 Jan 2012 17:26

Message pour Kikipuce en particulier : je viens de déplacer les trois canonnières présentes sur le forum vers "Les bateaux de l'Administration", je crois que ça leur correspond plus que "Les bateaux de travaux", non ?
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: O

Messagepar kikicmr » Dim 11 Nov 2012 10:01

Notre journée spéciale "Canonnières fluviales", en ce dimanche 11 novembre 2012, commence par un petit complément sur cette canonnière O, apparue sur le forum l'an dernier. Après une photo de l'avant, voici cette canonnière vue de l'arrière :



L'image est tirée d'une plaque de verre stéréoscopique. La légende est claire et précise : la photo a été prise en septembre 1915 sur le canal de la Marne à l'Aisne (on pourrait peut-être rajouter : dans les environs du Mont-de-Billy).

Derrière la canonnière, on peut apercevoir les péniches d'échelon, spécialement aménagées pour le ravitaillement des canonnières (cambuse, charbon, munitions, logement d'officier). Sur celle qui est au niveau de la canonnière, on voit une plaque sur l'arrière. Je n'arrive qu'à lire les lettres "**APPE" de la devise, mais heureusement, dans l'article de Marc Saibène paru dans le hors-série n°2 de "Marine & Forces navales" (janvier 2011), on peut lire qu'une des péniches affectée à la troisième batterie de canonnière (à laquelle appartient O) a pour devise GRAPPE. La voilà donc identifiée ! Sur la ligne du dessous de la même plaque, on peut lire "*AVIGNE", ce qui me fait penser qu'avant d'être réquisitionnée, la péniche GRAPPE appartenait au marinier Lavigne...
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: O

Messagepar le photographe » Sam 4 Juil 2015 09:22

Bonjour,

selon mes archives la première photo a été prise à Condé Ste Libiaire sur le pont canal qui franchit le grand Morin
Merci pour ces beaux documents.

Christian
le photographe
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 3079
Inscription: Sam 10 Nov 2012 16:49

Re: O

Messagepar Craponne » Sam 9 Jan 2016 14:23

Plusieurs remorqueurs fluviaux avaient également été transformés en canonnières sur l'Oise la Marne et la Seine je crois me souvenir. La flottille dites " de la Seine" comportaient de nombreux remorqueurs réquisitionnés tels que la Mouette de chez Morillon, La linotte Sgnf ( les oiseaux) etc.. Ils ont été photographiés à l'époque sur la Marne a Lagny.
Quand j'aurais compris comment mettre des photos j'abonderai : :wink: et mettrai en ligne. Mais il faut que j'apprenne à numériser, mettre au bon format pour Eddy (sinon je vais le ruiner en espace disque) etc...
Tiens au fait comment numériser les diapos ?
Craponne
Avatar de l’utilisateur
Craponne
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 407
Inscription: Lun 4 Jan 2016 05:43

Re: O

Messagepar Orvanne » Lun 9 Oct 2017 16:22

Guillaume,

est elle construite à Brest ou à Lorient (comme tul'écris?)

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14712
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: O

Messagepar kikicmr » Lun 9 Oct 2017 18:02

bah... j'ai écrit Lorient... c'est sûrement qu'à l'époque où j'ai écrit ce post, j'avais lu quelque part Lorient...
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: O

Messagepar kikicmr » Lun 9 Oct 2017 19:14

Sur le forum pages14-18, le chantier n'est pas donné, mais sur bordabord, dans un article où je cite la canonnière O et l'arsenal de Lorient, j'ai mis en bibliographie "Marines magazine" n°52 et 58, donc l'information "canonnière O construite à Lorient" doit venir du magazine...
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54


Retourner vers De BREST

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité